
Graines de sauge
La sauge officinale est un semi-arbrisseau méditerranéen de la famille des lamiacées (Lamiaceae). Elle pousse dans des endroits arides et rocailleux, en plein soleil. Les plantes vivaces atteignent une hauteur de 60 à 100 cm. En Suisse, on trouve parfois Salvia officinalis à l'état sauvage. La sauge est depuis des siècles une plante de jardin très appréciée, qui n'est pas seulement utilisée comme herbe aromatique et médicinale, mais qui dispose également d'une valeur décorative évidente dans les plates-bandes d'herbes ou de plantes vivaces. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et la récolte de la sauge à partir de graines de sauge.
Articles intéressants sur la sauge

Mouches et teignes mineuses identifier et combattre. Méthodes biologiques pour protéger vos plantes.

Lorsque les températures baissent en automne, les dernières herbes annuelles sont entièrement récoltées. Vous apprendrez ici comment les conserver.

Les plantes à forte croissance ont besoin de beaucoup de nutriments et d'engrais pour se développer de manière saine et forte. Découvrez ici les plantes à forte croissance typiques !

Découvrez ici comment cultiver facilement des herbes pour le thé dans votre propre jardin ou sur votre balcon et quelles sont les herbes pour le thé qui valent particulièrement la peine.
Origine et botanique de la sauge
En Suisse, Salvia officinalis se trouve parfois à l'état sauvage, comme on peut le lire sur le site infoflora.ch.
La sauge est peu résistante au gel. Le mieux est de la protéger des gelées nues en hiver en la recouvrant de branchages. Pour un bon développement des plantes, un sol perméable est recommandé. Dans tous les cas, il faut éviter les sols détrempés.
La sauge était déjà connue dans l'Antiquité. Pline et Dioscoride louaient ainsi les vertus médicinales de la sauge. Au 6e siècle, la plante a été introduite en Europe centrale par des moines bénédictins et, à partir du 9e siècle, elle s'est répandue dans les jardins des monastères et des fermes. Aujourd'hui, elle joue un rôle dans la cuisine d'inspiration italienne, par exemple dans la préparation de saltimbocca ou de plats de légumes, et elle est toujours utilisée en médecine comme drogue contre les infections de la gorge et des gencives.
Variétés et autres espèces de salvia
Il existe plusieurs variétés de sauge sclarée, qui se distinguent principalement par la couleur de leur feuillage et leur port. Ces variétés ne sont généralement pas multipliées par graines mais par boutures. Les variétés de sauge typiques avec une coloration remarquable sont par exemple 'Purpurascens' avec une coloration violette ou des variétés à feuillage panaché comme 'Tricolor' et 'Icterina'.
Si l'on veut récolter des feuilles particulièrement aromatiques, la variété 'Ceres', qui se multiplie par graines, convient tout aussi bien que la 'sauge épicée' classique avec ses feuilles velues typiquement gris-vert.
Outre Salvia officinalis, il existe de nombreuses autres espèces du genre Salvia qui peuvent être utilisées comme fleurs d'été annuelles ou comme plantes vivaces.
Les espèces résistantes au gel, ou annuelles, sont des fleurs d'été classiques pour la plantation de balconnières, de bacs ou de massifs. Les plus connues sont : La sauge sclarée (Salvia splendens et S. coccinea), la sauge farineuse (S. farinacea) et la sauge sclarée (S. farinacea syn. S. hormium).
Les plantes vivaces pour les endroits ensoleillés sont Salvia nemorosa, Salvia x superba, S. verticilliata et la sauge des prés (S. pratensis).
Mais le genre Salvia offre également d'autres espèces à l'arôme puissant. La sauge musquée bisannuelle (S. sclarea) est une plante à fleurs et à parfum décoratif qui peut atteindre 120 cm de hauteur. La sauge blanche à brûler (S.apiana) est originaire du sud-ouest des États-Unis ou du Mexique. Elle peut être cultivée en bac.
La sauge mexicaine (Salvia hispanica), plus connue sous le nom de chia, est un cas particulier parmi les espèces de salvia. On utilise les graines de cette plante annuelle qui peut atteindre 200 cm de haut et qui est originaire du Mexique et du Guatemala. Pour un bon développement des plantes jusqu'à la maturité des graines, il faut beaucoup de chaleur, de sorte que les étés d'Europe centrale sont en général trop froids pour cette ancienne plante cultivée.
Culture de la sauge (Salvia officinalis)
La sauge peut être cultivée aussi bien dans un sol naturel que dans des pots. Pour les semis, il est préférable d'utiliser des pots de culture. Ceux-ci, faits de matériaux putrescibles, peuvent ensuite être placés avec le pot dans des récipients plus grands ou en pleine terre. Les plantes peuvent ainsi s'enraciner rapidement. Bien entendu, vous pouvez également utiliser des plaques de pots peu encombrantes au lieu de pots individuels.
Le semis se fait dans un terreau spécial pour la culture, dont on remplit les pots.
On dépose 3 à 5 graines par pot. Ensuite, on tamise une couche très fine de substrat et on l'humidifie à l'aide d'un vaporisateur à pompe manuelle. Lorsque toutes les graines ont levé, il est possible d'isoler plus tard un petit plant par pot.
Bien sûr, vous pouvez également semer la sauge dans des plateaux et repiquer les jeunes plants plus tard dans des pots ou en pleine terre. Dans ce cas également, il convient d'utiliser un terreau de culture. Les graines peuvent être déposées en ligne ou réparties uniformément sur toute la surface. Comme pour le semis en pots, on tamise délicatement avec le même substrat.
Dès que les deux cotylédons sont bien développés, les petits plants sont repiqués, par exemple à l'aide d'un auxiliaire de repiquage ou d'un bâton de repiquage, dans des godets ou des petits pots de plant ation.
La germination prend une à deux semaines à une température d'environ 20°C. Pour un bon développement des jeunes plants, il faut non seulement de la chaleur mais aussi suffisamment de lumière.
Culture d'autres espèces de salvia
Pour semer des espèces de sauge ornementale vivaces, il est préférable de suivre les conseils de culture de la sauge de jardin. Les espèces annuelles et sensibles au gel sont cultivées de préférence à partir de mars sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre éclairée et ne sont placées à l'extérieur qu'à partir de la mi-mai, lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre.
Plantation
La plantation en pleine terre a lieu lorsque les plantes se sont bien développées et ont au moins quatre vraies feuilles. En règle générale, une plante de Salvia officinalis suffit pour les besoins normaux. La sauge se développe mieux dans un endroit ensoleillé. Les plantes peuvent également être cultivées dans des bacs.
Soins
La sauge est sensible à l'humidité stagnante. Pour la culture de la sauge en pots et en bacs, il faut donc toujours veiller à ce que l'eau ne s'accumule pas en excès dans la soucoupe après l'arrosage. Les mauvaises herbes entre les plantes empêchent la croissance de la plante cultivée. Il est préférable de les éliminer par sarclage. Pour apporter des éléments nutritifs, on peut arroser avec un engrais liquide organique, par exemple 'Hauert Vegesan Engrais liquide pour légumes et fleurs' ou 'Hauert Biorga Engrais liquide', en suivant le mode d'emploi.
Au fil des ans, les plantes deviennent des semi-arbrisseaux robustes. Une taille vigoureuse permet d'obtenir des pousses fraîches au printemps et de prévenir le vieillissement de la plante. Il est toutefois préférable de replanter tous les quatre à cinq ans.
Récolte
La récolte des feuilles individuelles peut se faire en cas de besoin. Si l'on veut faire sécher la sauge, par exemple pour l'utiliser comme herbe à thé, il faut couper les pousses entières juste avant les fleurs et les suspendre en bottes dans un endroit sec.
Mesures contre les maladies et les parasites
Au jardin, la sauge est parfois attaquée par l'oïdium. Souvent, seules les feuilles les plus anciennes sont touchées. En cas d'attaque plus importante, une taille permet d'obtenir de nouvelles pousses, qui restent généralement saines pendant un certain temps.
La sauge est régulièrement attaquée par des cicadelles dont l'activité de succion provoque une fine moucheture des feuilles, qui peut normalement être tolérée. Ici aussi, les jeunes pousses sont moins touchées. De temps en temps, on observe une légère infestation de pucerons. Toutefois, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de lutter contre ces animaux.