La ciboulette (Allium schoenoprasum) est...

Graines de ciboulette

La ciboulette (Allium schoenoprasum) est une plante sauvage que l'on trouve dans les zones tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique. On ne sait pas depuis quand la plante est cultivée par l'homme. La ciboulette était peut-être déjà cultivée dans l'Antiquité, mais il n'existe pas d'indications claires et fiables à ce sujet. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et la récolte de la ciboulette.

  • Disponible
Plante vivace. Ce condiment culinaire connu et apprécié a un feuillage particulièrement...
CHF 5.20 *
Ciboulette 'Disques Présemés' graines
Allium schoenoprasum
BIO TOPFGARTEN
BIO TOPFGARTEN
  • Disponible
La ciboulette est une plante aromatique vivace bien connue et très utilisée. Pour pouvoir récolter des tubes frais...
CHF 4.95 *
Ciboulette (plaquette de graines) Graines
Allium schoenoprasum
TOPFGARTEN
TOPFGARTEN
  • Disponible
Easy gardening avec des plaques de semis ! Semer les graines : toute l'année. La ciboulette se récolte de janvier...
CHF 4.75 *
Ciboulette 'Bellarisa' graines
Allium schoenoprasum
BIO
BIO
  • Non disponible
La variété Bellarisa, fine et durable, fournit de la verdure fraîche du début du...
CHF 4.20 *
Ciboulette 'Nelly' graines
Allium schoenoprasum
TOPFGARTEN
Ciboulette 'Nelly' graines
Allium schoenoprasum
TOPFGARTEN
  • Disponible
Ciboulette fine à moyenne, très vigoureuse. Qu'elle soit fraîche, congelée ou séchée, elle convient aux plats de...
CHF 1.40 *

Articles intéressants sur la ciboulette

Récolter et couper correctement la ciboulette
Récolter et couper correctement la ciboulette

Suivez ces astuces pour la récolte de la ciboulette et profitez d'une récolte plus longue et plus productive. Lire la suite ici !

Récolter des herbes aromatiques en automne - voici comment faire !
Récolter des herbes aromatiques en automne - voici comment faire !

Lorsque les températures baissent en automne, les dernières herbes annuelles sont entièrement récoltées. Vous apprendrez ici comment les conserver.

Les herbes médicinales peuvent aussi tomber malades
Les herbes médicinales peuvent aussi tomber malades

les cicadelles, l'oïdium, les pucerons. les herbes aromatiques comme la menthe, la sauge ou le thym peuvent également être attaquées. En savoir plus ici sur les maladies des plantes aromatiques.

Botanique et origine de la ciboulette

Au Moyen Âge, la ciboulette fait partie des plantes utiles dont la culture était prescrite par l'ordonnance sur les biens fonciers de Charlemagne. Aujourd'hui, elle compte parmi les herbes culinaires les plus importantes et est cultivée aussi bien en plein air que dans des serres pour le marché du frais et la production de produits surgelés et secs.

D'un point de vue botanique, la ciboulette est une plante vivace très résistante au gel appartenant à la grande famille des Amaryllidacea. Elle est ici classée dans la sous-famille des alliacées (Allioideae), qui comprend également, en tant que plantes cultivées, l'oignon, l'ail, l'échalote, l'oignon d'hiver, l'ail des ours et le poireau.

La ciboulette, tout comme l'oignon et l'échalote, possède des feuilles tubulaires, également appelées "bulbes". Elle forme un bulbe en tant qu'organe de survie qui, au cours du développement de la plante, donne naissance à de nombreux bulbes filles, formant ainsi les hampes typiques de la ciboulette. Au printemps, les feuilles sortent en premier du bulbe ou de la bulbe. Ensuite apparaissent les fleurs roses à violettes, qui sont volontiers visitées par les abeilles, les bourdons et d'autres insectes. Dans les jardins de campagne, la ciboulette est souvent plantée en bordure des plates-bandes en raison de sa belle floraison, et on la trouve également sur les toits végétalisés.

Variétés de ciboulette

Il existe en principe deux types de ciboulette : les variétés à feuilles fines et les variétés à feuilles épaisses.

Les variétés à tige fine sont par exemple 'Middleman', 'Twiggy' ou 'Polyvit'. Parmi les variétés à gros tubes, on trouve 'Polyvert'. Toutes les variétés conviennent à la culture en plate-bande, en pots, en bacs ou en jardinières. Les bulbes de toutes les variétés peuvent également être cultivés en pots en hiver. Aucune différence de goût n'est connue.

L'ail à couper (Allium tuberosum) ressemble à la ciboulette et est cultivé et utilisé de la même manière. Cependant, ses feuilles ne sont pas rondes et creuses, mais plates et épaisses comme celles de l'ail et du poireau. Cette espèce d'allium forme également des touffes qui peuvent être divisées pour la multiplication végétative.

Exigences de culture

La ciboulette pousse dans presque tous les sols de jardin. Les sols frais et moyennement lourds sont optimaux. Cependant, elle pousse également sur des sols sableux légers, à condition qu'ils soient suffisamment approvisionnés en nutriments, en eau et en humus. Comme presque tous les légumes, les plantes poussent mieux dans un endroit ensoleillé, mais elles peuvent aussi supporter une légère pénombre. Comme la ciboulette est généralement récoltée plusieurs fois par an, une fertilisation supplémentaire, par exemple avec un engrais liquide, est utile après chaque récolte.

Culture de la ciboulette

Pour la culture, il est possible de semer directement à l'endroit définitif, on parle alors de semis direct, ou de cultiver de jeunes plants qui seront repiqués plus tard dans un parterre, un bac ou une jardinière. Une autre possibilité est la multiplication végétative par division des tiges de ciboulette.

Semis direct avec des graines de ciboulette

Bien que la ciboulette ne soit pas sensible au froid et au gel, elle a besoin de températures plus élevées dans le sol pour germer rapidement. À une température de 15 à 20 °C, le temps de germination est d'environ 20 jours. Les semences de ciboulette ne peuvent malheureusement germer que pendant un à deux ans maximum, c'est pourquoi il faut toujours utiliser des semences fraîches.

Le lit de semis doit être bien préparé, de sorte que la terre soit finement émiettée et meuble. La distance entre les rangées doit être de 25 à 30 cm. Il est possible de tracer ou d'enfoncer des sillons dans la terre à l'aide d'une cale. Sur la ligne, on dépose soit une graine à intervalles réguliers d'environ 0,5 à 1 cm, soit 10 à 20 graines tous les 20 cm, ce que l'on appelle un semis en grappe. Ensuite, à la main ou à l'aide d'une truelle à planter, on recouvre le sillon d'un peu de terre seulement, on appuie légèrement et on arrose avec précaution, par exemple avec un arrosoir de serre.

Culture de jeunes plants

Pour cultiver de jeunes plantes, il est préférable d'utiliser de petits pots de culture ou des plaques de pots de différentes tailles. Les pots de culture en matière putrescible peuvent ensuite être plantés entièrement dans la plate-bande ou le bac.

Pour la culture précoce de jeunes plantes en mars ou avril, il faut un endroit aussi chaud et lumineux que possible dans la maison. Des tapis ou des câbles chauffants et, le cas échéant, un éclairage peuvent être utiles comme accessoires de culture.

À partir de la mi-avril, les châssis de couche et les serres sont idéaux pour la culture des jeunes plantes. Comme pour le semis en tas, 10 à 20 graines sont déposées dans chaque pot. Ensuite, on tamise une fine couche de substrat et on l'humidifie à l'aide d'un pulvérisateur à pompe manuelle.

Plantation

Lorsque les jeunes plants ont bien pris racine dans le pot, on peut procéder à la plantation dans le parterre ou la balconnière à partir de la mi-avril. Il est préférable de placer les jeunes plants à l'aide d'une truelle à planter.

Soins

Pour que les plantes poussent rapidement, il faut veiller à un arrosage régulier. Les mauvaises herbes entre les plants de ciboulette empêchent la croissance de la plante cultivée. Il est donc nécessaire de désherber régulièrement.

Multiplication végétative par division

La multiplication habituelle de la ciboulette se fait par graines. Mais il est également possible de diviser les touffes, qui se composent de nombreux bulbes ou bulbes individuels. Pour ce faire, il est préférable de retirer délicatement un pied de la terre à l'aide d'une fourche à bêcher et de séparer délicatement la motte de bulbes avec les doigts. Les bulbes individuels sont ensuite plantés en plusieurs tas sur des plates-bandes fraîches.

Récolte

Dès que les plantes se sont bien développées, la récolte peut commencer. Pour ce faire, le feuillage complet est coupé juste au-dessus du sol avant la floraison. Cela empêche la formation de fleurs et les plantes repoussent rapidement. Les cultures de ciboulette en fleurs sont certes très jolies, mais elles produisent nettement moins de feuillage récoltable.

La première année, il est conseillé de ne pratiquer qu'une seule taille afin de ménager les plantes encore jeunes. Les années suivantes, plusieurs coupes sont possibles du printemps à l'automne. Au bout de quelques années, la croissance de la ciboulette diminue. Il faut alors procéder à un nouveau semis.

Le forçage de la ciboulette

Une forme particulière de culture de la ciboulette pour l'approvisionnement hivernal est le forçage. Pour ce faire, les bulbes de ciboulette sont retirés de la terre en automne, lorsque le feuillage commence à mourir. Ces touffes sont stockées, par exemple, dans des bennes de terre ou dans des bacs remplis de sable humide, de manière à ce qu'elles ne se dessèchent pas. En hiver, les bulbes sont ensuite placés dans des pots. Sur un rebord de fenêtre lumineux ou sous une lampe pour plantes, les bulbes bourgeonnent rapidement à température ambiante et donnent ainsi des bouquets de ciboulette frais.

Mesures contre les maladies et les ravageurs

Au jardin, la ciboulette souffre surtout d'une attaque d'un champignon de rouille (Puccinia allii), qui apparaît du début de l'été à l'automne. Il est préférable de couper complètement le feuillage infecté. Les nouvelles pousses sont alors exemptes d'infestation pendant un certain temps. Cela vaut également pour d'autres maladies fongiques telles que le mildiou et les agents fongiques responsables des taches foliaires.

Il existe également des produits phytopharmaceutiques autorisés pour lutter contre la rouille et destinés à un usage non professionnel, mais leur délai d'attente est plus long, de sorte qu'ils ne sont pas forcément recommandés pour une utilisation dans le jardin. Vous trouverez des informations dans le répertoire des produits phytosanitaires de l'Office fédéral de l'agriculture (OSAV).