Cette variété ancienne de persil frisé, utilisée en condiment, produit un feuillage très décoratif, frisé et découpé. Il offre un arôme un peu moins parfumé que le persil simple. L’huile contenue dans ses graines peut tacher les sachets.
Cette variété ancienne est originaire du Bassin Méditerranéen. Elle est citée dans l’ouvrage 'Les Plantes Potagères' de Vilmorin-Andrieux de 1883.
Utilisation :
Le persil est très riche en vitamines C et K ainsi qu'en fer et en magnésium. Il présente des propriétés antianémiques, apéritives, stimulantes, toniques et digestives. Il pourra aider en cas de ballonnements, constipations, indigestions et pour lutter contre les parasites intestinaux. Il est aussi employé pour les troubles cardiaques - mauvaise circulation sanguine, hypertension - pour les troubles respiratoires et menstruels. Ses feuilles se consomment crues, en infusion ou décoction.
Semis :
Semer en pots (février-juin). Recouvrir les graines d'une fine couche de terreau et les maintenir humides jusqu'à la germination. Dès que les plantes ont 4-5 feuilles, elles peuvent être repiquées en lignes espacées de 8 cm et à une distance de 30 cm entre les lignes. Semis en pleine terre (mars-juillet) en lignes espacées de 30 cm puis éclaircies à 8 cm entre les lignes.
Pour une meilleure germination : faire tremper les graines dans l'eau pendant 2 jours et garder le sol frais.
La germination du persil peut prendre jusqu'à un mois.
Photos : Association Kokopelli