La laitue d'hiver classique, dont le nom...

Graines de doucette (mâche)

La laitue d'hiver classique, dont le nom botanique est Valerianella locusta, a de nombreux noms. En Suisse romande, elle s'appelle rampon ou ramponnet. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, l'entretien et la récolte de la mâche.

Variétés de rampon particulièrement appréciées

Accessoires de culture appropriés

Ces articles peuvent vous intéresser

Semer le rampon en automne - ce à quoi il faut faire attention
Semer le rampon en automne - ce à quoi il faut faire attention

Si la période de récolte de la plupart des légumes d'automne touche à sa fin, il est encore possible de semer de la mâche. Nous vous montrons ici ce à quoi il faut faire attention.

Utilisation hivernale de la petite serre - Possibilités & limites
Utilisation hivernale de la petite serre - Possibilités & limites

Dans cet article, vous apprendrez comment utiliser votre petite serre en hiver et ce à quoi il faut faire attention.

Semer des légumes d\'automne et d\'hiver dans le jardin
Semer des légumes d'automne et d'hiver dans le jardin

Une fois que les plates-bandes ont été lentement récoltées à la fin de l'été, on peut commencer à semer les légumes d'automne et d'hiver. Apprenez-en plus ici !

Botanique de la doucette

Cette plante est originaire de toute l'Europe centrale, à la fois comme plante sauvage et comme plante cultivée retournée à l'état sauvage. Il est fort probable que cette herbe sauvage ait été cueillie par nos ancêtres dès l'âge de pierre. On estime que la culture ciblée de la mâche, et donc l'apparition de différentes variétés par sélection, n'a commencé qu'au début du 20e siècle.

Le rampon forme une rosette à la fin de l'été et en automne. À partir de mars, lorsque les jours s'allongent, la rosette de feuilles donne naissance à des inflorescences sur lesquelles se forment rapidement des graines. En mai ou juin, les plantes meurent après la maturation des graines.

Aujourd'hui, la doucette occupe une place de choix dans l'assortiment de salades et, malgré certaines tentatives de la proposer toute l'année, elle compte parmi les principaux légumes d'hiver.

Variétés

Deux variétés de doucette étaient autrefois proposées : la 'Hollandaise à larges feuilles', une variété à croissance rapide avec des feuilles allongées et claires, mais qui n'est plus guère utilisée en raison de sa faible résistance au gel et de sa mauvaise conservation après la récolte, et la 'Verte à cœur plein'. Ce type de variété a des feuilles fermes et vert foncé et une résistance suffisante au gel. Plusieurs variétés sont aujourd'hui proposées, dont certaines destinées à être cultivées toute l'année, comme la variété 'Vera', neutre en journée.

Les variétés de doucette à feuilles rouges sont relativement nouvelles. Il ne s'agit toutefois pas de doucette, mais de laitue romaine rouge, par exemple de la variété Ovired, qui est déjà récoltée à l'état de jeune plante. On trouve cette prétendue mâche rouge ou multicolore dans les mélanges de babyleaf par exemple. Ces laitues colorées ne conviennent pas à la culture d'automne et d'hiver.

Exigences de culture

La doucette, culture classique d'automne et d'hiver, supporte des températures allant jusqu'à -15°C. En cas de gel au sol et de fort ensoleillement, ce que l'on appelle les gelées blanches ou les gelées nues, une couverture avec un non-tissé peut protéger les plantes. La doucette ou mâche peut être cultivée aussi bien dans une plate-bande de jardin que dans une plate-bande surélevée ou dans un bac de plantation plus grand. Elle a un faible besoin en nutriments et peut donc être cultivée après les pommes de terre, les carottes, les choux-raves, la laitue ou les haricots. Elle pousse mieux sur des sols argileux moyennement lourds et humifères. Si elle est cultivée sur des sols sablonneux légers, il faut veiller tout particulièrement à un approvisionnement régulier en eau. Une fumure supplémentaire avec du compost bien mûr ou, si celui-ci n'est pas disponible, par exemple avec 'Hauert Biorga Engrais pour jardin' ou 'Hauert Biorga Engrais pour planches surélevées' peut également être utile sur un sol sablonneux.

Semis

Pour la récolte d'automne, les semis peuvent être effectués à partir de fin juillet. Pour la récolte d'hiver, les semis peuvent être effectués jusqu'à mi-/fin septembre. Le rampon se cultive également bien sous châssis ou sous serre. Les plantes s'y développent nettement mieux qu'en pleine terre pendant la saison froide et généralement humide.

Il existe deux méthodes différentes : Le semis en ligne et le semis à la volée. Dans le jardin, le semis en ligne est préférable, car il permet d'éviter un semis trop dense et, en outre, d'éliminer plus facilement les mauvaises herbes, par exemple par binage.

L'espacement entre les rangées doit être de 15 cm et l'espacement sur la rangée de 4 cm. Les graines sont déposées une à une à une profondeur d'environ 1 cm, légèrement recouvertes de terre et délicatement pressées.
Ensuite, les graines doivent être maintenues uniformément humides. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un jet fin, par exemple un arrosoir de serre. Selon la température, les jeunes pousses apparaissent 10 à 15 jours après le semis.

Il est bien sûr également possible d'épandre les graines en larges cubes et de les incorporer à l'aide d'un râteau de jardin. Cette méthode est adaptée aux grandes surfaces, par exemple lorsqu'il s'agit d'effectuer un semis hivernal de rampon. Les plantes couvrent le sol pendant l'hiver et les fines racines laissent un sol finement émietté au printemps.
Le semis à la volée peut également s'avérer utile pour la culture en plate-bande ou dans des récipients plus grands, car les graines peuvent être réparties facilement et uniformément.

Plantation

Dans la culture professionnelle, la doucette est également plantée. Dans le jardin, cette méthode, qui consiste à placer plusieurs graines dans un pot de terre pressée, n'est pas recommandée. Toutefois, si vous disposez d'une couche précoce ou d'une serre, vous pouvez y transplanter les plants excédentaires du jardin en octobre, après avoir débarrassé le concombre, la tomate ou le poivron. Pour cela, les plantes ne doivent pas être trop grandes. Ainsi, elles s'enracinent généralement sans problème et se développent jusqu'en décembre en rosettes de feuilles assez jolies qui peuvent être facilement récoltées si le temps ne gèle pas.

Soins

La doucette est une culture peu exigeante. Une fois que les graines ont bien poussé, il suffit de désherber ou de sarcler pour éviter que le mouron des oiseaux, le millet, la francisque ou le pâturin annuel ne privent les plants de laitue de l'espace et de la lumière nécessaires à leur croissance.

Récolte

La récolte a lieu lorsque des rosettes suffisamment grandes se sont formées. En cas de gel du sol, laissez les plantes tranquilles et ne récoltez que lorsque la terre est dégelée.

Mesures contre les maladies et les ravageurs

Le mildiou et l'oïdium attaquent la doucette. De nombreuses variétés sont tolérantes ou résistantes au mildiou, par exemple 'Elan' et 'Vit', de sorte que cette maladie fongique peut être en grande partie exclue par le bon choix des variétés. Il en va autrement de l'oïdium, qui apparaît surtout lors de semis précoces et est favorisé par un temps doux de fin d'été et de début d'automne. Des préparations contenant la substance active bicarboant de potassium sont autorisées pour le traitement.

La culture répétée de la doucette sur la même surface peut entraîner une attaque de phoma foliaire. Il convient donc de veiller à une bonne rotation des cultures.
Certaines années, les larves de la noctuelle des légumes provoquent des dégâts de consommation sur les feuilles. La lutte contre ce ravageur n'est possible que par la sélection.