
Graines de thym
Le thym commun ou thym de jardin (Thymus vulgaris) cultivé dans nos jardins est originaire du bassin méditerranéen, où on le trouve à l'état sauvage sous forme de diverses sous-espèces dans des endroits secs et perméables, sous forme de semi-arbrisseau bas. En Suisse aussi, il existe des thyms sauvages isolés. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, l'entretien et la récolte du thym issu de graines de thym.
- Non disponible
- Non disponible
Origine et botanique du thym
Les variétés de tymias qui poussent à l'état sauvage en Suisse peuvent être consultées sur le site www.infoflora.ch.
Thymus vulgaris n'est que partiellement résistant au gel. Les variétés de thym d'hiver fréquemment cultivées dans les jardins, par exemple 'Deutscher Winter' ou 'Old English', résistent sans problème à des hivers pas trop rudes. Le thym dit d'été ne résiste pas suffisamment à l'hiver et n'est donc cultivé que comme herbe aromatique annuelle.
Outre le thym aromatique, certaines espèces de thym ont une certaine importance comme plante ornementale ou comme enrichissement botanique pour les massifs de plantes vivaces et les jardins d'herbes aromatiques. On trouve souvent le thym médicinal, le thym des champs et le thym des sables. Toutes les espèces de thym sont attrayantes pour les abeilles et autres visiteurs de fleurs.
Le thym est probablement connu depuis l'Antiquité comme herbe médicinale et aromatique. Aux 12e et 13e siècles, il a été introduit dans les pays du nord des Alpes. Aujourd'hui, il est cultivé dans les champs comme herbe aromatique à sécher et comme herbe médicinale. Comme beaucoup d'autres herbes, il est également cultivé en pot et vendu comme thym frais dans le commerce alimentaire.
Les thyms à feuillage panaché, comme le thym doré ou argenté, et les thyms aromatisés aux agrumes ou à la bergamote sont également très appréciés. Ces variétés de thym sont généralement multipliées de manière végétative par bouturage et ne sont donc disponibles que dans les jardineries, les pépinières et les centres de jardinage.
Le thym orange (Thymus vulgaris ssp. fragrantissimus), le thym médicinal (Thymus pulegioides), également appelé thym des champs, ou le thym serpolet (Thymus serpyllum) peuvent être utilisés pour enrichir un parterre d'herbes aromatiques ou une plantation de plantes vivaces.
Exigences de culture
Le thym a besoin d'un emplacement chaud et perméable pour s'épanouir et développer son arôme typique. On trouve généralement dans les jardins le thym dit d'hiver, qui résiste bien à des températures négatives allant jusqu'à -10°C et qui n'hiverne qu'en cas de fortes gelées blanches.
Habitant les landes arbustives sèches, le thym aime les endroits ensoleillés et surtout perméables. S'il ne gèle pas en hiver, les plantes deviennent de petits arbustes. Plus elles sont âgées, plus elles vieillissent. Une taille régulière permet d'obtenir de nouvelles pousses vigoureuses. Après quelques années, il faut toutefois replanter. En règle générale, quelques plants de thym d'hiver suffisent pour la consommation personnelle. Si vous souhaitez récolter de plus grandes quantités, vous pouvez cultiver le thym d'été annuel.
Cultiver du thym à partir de graines
Le thym, qui est généralement cultivé en tant que thym d'hiver, peut être cultivé aussi bien dans un sol naturel que dans des pots.
Pour les semis, il est préférable d'utiliser des pots de culture. Ceux-ci, faits de matériaux putrescibles, peuvent ensuite être placés avec le pot dans des récipients plus grands ou en pleine terre. Les plantes peuvent ainsi s'enraciner rapidement. Bien entendu, les plaques de pots peu encombrantes peuvent également être utilisées à la place des pots individuels. Le semis se fait dans un terreau spécial pour la culture, dont on remplit les pots. On dépose 5 à 7 graines minuscules par pot. Ensuite, on tamise une couche très fine de substrat et on l'humidifie avec un pulvérisateur. Lorsque toutes les graines ont germé, il est possible d'isoler plus tard 3 petits plants par pot.
Bien entendu, vous pouvez également semer le thym dans des plateaux et repiquer les jeunes plants dans des pots ou en pleine terre. Dans ce cas également, il convient d'utiliser un terreau de culture. Les graines peuvent être déposées en ligne ou réparties uniformément sur toute la surface. Comme pour le semis en pots, on tamise délicatement avec le même substrat.
Dès que les deux cotylédons sont bien développés, les petits plants sont repiqués, par exemple à l'aide d'un auxiliaire de repiquage ou d'un bâton de repiquage, dans des godets ou des petits pots de plant ation. À une température de germination de 18 à 22°C, la germination dure de 10 à 14 jours.
Pour un bon développement des jeunes plants, il faut non seulement de la chaleur, mais aussi suffisamment de lumière.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait au plus tôt après les saints de glace, à partir de la mi-mai. Il n'y a alors normalement plus de gelées nocturnes à prévoir. Si toutefois il y a encore des jours froids, vous pouvez protéger les plantes avec un voile de croissance.
Dans les plates-bandes, une distance de plantation de 25 x 25 cm est recommandée. Pour planter les plantes, utilisez une truelle à planter. Arrosez ensuite avec précaution.
Pour la culture en grands pots ou en bacs, il est conseillé d'utiliser un substrat perméable auquel on ajoute un peu de sable et d'argile.
Semis direct de graines de thym
Seul le thym d'été entre en ligne de compte pour un semis direct en pleine terre. Toutefois, il faut pour cela un emplacement ensoleillé et chaud. La distance entre les rangs est de 25 cm. En ligne, on sème finement après la levée à une distance de 20 cm sur la ligne. En règle générale, il est toutefois préférable de planter des plantes pré-cultivées.
Soins
Le thym est très sensible à l'humidité stagnante. Lorsque vous arrosez les pots et les bacs, veillez donc toujours à ce que l'eau ne s'accumule pas en excès dans la soucoupe. Les mauvaises herbes entre les plantes empêchent la croissance de la plante cultivée. La meilleure façon de les éliminer est de désherber. Pour apporter des éléments nutritifs, on peut arroser avec un engrais liquide organique, par exemple 'Hauert Vegesan Engrais liquide pour légumes et fleurs' ou 'Hauert Biorga Engrais liquide', en suivant le mode d'emploi.
Le thym d'hiver doit être taillé régulièrement afin de stimuler la repousse et d'éviter ainsi un vieillissement prématuré. Après quatre à six ans, il est recommandé de le replanter.
Récolte
La récolte du thym s'effectue juste avant l'ouverture des fleurs. Les pousses sont coupées à environ 6 cm du sol. La meilleure façon de conserver les herbes est de les faire sécher.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Dans le jardin, le thym n'est que rarement attaqué par des maladies et des parasites. Si l'emplacement est trop humide ou si l'eau stagne dans les récipients de culture, des pourritures de racines peuvent se produire. Si les plantes sont trop denses et trop humides, il y a un risque de moisissure grise et d'infections par d'autres champignons nuisibles. Cependant, dans un endroit sec et ensoleillé, il est peu probable que des agents pathogènes apparaissent.
En été, des cicadelles apparaissent régulièrement, dont l'activité de succion provoque une fine moucheture des feuilles, qui peut toutefois être tolérée en règle générale.