
Graines de melon
Les melons sont des plantes cultivées depuis longtemps, connues depuis l'Antiquité. Les melons ne se développent bien qu'à des températures élevées et ont donc généralement besoin d'un emplacement protégé et ensoleillé. Le mieux est de les cultiver dans une serre ou un tunnel en plastique. Leur culture dans le jardin est difficile non seulement à cause de leur besoin en chaleur très élevé, mais aussi à cause de la technique de taille quelque peu compliquée. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture du melon ainsi que sur la diversité des variétés.
Articles pertinents sur le thème du melon

Apprenez ici comment cultiver vous-même le kiwano (Cucumis metuliferus), également connu sous le nom de concombre cornu ou cornu et de melon cornu.
Plus sur le melon, sa culture et ses variétés
Derrière la diversité des noms - pastèque, melon cantaloup, melon miel, melon sucré, melon filet, melon charentais, melon galia - se cachent deux espèces différentes. Le nom botanique de la pastèque est Citrullus lanatus. Elle est également appelée Citrullus vulgaris. Dans le genre Citrullus, seule l'espèce. C. colocynthis a une certaine importance en tant que plante médicinale. Elle est appelée coloquinte, pomaquinte ou purgatif. Tous les autres melons sont des variétés de l'espèce Cucumis melo.
Origine et botanique du melon
Les premières formes de pastèque ont probablement été utilisées dans l'Égypte ancienne il y a environ 4 000 ans, comme l'indiquent les graines et les dessins retrouvés dans d'anciennes tombes. La forme cultivée est probablement issue de la pastèque citronnée (Citrullus amarus). On trouve aujourd'hui des populations sauvages dans les zones arides et sablonneuses du sud de l'Afrique de l'Ouest.
Au fil des siècles, la pastèque est passée d'Afrique en Chine et en Inde. Plus tard, elle a atteint l'Europe du Sud.
La forme originelle du melon miel, du melon filet ou du melon cantaloup se trouve en Asie occidentale, où l'on trouve la plante par exemple en Iran et en Arménie. Les formes cultivées se sont répandues en Asie et, plus tard, dans le bassin méditerranéen. Des graines ont été retrouvées dans les fouilles de colonies romaines.
Les deux types de melons sont sensibles au gel et sont donc cultivés chez nous comme des plantes annuelles. Les plantes grimpantes sont monoïques, c'est-à-dire qu'elles produisent des fleurs mâles et femelles sur la même plante, tout comme les concombres, les courges et les courgettes.
Les variétés modernes sont parfois parthénocratiques (à fruits vierges), c'est-à-dire qu'elles ne produisent que des fleurs femelles, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour de nombreuses variétés de concombres serpents. Cependant, pour les anciennes variétés populaires, il faut toujours s'attendre à des fleurs mâles et femelles. Les variétés exclusivement féminines sont généralement le résultat de la sélection d'hybrides, qui donnent naissance à des variétés hybrides F1.
Variétés de melons
Les pastèques peuvent être de forme ronde ou allongée, et leur chair peut être rouge, orange ou jaune. L'écorce est généralement de couleur verte et lisse. Mais il existe également des variétés à peau jaune ('Golden Midget') ou à peau violette ('Moon and Stars').
Les fruits particulièrement gros sont par exemple 'Lune-Étoiles à Chair Jaune', 'Jubilee' ou 'Orange Glow'.
Cependant, sous le climat d'Europe centrale, les températures ne sont souvent pas suffisantes pour que ces variétés à forte croissance se développent bien, tant au niveau de la plante que du fruit. Les pastèques à développement plus court et aux fruits plus petits ('Sugar Baby', 'Little Darling', 'Golden Midget') conviennent donc mieux à la culture dans la plupart des cas.
Les pastèques ont une chair très juteuse, plus ou moins sucrée.
Variétés de melons sucrés
Il existe de nombreuses variétés de melons sucrés, également appelés melons miel, dont la couleur du fruit et de la peau varie. Selon la variété, l'écorce du fruit est lisse, réticulée ou striée et de couleur verte, grise, jaune ou orange. La couleur de la chair varie du jaune au vert et à l'orange. Ainsi, les melons Cantaloup présentent une chair orange, tandis que les melons miel classiques présentent une chair jaune à verte.
Les variétés précoces sont par exemple 'Gris de Renne', 'Fiesta F1' ou 'Merveille douce'.
Exigences de culture
Toutes les variétés de melons ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière. Les pastèques sont les plus exigeantes en matière de climat. La culture en plein air ne réussit que dans les régions particulièrement douces avec des étés longs et chauds. Il est donc recommandé de cultiver les melons sous tunnel plastique ou sous serre.
Les plantes poussent mieux dans un sol humifère et meuble avec un bon approvisionnement en eau. Comme les courges, les plantes ont besoin de beaucoup d'espace en raison de leur forte croissance. Les besoins en nutriments sont légèrement inférieurs à ceux des courges et des concombres. Avant la plantation, il est préférable d'ajouter une bonne quantité de compost bien décomposé. Pendant la croissance, il est possible de fertiliser avec un engrais liquide tel que Hauert Biorga Engrais liquide ou Hauert Vegesan Engrais liquide pour légumes et fleurs.
Culture de melons
Si vous souhaitez cultiver des melons dans votre jardin, il est préférable d'essayer les melons mellifères, qui sont un peu plus robustes, car les pastèques ne mûrissent en général que lors d'étés très chauds et longs, même en serre.
Les melons sont toujours cultivés dans des pots. La période de culture jusqu'à la plantation à la mi-mai dure 6 à 7 semaines. Début avril, vous pouvez commencer à semer sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre d'intérieur.
La meilleure façon de procéder est d'utiliser des pots de culture de 12 à 13 cm de diamètre, remplis d'un terreau de culture ou de semis. Placez deux graines par pot et recouvrez-les d'une couche de terreau d'environ 2 cm d'épaisseur.
Une température de 22 à 25°C est nécessaire pour une germination optimale. Si les pots de culture sont placés sur des tapis chauffants, disponibles en différentes tailles comme accessoires de culture, une température de germination optimale est garantie. Pour un bon développement des jeunes plantes, il faut non seulement de la chaleur, mais aussi suffisamment de lumière.
Lorsque les plants montrent leurs premières vraies feuilles, la plante la plus faible est éliminée. Dès qu'il n'y a plus de risque de gelées en mai, la plantation peut se faire dans la serre ou le tunnel en plastique. La distance de plantation doit être de 0,8 à 1 mètre. Comme pour les concombres de serre, la tige principale de la plante est hissée par des fils ou un espalier.
Soins des melons
En plus d'un bon approvisionnement en eau et d'une chaleur suffisante, la croissance parfois importante doit être limitée par la taille. Contrairement aux tomates, qui sont généralement cultivées sur une seule tige et forment leurs fruits sur la tige principale, les melons fructifient principalement sur des pousses latérales qui apparaissent à l'aisselle des feuilles de la tige principale. Les pousses latérales portant une fleur femelle sont coupées trois feuilles au-dessus du fruit. Le mieux est de regarder sur Internet l'une ou l'autre vidéo montrant l'entretien et la taille des melons. Mais comme il n'existe pas vraiment de bonnes instructions, il faudra faire beaucoup d'essais.
La culture des variétés modernes, par exemple 'Stellio F1', qui ne nécessitent pas de taille ou d'élagage des pousses latérales, est censée être plus simple.
Pour que les fruits se développent bien, il faut limiter le nombre de fruits par plante à 4 ou 6 au maximum. Pour une croissance rapide, un arrosage et une fertilisation réguliers sont nécessaires. Les mauvaises herbes entre les plantes entravent la croissance de la culture. Il est préférable de les éliminer par sarclage.
Récolte
Malheureusement, il n'est pas facile de déterminer le meilleur moment pour la récolte, car la coloration n'est pas un critère sûr de la maturité pour la consommation. L'odeur et un test de tapotement peuvent être utiles. Un début de fissure sur la tige du fruit indique également la date optimale de récolte.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Les melons peuvent être attaqués par différents agents pathogènes responsables de taches foliaires. De plus, l'oïdium apparaît occasionnellement. Des pourritures peuvent apparaître sur les fruits.
Des pucerons et des thrips peuvent être présents en tant que parasites.