L'aubergine  (Solanum melongena)  est une...

Graines d'aubergine

L'aubergine (Solanum melongena) est une plante thermophile de la famille des solanacées. Elle n'existe toutefois pas seulement dans la teinte violette classique, mais aussi en violet et blanc rayé, blanc, vert et rouge. Dans tous les cas, la chair spongieuse est toutefois de couleur crème à beige. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture de l'aubergine ainsi que sur la diversité des variétés.

TOPFGARTEN
  • Disponible
C'est une plante annuelle. L'aubergine africaine (aubergine d'ornement) est originaire...
CHF 6.50 *

Variétés d'aubergines particulièrement populaires

Déjà vu ?

Origine et botanique de l'aubergine

Des mentions de l'aubergine dans d'anciens écrits indiens suggèrent que les plantes étaient déjà cultivées en Inde il y a 2 000 ans. De la Chine, les plantes sont arrivées en Espagne via le Moyen-Orient au XVIe siècle, d'où elles ont pris le chemin de l'Italie et d'autres pays méditerranéens.

En Suisse, tout comme en Allemagne, ce n'est que dans les années 70 et 80 du siècle dernier que ce légume-fruit a fait une entrée remarquée sur les étals de légumes et dans la cuisine.

Exigences de culture des aubergines

Les aubergines ont des besoins en chaleur nettement plus élevés que les tomates. C'est pourquoi la culture en pleine terre ne réussit que lors d'étés particulièrement chauds et ensoleillés. Les plantes se développent de manière nettement plus sûre dans une serre. La culture en pots ou en grandes jardinières peut également être fructueuse, à condition de les placer à l'abri sur un balcon ou une terrasse, devant un mur ou un mur d'enceinte ensoleillé.

Selon les conditions de croissance et la variété, les plantes peuvent atteindre une hauteur d'un mètre ou plus. Un soutien par des tuteurs peut alors s'avérer nécessaire pour éviter que les pousses chargées de fruits ne se cassent. Cela s'applique principalement aux variétés à gros fruits.

Variétés

Les variétés les plus connues sont celles qui ont la forme typique d'une poire allongée avec une peau violette et brillante, comme 'Meronda', 'Blue King' ou 'Luzia'. Les fruits allongés en forme de serpent, qui rappellent la forme d'un concombre, forment par exemple 'Ma-Zu Purple', 'Money Maker No 2' ou 'Violetta lunga 3'.

Outre les classiques violets, il existe également des variétés à fruits blancs, par exemple 'Bianca Oval', 'Thai Lavender Frog Egg' ou 'Lao White'. En outre, des variétés rayées de violet et de blanc, comme 'Lucilla F1' ou 'Pinstripe F1', enrichissent l'assortiment.

Pour ceux qui recherchent l'originalité, l'offre comprend même des variétés à fruits rouges et verts.

Si vous ne disposez pas d'une serre, vous pouvez opter pour des aubergines en pots ou en bacs. Il s'agit de plantes très compactes et stables qui, avec des soins optimaux, produisent beaucoup de petits fruits. Dans tous les cas, il est préférable de choisir des variétés qui fructifient le plus tôt possible.

Culture de l'aubergine

La culture est similaire à celle des poivrons et des piments. Les aubergines ont besoin de températures nettement plus élevées que les tomates, aussi bien lors de la germination que pendant la phase de développement des jeunes plants. Les températures optimales sont comprises entre 23 et 30°C. Elles ne supportent pas le gel.

Semis des graines d'aubergine

Les graines doivent être semées entre début et mi-février au plus tard. La germination doit avoir lieu à des températures comprises entre 23 et 25°C. Un tapis chauffant et, le cas échéant, une serre de culture, qui existe également avec un éclairage adapté, sont utiles pour une culture rapide. Dans des conditions optimales, les cotylédons apparaissent au bout de 14 à 21 jours. À température ambiante, la germination prend beaucoup plus de temps et les graines lèvent de manière plus irrégulière.

Outre les graines, il faut des pots ou des plateaux pour les semis et un bon substrat de culture. Les graines sont déposées à intervalles réguliers, de préférence en rangées, légèrement pressées et ensuite recouvertes d'une couche très plate de substrat de culture. La meilleure façon de procéder est d'utiliser un simple tamis domestique. Vous pouvez également enfoncer légèrement les graines dans le substrat à l'aide d'un tuteur ou d'un repiqueur. Ensuite, arrosez uniformément avec un pulvérisateur.

Pendant les premiers jours, la phase de germination, les pots ou les plateaux peuvent être placés dans l'obscurité. Dès que les germes se développent, une lumière suffisante est nécessaire. Il est préférable de placer les semis à une fenêtre bien éclairée. Par temps maussade ou si vous ne disposez pas d'un emplacement suffisamment lumineux, vous pouvez ajouter de la lumière pendant au moins 12 heures à l'aide d'une lampe ou d'un projecteur spécial pour plantes. Si l'apport de lumière est trop faible, les jeunes plantes s'allongent inutilement, les spécialistes parlent alors de gélivité ou de croissance excessive. Les jeunes plants au développement optimal présentent une couleur verte intense et une croissance compacte.

Repiquage

Après 4 à 6 semaines, les jeunes plantules sont prêtes à être placées dans des pots. Cette opération s'appelle le repiquage. Pour la culture ultérieure, vous pouvez utiliser des pots en matériau biodégradable. La plantation se fait alors avec le pot.

La taille des pots est un peu plus flexible si l'on utilise des pots en plastique. La température du substrat y est également un peu plus élevée, car l'eau s'évapore moins à travers la paroi du pot, comme c'est le cas avec les pots en terre cuite et les pots en matériau putrescible.


Lors du repiquage, il faut d'abord aérer la zone des racines de la plantule, par exemple à l'aide d'un auxiliaire de repiquage, puis soulever délicatement la jeune plante avec ses racines. Si la racine est trop longue, elle peut être raccourcie sans problème.

Placez ensuite le semis dans le pot rempli de substrat de culture. La plante doit être plantée un peu plus bas qu'elle ne l'était auparavant. Le plant repiqué est légèrement pressé et ensuite arrosé avec précaution.

Les pots doivent être placés de préférence près d'une fenêtre lumineuse. Un tapis chauffant et un éclairage favorisent la croissance des jeunes plants.

Plantation

Les jeunes plantes en pot d'argile ou de plastique doivent d'abord être rempotées. Si l'on a utilisé des pots putrescibles pour la culture, il suffit de planter avec le pot. La motte doit être placée un peu plus bas que la surface de la plate-bande ou du bac.

Avant la plantation en serre, le sol doit être bien pourvu de 3 à 4 litres de compost par mètre carré ou d'un engrais organique. Pour la culture en pots ou en bacs, on utilise un substrat de plantation bien alimenté en nutriments.

La distance de plantation ou la taille du pot dépend de la vigueur de la variété. Dans une serre, un espace de 60 cm x 50 cm est généralement suffisant. Les variétés à faible croissance et compactes se contentent de moins d'espace. Les indications figurent généralement sur l'emballage des semences.

Soins

Les plants d'aubergine sont relativement faciles à entretenir par rapport aux tomates. Elles doivent être approvisionnées régulièrement en eau et en engrais. Si elles sont placées dans un endroit protégé et ensoleillé, on peut s'attendre à ce que les premiers fruits soient récoltés au plus tôt en août.

Les fruits immatures, à la peau lisse et brillante, sont récoltés avant que les graines ne mûrissent. Les plantes poussent sur plusieurs tiges et forment une forme buissonnante. Étant donné qu'une plante d'aubergine à gros fruits ne peut pas produire plus de 5 fruits prêts à être récoltés en été en Europe centrale, il est recommandé d'arracher les fleurs excédentaires. Il peut également être utile d'élaguer partiellement les pousses latérales et de raccourcir les pousses principales et latérales. Il est conseillé, surtout pour les variétés à gros fruits, de soutenir les pousses portant les fruits avec des tiges de bambou ou des matériaux similaires afin qu'elles ne cassent pas sous le poids des fruits.

Si l'on choisit des variétés compactes, appelées aubergines en pot, de tels travaux de formation ne sont normalement pas nécessaires. Il est important d'arroser régulièrement, en veillant à éviter la stagnation de l'eau.

Les plantes d'aubergine ont des besoins élevés en nutriments, de sorte qu'il convient d'ajouter régulièrement un engrais liquide pour légumes approprié, conformément au mode d'emploi.

Mesures contre les maladies et les ravageurs

Malheureusement, les aubergines sont sensibles à un certain nombre de ravageurs et de maladies. Les pucerons sont fréquemment rencontrés. En cas de forte prolifération, les parasites peuvent être traités avec une préparation autorisée, par exemple Natural. Les acariens sont également fréquents. Le doryphore et ses larves sont plutôt rares. A la fin de l'été, les larves de la noctuelle des légumes peuvent se nourrir. Les animaux se laissent toutefois assez facilement repérer.

Les pourritures des racines et les flétrissements sont particulièrement redoutés, car ils provoquent la mort des plantes. En outre, des attaques de mildiou sont encore possibles.