
LE PARADIS DES PAPILLONS AU HASLIBERG (PAR KARIN ET NIKLAUS KNÖLL)
le projet "Zukunft Hasliberg" (l'avenir de Hasliberg) a pour but d'enthousiasmer et de sensibiliser les touristes et la population locale au thème des papillons. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce projet, qui a été lancé en collaboration avec la Haute école de Lucerne.
Le projet "Avenir Hasliberg
Il y a bientôt trois ans, le projet "Zukunft Hasliberg" a été lancé en collaboration avec la Haute école de Lucerne. L'objectif du projet était, après l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires, de soutenir l'industrie du bois et de la construction avec de nouvelles approches et de maintenir durablement l'attrait de Hasliberg en tant que commune d'habitation, de travail et de tourisme. Sur la base de nos observations, nous avons proposé au groupe "Infrastructure touristique" de sensibiliser et d'enthousiasmer la population et les touristes pour les papillons, si nombreux, en créant un sentier des papillons.
La mise en œuvre
Un groupe de travail a élaboré le nouveau prospectus sur les papillons, avec différents itinéraires, afin d'inciter à l'observation et de montrer en même temps combien il est facile de contribuer à la diversité des papillons - ne serait-ce qu'en laissant les orties dans le jardin ! Personnellement, nous avons par exemple déjà commencé à rendre notre jardin d'Hasliberg favorable aux papillons en y semant des graines de manière ciblée. Les itinéraires proposés sont balisés par des panneaux blancs en collaboration avec les chemins pédestres bernois et sont facilement praticables.
Un large soutien pour la bonne cause
Notre projet est soutenu par les autorités locales et des possibilités sont en cours d'élaboration au sein du groupe de travail pour aider à la réalisation de ce projet. Haslital Tourismus a intégré le projet des papillonsdans ses activités. Suite à nos discussions, la commune de Hasliberg et les remontées mécaniques publieront le paradis des papillons sur les plates-formes correspondantes.
Nous serions heureux de pouvoir transmettre notre enthousiasme pour les papillons et que les personnes intéressées se risquent à semer des graines ou tout simplement à apprécier la beauté des oiseaux d'été dans leur jardin ou sur le Hasliberg.


Cet article a été rédigé par Karin et Niklaus Knöll.