
Engerling du hanneton
Germes de hanneton
Les hannetons mesurent entre 20 et 30 mm et ont des ailes brun-rouge caractéristiques. Mais avant de prendre leur envol, ils passent quelques années sous terre en tant que larves.
La ponte des hannetons a lieu à une profondeur de 10 à 30 cm sous terre. Les larves qui en sortent sont blanches à crème et légèrement velues. Les trois paires de pattes sont clairement visibles. Les vers blancs se nourrissent de racines et endommagent ainsi les plantes. En cas de forte présence, il peut même arriver que de jeunes arbres meurent.
Prévenir l'infestation par les vers blancs
Là où c'est possible, on pourrait poser des filets de protection des cultures sur les plates-bandes menacées pendant la période de vol, afin d'empêcher la ponte des œufs. Mais cela risque d'être difficile à mettre en œuvre dans les jardins à structure variée.
Lutter contre les hannetons
Si les hannetons ne sont présents que de manière isolée, ils ne dévorent que partiellement les racines. Les plantes s'en sortent alors souvent sans problème. Toutefois, si l'attaque du ravageur est importante, il devient nécessaire de le combattre.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Articles intéressants sur le hanneton

Les hannetons sont sympathiques en tant que présent en chocolat, mais leurs larves sont redoutées par les agriculteurs et les jardiniers. Apprenez-en plus sur le hanneton ici.

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.