
Graines de concombre
Les différentes variétés de concombres sont probablement issues du concombre sauvage Cucumis sativus var. hardwickii, que l'on trouve en Inde, au Myanmar, en Chine, au Népal et en Thaïlande. Ce concombre sauvage produit des fruits ronds et amers. Les concombres étaient déjà cultivés il y a plusieurs milliers d'années. Comme de nombreuses autres plantes cultivées, la culture du concombre s'est répandue en Europe centrale via la Grèce et l'Empire romain. Au fil du temps, de nombreuses variétés différentes ont vu le jour. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et la récolte de concombres à partir de graines de concombre
- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible
- Non disponible
- Non disponible
- Non disponible
- Non disponible
Articles utiles sur le concombre

Transformez de généreuses récoltes de concombres en délicieux cornichons à l'aneth & cornichons aux épices. En savoir plus sur le marinage & la conservation des cornichons.

Apprenez ici comment cultiver vous-même le kiwano (Cucumis metuliferus), également connu sous le nom de concombre cornu ou cornu et de melon cornu.

Variétés de légumes résistantes, tolérantes et résistantes : découvrez ici les avantages, les possibilités et les limites de ces variétés.

Diverses variétés de légumes peuvent être cultivées en version miniature dans le jardin ou sur le balcon. Nous vous présentons ici les représentants classiques.
Origine et botanique du concombre
D'un point de vue botanique, les concombres sont des plantes monoïques. Cela signifie qu'ils produisent des fleurs mâles et femelles sur une seule et même plante. La pollinisation de ces variétés, également appelées variétés à fleurs mixtes (p.ex. 'Vorgebirgstrauben', 'Tanja', 'La Diva'), est assurée par des insectes. La formation de graines n'étant pas souhaitable, tant pour les concombres de table que pour les concombres à salade, les fruits doivent être récoltés tôt.
Outre le concombre classique (Cucumis sativus), il existe d'autres espèces de la famille des cucurbitacées qui enrichissent la gamme des concombres, par exemple le concombre de la famille des tomates.Par exemple, le mini-concombre mexicain (Melothria scabra) ou le 'concombre arménien' (Cucumis melo var. flexuosus). Une particularité est le concombre éponge (Luffa aegyptica), dont les fruits sont utilisés pour fabriquer des éponges.
Variétés de concombre
Il existe deux groupes principaux de variétés de concombres : le concombre à salade, destiné à être consommé frais, et le concombre dit de conserve, également appelé cornichon, utilisé pour la fabrication de conserves de concombre. Il existe également des concombres à peler, spécialement cultivés pour la production de cornichons à la moutarde.
Lorsque l'on parle de concombres de serre, il s'agit généralement de variétés cultivées en serre comme concombres à salade. Ils existent en différentes tailles. Les concombres à petits fruits sont également appelés mini-concombres ou concombres à grignoter.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les concombres sont à l'origine des plantes monoïques avec des fleurs mâles et femelles. Cependant, au cours des dernières décennies, de nombreuses variétés ont été sélectionnées pour ne produire que des fleurs femelles. La pollinisation de ces variétés à fleurs exclusivement féminines n'est plus nécessaire. Grâce à ce que l'on appelle la fructification vierge ou parthénocarpie, les fleurs femelles donnent des fruits qui ne produisent pas de graines. Le rendement total est également supérieur à celui des variétés à fleurs mixtes. Un autre objectif de la sélection est d'obtenir des variétés sans amertume. Aujourd'hui, la majorité des variétés sont sans amertume. Seules les anciennes variétés présentent des fruits amers, surtout après des périodes de froid. Dans la description de la variété, on trouve alors, par exemple pour le concombre maison 'Concombre serpent', la formulation 'en grande partie sans amertume'.
En principe, les variétés à fleurs mixtes ne devraient pas être cultivées avec des variétés exclusivement femelles. Si les abeilles ou les bourdons déposent le pollen des fleurs mâles sur les fleurs femelles des variétés parthénocarpiques, la pollinisation entraînera des déformations indésirables des fruits.
Les concombres de serre ou de forçage typiques ('Euphya F1', 'Casa', 'Salamanda') sont tirés par des fils ou des tuteurs. En outre, il est également nécessaire de procéder à une taille, en supprimant une partie des pousses, car une fructification trop importante entraîne la chute des jeunes fruits.
Il est plus facile de cultiver les concombres en pleine terre ou dans une serre. Dans ce cas, comme pour les concombres, aucune taille n'est nécessaire.
Exigences de culture
Les concombres ont besoin de beaucoup de chaleur. C'est pourquoi il ne faut planter ou semer en pleine terre qu'après les saints de glace. En cas de périodes de froid prolongées, la croissance stagne. En outre, le froid favorise la formation de fleurs mâles chez les variétés monoïques. Les fleurs femelles, nécessaires à la formation des fruits, ne se développent alors guère.
Dans les régions au climat frais, la culture du concombre en plein air peut donc s'avérer difficile.
Les concombres aiment un sol perméable, riche en humus et bien alimenté en eau.
Culture de concombres
Pour les concombres à salade, il est recommandé de procéder à une culture préliminaire en pots. Bien entendu, il est également possible de cultiver des concombres de cette manière. Mais ils sont généralement semés directement en pleine terre au plus tôt à partir de la mi-mai.
Culture de jeunes plants de concombre
Pour la plantation à partir du 20 mai, les jeunes plants sont cultivés début mai sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre chauffée.
Pour les semis, il est préférable d'utiliser des pots de culture. Ceux qui sont faits de matériaux putrescibles peuvent ensuite être placés en pleine terre avec le pot. Les plants de concombre peuvent ainsi s'enraciner rapidement.
Les graines sont semées dans un terreau spécial, dont les pots sont remplis. Deux graines sont placées dans chaque pot, légèrement recouvertes de substrat de culture et humidifiées à l'aide d'un vaporisateur manuel
Si les deux plantules lèvent, il est possible d'en retirer une plus tard.
La germination se fait en quelques jours à une température de 20 à 25°C. Si les pots de culture sont placés sur des tapis chauffants, disponibles en différentes tailles comme accessoires de culture, une température de germination optimale est garantie. Pour un bon développement des jeunes plantes, il faut non seulement de la chaleur, mais aussi suffisamment de lumière.
Plantation
La plantation en pleine terre s'effectue lorsque les jeunes plants ont formé deux vraies feuilles, au plus tôt après les saints de glace, à partir de la mi-mai, et de préférence un peu plus tard. Si, malgré tout, il y a encore des jours froids, vous pouvez protéger les plantes avec un voile de croissance.
Les concombres suspendus à des cordes ou à un treillis nécessitent une distance de plantation de 40 à 60 cm dans la rangée. Cette méthode de culture est recommandée pour les serres ou les concombres en bacs sur les balcons et les terrasses, mais elle nécessite une certaine expérience et de bonnes connaissances en matière de culture de concombres.
De nombreux concombres de plein champ peuvent également être cultivés sur des plates-bandes. Il est préférable de choisir des variétés adaptées, comme 'Bono', 'Tasty Green' ou 'Festima'.
Semis direct de concombres
Pour le semis direct, le sol doit s'être réchauffé jusqu'à 12°C au moins. Le lit de semis est bien préparé, de sorte que la terre soit finement émiettée et meuble.
Comme les concombres occupent beaucoup d'espace, on choisit un espacement des rangs de 100 cm. Sur la ligne, on peut soit déposer une graine tous les 5 à 6 cm, soit 5 à 6 graines tous les 25 à 30 cm dans le cas de ce que l'on appelle le semis en grappe.
Les graines sont recouvertes de terre à plat, légèrement pressées et arrosées avec précaution, par exemple avec un arrosoir de serre. Une fois que les semis ont levé, il faut les espacer de façon à ce qu'il reste 6 à 8 plantes par mètre courant. En cas de semis en grappe, il reste 2 plantes par emplacement de semis.
Entretien
Pour que les plantes poussent rapidement, il est nécessaire de les arroser régulièrement. Les mauvaises herbes entre les concombres empêchent la croissance de la plante cultivée. Il est préférable de les éliminer par sarclage. Pour l'apport de substances nutritives, on peut arroser avec un engrais liquide organique, par exemple 'Hauert Vegesan Engrais liquide pour légumes et fleurs' ou 'Hauert Biorga Engrais liquide', en suivant le mode d'emploi.
Les concombres de pleine terre qui poussent sur la plate-bande ne sont pas taillés ou formés. La culture de concombres serpents ou de concombres à salade sur des treillis nécessite davantage de soins. La tige principale est régulièrement attachée au treillis ou enroulée autour de cordes sur lesquelles la plante est guidée.
L'Académie bavaroise des jardins propose un guide rapide sur la culture du concombre en pleine terre et le guide de culture de l'Institut Julius Kühn en Allemagne fournit des informations sur la culture écologique professionnelle du concombre.
Récolte
Les concombres sont toujours récoltés lorsqu'ils ne sont pas encore mûrs. Les fruits ne doivent pas non plus être trop gros, car, d'une part, les jeunes fruits ont meilleur goût et, d'autre part, une récolte régulière de jeunes fruits augmente le rendement total. En effet, si l'on laisse certains concombres devenir trop gros, la plante réagit souvent en rejetant les jeunes fruits peu après la floraison. Il en résulte des lacunes de récolte importantes.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Si les concombres ne germent pas correctement en pleine terre ou meurent peu après la levée, la mouche du haricot ou du concombre peut en être responsable. Au cours de l'été, l'oïdium et le mildiou peuvent poser problème. En ce qui concerne l'oïdium, les variétés résistantes, par exemple 'Burpee Hybrid II' ou 'Saikó', peuvent aider.
Les acariens peuvent apparaître, surtout sur les concombres cultivés en serre ou en pot sur un mur de maison ensoleillé et protégé. Pour lutter biologiquement contre ces ravageurs, il est possible d'utiliser des acariens prédateurs.