Il existe en Europe centrale de nombreuses...

Graines de campanule

Il existe en Europe centrale de nombreuses espèces de campanules très appréciées. Outre les vivaces sauvages indigènes, on trouve souvent dans les jardins des cultivars et des espèces originaires d'autres régions. En outre, il existe depuis quelques années des obtentions à floraison abondante de la campanule de Dalmatie, une plante en pot qui convient à la plantation de coupes et de balconnières. Pour en savoir plus sur la culture de la campanule, cliquez ici.

Campanule raiponce graines
Campanula rapunculus
ALTESORTE
Campanule raiponce graines
Campanula rapunculus
ALTESORTE
  • Disponible
La Raiponce est la plante éponyme du conte des frères Grimm. L'aire de répartition...
CHF 4.80 *
Campanule gantelée graines
Campanula trachelium
BIO TOPFGARTEN
Campanule gantelée graines
Campanula trachelium
BIO TOPFGARTEN
  • Disponible
La campanule gantelée (Campanula trachelium), campanule à feuilles d'ortie ou ortie bleue convient...
CHF 5.70 *
BIO
  • Disponible
Plante de bordure comestible et attrayante aux fleurs violettes pour le jardin naturel. Se propage grâce...
CHF 4.90 *
BIO
  • Disponible
La campanule fausse raiponce, campanule stolonifère est une plante herbacée vivace. Elle forme...
CHF 5.70 *
  • Non disponible
Plante vivace. Plante buissonnante à floraison estivale pour les rocailles, les coupes, les massifs et les...
CHF 3.95 *
  • Disponible
Campanule bisannuelle, parfois vivace, aux fleurs bleues et blanches. Hauteur d'env. 70 cm. Pour les...
CHF 3.95 *
  • Disponible
D'innombrables fleurs en forme de clochettes de 5 à 7 cm de diamètre, dans une palette de couleurs...
CHF 4.40 *
Campanule agglomérée (fleur sauvage) graines
Campanula glomerata
BIO TOPFGARTEN
BIO TOPFGARTEN
  • Disponible
La campanule agglomérée, ou campanule à fleurs agglomérées ou encore ganteline...
CHF 4.90 *
Campanule agglomérée graines
Campanula glomerata
BIO TOPFGARTEN
BIO TOPFGARTEN
  • Disponible
La campanule agglomérée, ou campanule à fleurs agglomérées ou encore...
CHF 5.70 *
  • Disponible
Plante sauvage à stolons rampants et à feuilles pennées. Hauteur : 25 cm Emplacement : Sol pauvre en...
CHF 3.75 *
BIO TOPFGARTEN
  • Disponible
La campanule à feuilles de pêcher, campanule des lisières, campanule de Perse ou bâton de...
CHF 4.90 *

Ces articles pourraient vous intéresser

Campanule fausse raiponce – Amie des abeilles
Campanule fausse raiponce – Amie des abeilles

La Campanule fausse raiponce attire abeilles et papillons. Facile à cultiver, rustique et parfaite pour un jardin naturel.

Les couleurs des fleurs : pourquoi les fleurs brillent-elles de mille feux ?
Les couleurs des fleurs : pourquoi les fleurs brillent-elles de mille feux ?

Les fleurs portent les couleurs de fleurs les plus diverses qui leur sont caractéristiques. Découvrez ici l'avantage de la couleur pour la plante !

Fleurs sauvages : indispensables et merveilleuses
Fleurs sauvages : indispensables et merveilleuses

Ces plantes sont indispensables à la recherche de nourriture des enfants-fleurs que sont les bourdons, les abeilles et les papillons. Elles enrichissent notre cuisine, attirent le regard et apportent la nature à l'état pur dans le jardin.

Botanique des campanules

Les campanules utilisées au jardin appartiennent toutes au genre Campanula de la famille des Campanulacées. D'autres représentants connus de cette famille sont la fleur-ballon (Platycodon grandilorus) et les différentes griffes du diable (Phyteuma spec.). Presque toutes les campanules sont des plantes vivaces, seule la campanule marie (C. medium) est bisannuelle. La première année, elle forme une rosette de feuilles, puis l'année suivante, une inflorescence qui convient également comme fleur coupée.

Campanules pour le jardin et le balcon

Parmi les nombreuses espèces de campanules, seules quelques-unes sont utilisées en horticulture. La plupart d'entre elles ont été cultivées au fil du temps.

Espèces vivaces à croissance élevée

La campanule à feuilles de pêcher (C. persicifolia) atteint une hauteur de 100 cm. Les spécialistes des plantes vivaces proposent des variétés à fleurs bleues et blanches. Les plantes poussent mieux dans un endroit ensoleillé et dans un sol perméable et riche en humus. La campanule des bois (C. latifolia) est un peu plus exigeante en matière d'humidité du sol. Elle pousse également bien à la mi-ombre et peut atteindre une hauteur d'un mètre. Cette espèce existe en variétés à fleurs mauves et blanches.

La campanule à feuilles d'ortie (C. trachelium), qui a été élue plante sauvage 2024 par l'organisation Bioterra, préfère les endroits plutôt secs. Avec un peu de patience, on peut la cultiver soi-même à partir de graines. Il existe également une forme à fleurs blanches. La campanule en ombelle (C. lactiflora), qui n'est pas très courante, est originaire de la région d'Asie Mineure. Vous trouverez de plus amples informations sur cette espèce et ses variétés dans la base de données de plantes de l'architecture de jardin galasearch.de. .

On voit plus souvent dans les jardins la campanule agglomérée (C. glomerata) de hauteur moyenne. Il en existe plusieurs variétés. Les plantes préfèrent les sols légers et humifères en situation ensoleillée.

Campanules naines

Les représentants de ce groupe restent bas et forment des peuplements ou des coussinets à croissance plate. Les espèces utilisées dans les jardins sont principalement originaires des régions montagneuses des Alpes et des montagnes du sud-est de l'Europe. Elles sont utilisées pour la plantation de murs secs et de rocailles. Les nouvelles variétés sont également appréciées comme plantes en pot ou en bac. Des informations détaillées sur les différentes espèces sont disponibles dans la base de données de plantes de l'architecture de jardin galasearch.de, à laquelle un lien est fourni dans le texte. .

Toutes les campanules naines ont besoin de suffisamment d'humidité, mais ne supportent pas l'eau stagnante.


Campanule de Dalmatie (C. portenschlagiana).

Cette espèce, également appelée campanule de l'Adriatique, campanule matelassée ou campanule des murailles, est originaire des régions montagneuses de Croatie, du Monténégro, de Bosnie et d'Herzégovine. Cette plante vivace à feuilles persistantes se développe mieux dans un environnement perméable mais humide.


Campanule des Carpates (C. carpatica).

L'espèce pousse sur des sites calcaires, caillouteux, en situation ensoleillée ou ombragée dans les Carpates et les Hautes Tatras.


Campanule à coussinets pendants (C. poscharskyana).

Cette campanule naine des régions montagneuses de Dalmatie est également originaire des sols de montagne bien drainés et caillouteux.


Campanule à coussinets étoilés (C. garganica).

Cette plante vivace à feuilles caduques pousse à l'état sauvage dans la région de l'Adriatique et en Grèce. Elle supporte un peu mieux la sécheresse estivale que les autres campanules naines.


Campanule naine (C. cochleariifolia).

La campanule naine est un habitant des Alpes, où elle colonise les rochers, les murs et les graviers des rivières. Cette espèce préfère également les endroits humides mais perméables.

Fleurs sauvages indigènes du genre Campanula

La campanule bisannuelle des prés (C. patula) est un représentant typique des communautés de prairies sèches et semi-sèches.

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la campanule des champs (C. rapunculoides) ne pousse pas dans les champs, mais colonise les lisières de forêts et de buissons ainsi que les zones rudérales. Grâce à son rhizome puissant, la plante a tendance à proliférer. En outre, elle se ressème de plus en plus.

La campanule bisannuelle (C. medium) est probablement originaire du nord-ouest de la Méditerranée, mais elle s'est répandue dans toute l'Europe. En tant que plante sauvage, elle pousse dans des endroits caillouteux et bien alimentés en eau.

Dans nos jardins, on trouve généralement les différentes variétés, qui existent par exemple dans le'mélange de splendeur' dans les tons bleus, roses et blancs. La campanule de Marie est idéale pour les parterres de fleurs d'été et comme fleur coupée.

Exigences de culture

Les différentes espèces de campanules ont des exigences quelque peu différentes. Les campanules naines, en particulier, ont besoin d'un emplacement perméable et d'un approvisionnement en eau aussi régulier que possible. L'humidité stagnante doit être évitée dans tous les cas.

Campanules et abeilles sauvages

Les campanules sont visitées par différentes abeilles sauvages. Les campanules ne devraient donc pas manquer dans un jardin accueillant pour les abeilles. Pour savoir quelles espèces de campanules offrent de la nourriture aux différentes abeilles sauvages, consultez le site gartenfreud-gartenleid.de. Vous y trouverez des informations intéressantes et des listes détaillées.

Semis et multiplication des campanules

En règle générale, seule la campanule bisannuelle est multipliée par graines. Les graines sont semées en juin, soit dans des lits de semences finement émiettés, soit dans des coupes ou des pots. Lorsque les jeunes plants ont produit leurs deux ou trois premières vraies feuilles, ils peuvent être repiqués à des distances de 20 x 20 cm. L'année du semis, les plantes forment une rosette de feuilles. Ce n'est qu'après avoir passé l'hiver à ce stade de rosette qu'elles forment les tiges florales l'année suivante et meurent généralement après la formation des graines. Si l'on dispose de suffisamment de graines, on peut aussi semer très finement directement en place et isoler les plantes plus tard.

Bien sûr, vous pouvez également semer les espèces vivaces de campanules, mais vous pouvez le faire plus rapidement en divisant les grandes plantes ou en coupant les rhizomes des plantes mères bien développées et en les replantant. Cela fonctionne très bien, par exemple, pour la campanule en boule ou la campanule à feuilles de pêcher. Les espèces de campanules naines peuvent également être multipliées assez facilement de cette manière.

Soins

Les campanules se développent généralement sans problème si l'on tient compte des conditions du site. Pour les espèces plus hautes, vous pouvez couper les tiges florales fanées. Une fertilisation n'est généralement pas nécessaire.

Maladies et parasites

Des pucerons peuvent apparaître, surtout sur les espèces les plus hautes. La rouille campanule des aiguilles de pin (Coleosporium campanulae) peut également se manifester occasionnellement. Il n'est généralement pas nécessaire de lutter contre ces organismes nuisibles.