
Graines de persil
Le persil (Petroselinum crispum) est très probablement originaire de la région méditerranéenne, où on le trouve à l'état sauvage. En Suisse et en Allemagne, on le trouve parfois à l'état sauvage. Le persil était déjà connu dans la Grèce antique. Mais ce n'est que chez les Romains qu'il a été utilisé comme herbe médicinale et culinaire. En Europe centrale, il est cultivé depuis le Moyen-Âge et utilisé non seulement comme plante médicinale et aromatique, mais aussi autrefois comme herbe aux sorcières. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, l'entretien et la récolte du persil.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Botanique du persil
Le persil, tout comme la carotte, le céleri ou le fenouil, fait partie de la grande famille des ombellifères. La plante est bisannuelle. L'année du semis, elle forme une rosette de feuilles. Ce n'est qu'au printemps suivant que la tige florale se développe. Après la formation des graines, les plantes meurent.
Le persil japonais (Cryptotaenia japonica), également appelé mitsuba, fait également partie des ombellifères. Cette plante bisannuelle ou vivace se trouve à l'état sauvage au Japon, en Chine et en Corée. Elle n'est souvent pas assez résistante au gel. Son goût est proche de celui du céleri.
Variétés de persil
On distingue le persil à feuilles, qui est aujourd'hui principalement utilisé comme herbe aromatique, et le persil à racines, dont les racines sont consommées comme légume.
Dans le cas du persil à feuilles, il existe des variétés à feuilles frisées, par exemple 'Mooskrause', 'Smaragda' ou 'Para', et des variétés à feuilles lisses, comme 'Gigante d'Italia' ou 'Simple Schnitt 2'. Les variétés à feuilles frisées ne se fanent pas aussi rapidement que le persil à feuilles lisses et conviennent donc mieux à des fins décoratives.
Dans le cas du persil racine, des variétés sont proposées avec différentes formes de betteraves. Par exemple, la variété mi-longue a une forme de cône tronqué, tandis que la variété berlinoise forme des betteraves allongées et pointues. Le persil-racine est utilisé comme condiment typique pour les soupes et comme légume-racine, comme la carotte et le panais.
Les feuilles des variétés de persil racine peuvent également être utilisées comme herbe aromatique, mais elles ne sont pas aussi aromatiques que les variétés de persil feuille.
Exigences de culture
Le persil est très sensible au compactage du sol et à l'humidité stagnante. C'est pourquoi il y a souvent des pertes importantes, surtout lors de semis précoces et sur des sols lourds et argileux. Même sur les sols sableux légers, le persil ne se développe souvent que faiblement. Les sols les plus appropriés sont donc les sols humifères, moyennement lourds, avec une bonne capacité de rétention d'eau. C'est également dans ce type de sol que les betteraves du persil racine se développent le mieux.
Comme les graines ont un long temps de germination de deux à trois semaines, il ne faut semer que lorsque le sol s'est bien réchauffé. Par exemple, à 5 °C, la germination prend 45 jours, à 20 °C seulement 12 jours. Si les graines restent trop longtemps dans la terre, elles pourrissent rapidement ou les plantules sont mangées ou détruites par différents organismes du sol comme les escargots, les cloportes ou les collemboles. En cas de semis précoce à partir de la mi-mars, il est recommandé de recouvrir les graines d'un voile de croissance.
Si le persil ne lève que très faiblement et ne veut pas pousser correctement, cela peut également être dû à divers agents pathogènes présents dans le sol. On sait par exemple que de minuscules nématodes et une série de champignons pathogènes du sol peuvent attaquer les jeunes racines. C'est pourquoi il est conseillé de pratiquer une rotation large des cultures, en ne cultivant le persil et les autres légumes de la famille des ombellifères, tels que la carotte, le céleri et le panais, que tous les quatre ans sur la même surface.
Vous trouverez des informations sur la rotation des cultures dans la fiche d'information de l'Académie des jardins de Rhénanie-Palatinat (en allemande).
Culture du persil coupé (semis direct)
Le lit de semis est bien préparé de sorte que la terre soit finement émiettée et meuble. En cas de semis direct de persil à couper dans la plate-bande, il est recommandé de respecter un espacement entre les rangées de 20 à 25 cm. Il est possible de tracer ou d'enfoncer des sillons dans la terre à l'aide d'un bois équarri. Une graine est déposée sur la ligne à une distance d'environ 1 cm. Ensuite, à la main ou à l'aide d'une truelle de plantation, on recouvre le sillon d'un peu de terre, on appuie légèrement et on arrose avec précaution, par exemple avec un arrosoir de serre. Si toutes les graines lèvent, ce qui est rarement le cas pour le persil, il est possible d'isoler plus tard les plantes à une distance de 3 à 5 cm.
Culture de jeunes plants (persil coupé)
Si les conditions de germination en pleine terre ne sont pas optimales, il peut être utile de cultiver de jeunes plants en appartement sur un rebord de fenêtre lumineux. Il est préférable d'utiliser des plateaux de semis remplis d'un substrat de culture spécial.
Les graines sont déposées en ligne ou réparties uniformément sur toute la surface. Ensuite, on tamise une fine couche de substrat et on l'humidifie à l'aide d'un vaporisateur à pompe manuelle.
Dès que les deux cotylédons sont déployés, les petits plants sont repiqués, par exemple à l'aide d'un auxiliaire de repiquage ou d'un bâton de repiquage, dans des godets ou des petits pots de plant ation. Il est également possible de déposer cinq à dix graines directement dans les pots et de les planter entièrement plus tard. Les pots de culture en matériau putrescible, par exemple, conviennent particulièrement bien à cet effet.
Pour un bon développement des jeunes plantes, il faut suffisamment de lumière. Ainsi, les plants de persil restent compacts.
Plantation
Lorsque les jeunes plants ont développé 3 à 4 vraies feuilles, ils sont plantés dans le parterre ou la balconnière à partir de la mi-avril. Il est préférable de placer les jeunes plants à l'aide d'une truelle de plantation.
Entretien
Pour que les plantes poussent rapidement, un arrosage régulier est nécessaire. Les mauvaises herbes entre les plants de persil entravent la croissance de la plante cultivée. Il est préférable de les éliminer par sarclage.
Récolte
Dès que les plantes se sont bien développées, la récolte des feuilles individuelles peut commencer. Si la croissance est bonne, il est ainsi possible de récolter jusqu'aux premières fortes gelées. En général, le persil résiste bien à l'hiver. Au printemps, il bourgeonne à nouveau, mais forme très vite une tige florale solide.
Culture, entretien et récolte du persil-racine
Le persil racine est généralement semé directement dans la plate-bande à partir d'avril. Il est recommandé d'espacer les rangs de 30 cm. Comme pour le persil à feuilles, les semis sont relativement denses et sont ensuite espacés de 8 à 10 cm. En termes de soins, les deux variétés de persil ont les mêmes exigences.
La récolte des betteraves se fait en automne. Comme les carottes, les racines de persil peuvent être stockées dans du sable humide dans un endroit frais et à l'abri du gel pendant de nombreuses semaines.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Malheureusement, le persil foliaire et le persil racine sont attaqués par divers organismes nuisibles. Pendant la phase de culture, ce sont surtout les agents de pourriture des racines provenant du sol, les limaces et les larves de la mouche de la carotte qui causent des dommages. Au cours de l'été, les attaques de pucerons sont fréquentes. Ces animaux transmettent également un virus qui provoque la décoloration des feuilles et le rabougrissement. L'oïdium peut poser des problèmes lors des étés secs et les années humides, les plantes souffrent souvent de la septoriose.
Si la culture en plate-bande entraîne des échecs répétés ou un rabougrissement pendant la phase de culture, il faut essayer de cultiver le persil dans des jardinières ou d'autres récipients. Dans les milieux de semis et de plantation utilisés ici, les semis se développent souvent mieux que dans un sol cultivé.