La chicorée amère est aussi...

Graines de chicorée amère

La chicorée amère est aussi appelée chicorée sauvage. Toutefois, la chicorée amère est souvent accompagnée du Radicchio (chicorée rouge italienne), du pain de sucre et de la chicorée à couper, décrits plus en détail dans la rubrique Chicorée. La chicorée à café produit au printemps et en été des betteraves vigoureuses qui étaient autrefois cultivées pour la fabrication de succédanés de café. Pour plus d'informations sur la culture, l'entretien et la récolte de la chicorée, cliquez ici.

BIO ALTESORTE
  • Disponible
La cicorino rosso est une salade très appréciée en Italie. Des petites rosettes de laitue rouge...
CHF 4.15 *
Chicorée sauvage 'Grumolo Verde' graines
Cichorium intybus foliosum
BIO ALTESORTE
BIO ALTESORTE
  • Stock limité
Au printemps, la chicorée en rosette Grumolo est l'une des premières salades croquantes. Les...
CHF 4.15 *

Variétés de chicorée particulièrement appréciées

Accessoires de culture appropriés

Articles intéressants sur les chicorées

Planter, récolter et cultiver des endives
Planter, récolter et cultiver des endives

Lisez ici tout ce qu'il faut savoir sur la culture, le forçage et la récolte de la chicorée (chicorée à salade, Cichorium intybus var. foliosum).

Botanique de la chicorée

La chicorée est classée dans l'espèce Cichorium intybus. La culture de cette plante un peu complexe se fait en deux étapes. En mai, comme pour la carotte ou la betterave, on sème directement dans la plate-bande pour la production de betteraves. Les betteraves sont ensuite récoltées à l'automne. Ces betteraves sont poussées à l'obscurité au cours de l'hiver, où elles forment des têtes de feuilles blanches à jaunes.

Variétés

Dans le cas de la chicorée de forçage, des variétés sont proposées pour des dates de forçage précoces à tardives. Si vous souhaitez essayer le forçage, choisissez des variétés qui se forment sans terre de gobetage.

Exigences de culture

Avec des soins appropriés, les plantes poussent dans presque tous les sols de jardin. La culture est un peu problématique sur les sols purement sableux s'ils ne sont pas suffisamment pourvus en humus. Il est important d'avoir un bon approvisionnement régulier en eau et en nutriments.

Semis

Le semis se fait en mai dans une couche de terre en pleine terre, bien préparée, de sorte que la terre soit finement émiettée et meuble. La distance entre les rangs pour la production de betteraves est de 30 à 40 cm. Sur la ligne, les betteraves sont espacées de 10 à 15 cm.

Soins

Pour que les plantes puissent se développer correctement, il faut les arroser régulièrement. Les mauvaises herbes entre les plantes entravent la croissance. Il est préférable de les éliminer par un sarclage et un binage régulier.

Récolte

La récolte des betteraves a lieu en octobre et novembre. Le feuillage est retiré avec précaution, sans endommager le bourgeon. Les betteraves peuvent être conservées dans des locaux ou des caves frais, à l'abri du gel, pendant quelques semaines dans du sable humide.

Forçage

Les betteraves sont placées en rangs serrés, tête en haut, dans un seau ou un bac plus grand et forcées dans du sable humide ou dans un bain-marie à des températures de 15 à 18°C dans l'obscurité totale. Pour ce faire, il est préférable de recouvrir le récipient de forçage d'un film de paillage foncé. La récolte des pousses a lieu après environ 4 semaines.

Le Bayerische Landesanstalt für Weinbau und Gartenbau (Institut bavarois de viticulture et d'horticulture) propose un bref guide sur le forçage des endives.