
Graines de laitue romaine
La laitue romaine forme des têtes de forme ovale, à la structure lâche, avec des feuilles fermes et croquantes. Les "mini-latines romaines" et les "cœurs de laitue", régulièrement proposés dans les magasins d'alimentation, sont particulièrement appréciés. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, l'entretien et la récolte de la laitue.

- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Botanique de la laitue romaine
La laitue appartient à l'espèce Lactuca sativa, tout comme la laitue pommée et la laitue iceberg. La forme botanique de base est très vraisemblablement la laitue de clôture (Lactuca serriola), également appelée laitue boussole ou laitue épineuse. On trouve souvent cette plante dans les endroits secs ou rocailleux, par exemple au bord des chemins ou sur les talus.
Autrefois, les variétés de laitue cultivées dans le sud de l'Europe étaient principalement celles qui ne formaient pas une tête distincte. Pour obtenir des feuilles aussi claires et moins amères que possible, on liait les feuilles ensemble. C'est de là que vient le nom de laitue à tondre. Avec les variétés actuelles, il n'est plus nécessaire de lier les feuilles, car les têtes se referment d'elles-mêmes.
La laitue ne donne pas seulement des feuilles de salade croquantes, elle est également consommée cuite.
La laitue produit un jus laiteux blanc, d'où le nom générique de Lactuca (latin lactis = lait). Au cours du développement de la plante, une rosette de feuilles se forme d'abord. Plus tard, une tige émerge de cette dernière et donne naissance aux fleurs jaunes. Ce processus est également appelé la pousse de la laitue.
Variétés
Parmi les variétés de laitue, celles à feuilles vertes dominent. Mais il existe également des variétés aux feuilles rougeâtres ou mouchetées. Les variétés de laitue miniature comme 'Little Gem' ou 'Xanadu' sont particulièrement adaptées aux petits ménages ou à la culture de la laitue sur le balcon.
Exigences de culture
La laitue se cultive assez facilement à partir de graines. Avec des soins appropriés, les plantes poussent dans n'importe quel sol de jardin et bien sûr aussi dans les plates-bandes. Il est important d'avoir un bon approvisionnement en eau régulier, ce qui est particulièrement vrai pour la culture sur des sols sablonneux. Comme les besoins en nutriments de toutes les espèces de salades sont relativement faibles, un apport de compost bien mûr est suffisant. En complément, ou si le compost n'est pas disponible, il est possible d'apporter un engrais organique avant la plantation, par exemple 'Hauert Biorga Engrais pour jardin' ou 'Hauert Biorga Engrais pour plateaux'.
Culture de jeunes plants de laitue par semis
Pour les plantations précoces de mars à avril, les jeunes plants sont cultivés sur un rebord de fenêtre lumineux ou dans une couche précoce ou une petite serre. Il est préférable d'utiliser des plateaux de semis remplis d'un substrat de culture spécial.
Les graines sont déposées en ligne à une distance de 1 à 3 cm. Tamisez ensuite une fine couche de substrat et humidifiez-la de préférence avec un vaporisateur à pompe manuelle
Après quelques jours seulement, les cotylédons des semis de laitue apparaissent. Dès que la première vraie feuille se forme, les jeunes plants sont repiqués dans des bacs ou des petits pots, par exemple à l'aide d'un repiqueur ou d'un bâton de repiquage.
Pour un bon développement des jeunes plants, il faut suffisamment de lumière. Ainsi, les plants de laitue restent compacts. Lorsqu'ils ont développé 5 à 7 feuilles, ils sont plantés dans la plate-bande.
Pour les dates de plantation ultérieures, à partir du mois de mai, les jeunes plants peuvent également être cultivés dans le jardin ou dans une plate-bande. Toutefois, les jeunes plants cultivés de cette manière n'ont pas une motte de racines aussi bien formée que ceux cultivés en pots. Ils ne poussent donc pas aussi bien que les jeunes plants en pot, surtout par temps très chaud et sec. Dans les premiers jours suivant la plantation, il convient d'arroser régulièrement avec une pomme de douche fine.
Bien entendu, il est également possible de semer directement la laitue. La culture préalable de jeunes plants permet toutefois d'utiliser de manière plus optimale l'espace de plantation souvent limité dans le jardin.
Le lit de semis est bien préparé, de sorte que la terre soit finement émiettée et meuble. Des sillons peuvent être creusés dans la terre à l'aide d'une cale. Les graines sont déposées à 2 ou 3 cm d'intervalle. Ensuite, à la main ou à l'aide d'une truelle de plantation, on recouvre délicatement le sillon d'un peu de terre seulement, on tasse légèrement et on arrose délicatement, par exemple avec un arrosoir de serre.
Plantation
La laitue a un besoin moyen en nutriments. En règle générale, il suffit donc de fertiliser les plates-bandes avec du compost. Si vous ne disposez pas de compost, un engrais organique complet peut être incorporé dans la plate-bande avant la plantation, conformément au mode d'emploi.
Pour la laitue, on choisit des distances de plantation de 25 x 30 cm à 30 x 40 cm, selon la variété. Une plantation trop rapprochée, tout comme une plantation trop profonde, augmente le risque de pourriture de la laitue
Il est préférable de planter les jeunes plants à l'aide d'une truelle.
Soins
Pour que les jeunes plants puissent se développer en belles têtes, il faut les arroser régulièrement. Les mauvaises herbes entre les plants de laitue entravent la croissance de la plante cultivée. Le mieux est de les éliminer par sarclage.
Récolte
Selon la variété et la saison, la laitue a besoin de 8 à 12 semaines entre la plantation et la récolte. Lorsque la tête est bien formée, la plante entière est coupée juste au-dessus du sol.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
La laitue est volontiers attaquée par les pucerons et le mildiou. La meilleure protection contre ce fléau est offerte par les variétés résistantes.
Les années humides, les limaces peuvent causer des dégâts considérables. Pour repousser les limaces, il existe des clôtures anti-limaces qui protègent toute une plate-bande de l'invasion. Pour les plantes individuelles, il est possible d'utiliser des manchons en tôle d'acier ou en plastique, disponibles en différentes tailles sous les noms de Stop Limace FE et Stop-limaces PP.
Pour la lutte directe, il est possible d'utiliser des préparations d'anti-limaces autorisées. Vous trouverez des produits appropriés contre les limaces dans la liste des produits phytosanitaires de l'Office fédéral de l'agriculture (OSAV).