
Doryphore
Doryphore
Les doryphores (Leptinotarsa decemlineata), également appelés "doryphores des pommes de terre", sont présents dans le monde entier et font partie de la famille des coléoptères foliaires. Au début du 19e siècle, ils ont pu se multiplier rapidement dans le Colorado (États-Unis) avec le début de la culture de la pomme de terre. Depuis 1932, ces coléoptères sont également présents en Suisse.
Le coléoptère d'environ 10 mm de long, de couleur jaune pâle, porte 10 lignes longitudinales sombres. Le thorax et la capsule céphalique sont brun clair avec des taches sombres. Les larves ont un corps rouge avec des points sombres et un thorax et une capsule céphalique sombres.
Les coléoptères passent l'hiver dans le sol. Ils apparaissent de fin avril à mai, selon les conditions météorologiques. Les œufs jaunes sont déposés en paquets sur la face inférieure des feuilles. Ils éclosent au bout de dix à douze jours et donnent naissance aux larves, qui sont encore plus voraces que les coléoptères. En cas de forte infestation, les feuilles de pommes de terre sont littéralement squelettisées.
Outre les pommes de terre, d'autres solanacées peuvent également être attaquées, par exemple les aubergines et les poivrons.
Lutte contre les ravageurs
Les plates-bandes de pommes de terre recouvertes de filets de protection des cultures sont bien protégées contre une infestation. Sur les petites surfaces, il est également possible de ramasser régulièrement les coléoptères et les larves et d'écraser les œufs. Un traitement avec des produits contenant du margousier a également fait ses preuves.
- Non disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Articles intéressants

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.