Basilic citron

BASILIC CITRONNÉ : CULTURE, ENTRETIEN ET UTILISATION

Comme son nom l'indique, le basilic citronné se caractérise par un arôme de citron. Si vous avez le sens du goût, vous pouvez percevoir une légère note de camphre, de cannelle et de lavande. Pour en savoir plus sur le basilic citron, cliquez ici.

Originaire d'Inde et d'autres régions tropicales d'Asie, le basilic citronné est également présent à l'état sauvage dans certaines régions d'Afrique. Connu dans le langage courant sous le nom de basilic américain, il est possible de cultiver du basilic citron chez soi, en pot ou en massif. Vous trouverez un grand choix de graines de basilic de qualité dans notre boutique.

Cultiver soi-même du basilic citronné : Voici comment faire

Si vous souhaitez cultiver vous-même du basilic citronné, vous trouverez dans notre boutique en ligne un vaste choix de graines de basilic.

La culture du basilic citron en pot est possible dès la mi-mars à l'intérieur. Si vous souhaitez semer directement dans une plate-bande, vous devez en revanche attendre la mi-mai. En effet, le basilic citron a besoin d'eau en abondance et d'une chaleur agréable. Si vous le plantez en pleine terre, la température optimale est d'environ 20 degrés Celsius. Le basilic citronné est très sensible au gel, de sorte qu'il ne peut être cultivé que pendant un an. Comme cette plante herbacée a du mal à supporter le vent, il est préférable de choisir un emplacement à l'abri du vent. Un sol meuble, chaud, riche en humus et en sable est idéal.

Dans tous les cas, il est recommandé d'utiliser un terreau spécial pour les semis. Lorsque vous répandez les graines sur la terre, celle-ci doit être légèrement humide. Il suffit de presser légèrement les graines dans le terreau de culture. Comme le basilic germe à la lumière, les graines ne doivent pas être recouvertes de terre. Avec une source de lumière généreuse, vous créez des conditions optimales pour une germination facile. Le basilic citronné atteint généralement une hauteur de 20 à 30 cm. Cependant, dans certains cas, une hauteur de 40 cm est tout à fait possible.

Le saviez-vous ?

Le basilic citron se combine facilement avec d'autres espèces d'Ocimum Basilicum.

Germes de basilic

Le basilic juste après la germination

Basilic citron

Feuilles de basilic citron

Fleurs de basilic citronné

Basilic citronné en fleurs

Comment le basilic citronné se sent-il à l'aise dans votre jardin ?

Le basilic citron n'est pas très exigeant en matière de soins. Un arrosage régulier est essentiel pour que la plante herbacée se développe bien. Il est toutefois important d'éviter la stagnation de l'eau. Une fertilisation régulière est également recommandée.

Comme la photosynthèse est plus efficace avec des feuilles plus grandes, il est conseillé de commencer par enlever les petites feuilles lors de la récolte. Vous favorisez ainsi la croissance de la plante et garantissez une plus grande densité de croissance.

Le saviez-vous ?

Entre juin et juillet, le basilic citronné produit des fleurs violettes. Il est toutefois conseillé de les retirer rapidement, car elles peuvent avoir un effet négatif sur la croissance de la plante et sur son arôme.

Le basilic citronné - de multiples usages culinaires

Si vous avez du mal à choisir une variété d'Ocimum Basilicum appropriée, il est recommandé de réfléchir à l'avance à l'utilisation de cette herbe aromatique. Alors que le basilic citron 'Aromata' est idéal pour agrémenter les salades, les tomates et les champignons, le basilic citron classique est parfait pour l'assaisonnement ou la préparation de thés.

En fait, le basilic citron est polyvalent. Ainsi, cette herbe aromatique est volontiers utilisée pour garnir les desserts et les pâtisseries. Le basilic citronné peut également être utilisé comme assaisonnement pour les salades et les sauces aux herbes. En outre, le basilic américain donne une note unique au pesto. La citronnelle peut même être utilisée dans la préparation de boissons.

News