
Graines de cresson
Quand on parle de cresson, on pense d'abord à cette herbe aromatique piquante que l'on peut faire pousser en quelques jours sur le rebord de la fenêtre à l'aide d'une passoire à cresson. Outre ce cresson classique, il existe d'autres variétés de cresson qui contiennent non seulement des huiles de moutarde saines, mais qui peuvent également être utilisées comme plante ornementale pour décorer les parterres de fleurs ou les suspensions. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et l'utilisation du cresson.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
Les différentes espèces de cresson
Le cresson de jardin (Lepidium sativus) et le cresson de capucine (Tropaeolum majus) sont les plus connus. Le cresson de fontaine (Nasturtium officinale), la barbare printanière (Barbarea verna) et la barbare d'hiver (Barbarea vulgaris), qui poussent à l'état sauvage en Suisse, sont plutôt rares dans les jardins.
Le jambú (Spilanthes oleracea), originaire d'Amérique du Sud, est certes appelé cresson de Para, mais il n'a pas le goût piquant typique du cresson, mais plutôt une saveur piquante, légèrement étourdissante.
Cresson de jardin
Cette plante est originaire du sud-ouest de l'Asie. Selon infoflora.ch, on la trouve également à l'état sauvage en Suisse. Le cresson de jardin est principalement cultivé en barquettes pour une culture très courte, où seules les jeunes plantules sont utilisées comme herbe aromatique fraîche. Vous trouverez des instructions sur la culture du cresson et d'autres pousses dans notre blog sur le jardinage. Bien entendu, vous pouvez également semer cette espèce annuelle dans des plates-bandes et la cultiver pendant une période prolongée.
Il existe deux variétés : le cresson de jardin à petites feuilles et le cresson de jardin à grandes feuilles.
Capucine
Les feuilles de cette espèce, généralement cultivée comme plante ornementale, ont un goût similaire à celui du cresson de jardin, mais ne sont pas aussi tendres que celui-ci. Les fleurs peuvent également être consommées, elles sont plus douces et ont une note sucrée grâce au nectar contenu dans l'éperon floral. Les origines de la capucine se trouvent dans l'ouest de l'Amérique du Sud. Chez nous, elle est généralement cultivée comme une fleur estivale typique dans des plates-bandes, des bacs ou des pots. Les plantes meurent aux premières gelées d'automne.
L'article Tropaeolum majus - Grande capucine (Tropaeolaceae), Plante médicinale de l'année 2013 de Corinne Buch, disponible en format pdf sur le site zobodat.at, offre une description détaillée de cette espèce végétale.
Les capucines sont proposées dans de nombreuses variétés différentes. Outre les mélanges, il existe également des variétés à fleurs unies de couleur rouge, jaune ou orange. La plupart des capucines poussent sur des plantes grimpantes. Mais il existe aussi des variétés qui poussent en buisson et restent relativement petites, par exemple'Tom Thumb' ou'Zwerg-Prachtmischung'. Elles conviennent également pour les pots et les bacs.
Cresson de fontaine
Cette espèce pousse à l'état sauvage, principalement dans les eaux courantes peu profondes. Elle n'est donc pas adaptée à la culture sur des plates-bandes de jardin. Si vous voulez essayer de cultiver ce cresson, cultivez les plantes dans des pots placés sur une soucoupe remplie d'eau. Il est important de changer régulièrement l'eau, car le cresson de fontaine ne peut bien se développer que dans de l'eau fraîche.
Exigences de culture et culture de la capucine
La capucine peut être cultivée sans grand effort dans le jardin. Comme elle est sensible au gel, les jeunes plants prélevés ne doivent pas être plantés avant la mi-mai. Un semis direct est possible un peu plus tôt, car les graines sont protégées du gel dans le sol. Toutefois, les plantes semées directement fleurissent plus tard, de sorte qu'il est préférable de les cultiver sur le rebord de la fenêtre ou dans une couche précoce ou une serre. Il est préférable de le faire dans des pots. Quatre graines au maximum sont placées dans chaque pot et recouvertes d'une fine couche de substrat. La plantation se fait à des distances de 30 x 30 cm pour les variétés grimpantes. Pour les variétés à croissance compacte, il est possible de planter un peu plus près. Un bon apport de compost ou d'engrais organique dans le sol assure une croissance luxuriante. Les capucines préfèrent un sol perméable et une exposition en plein soleil. .
Soins
Pour que les plantes puissent se développer correctement, un arrosage régulier est nécessaire. Grâce à leur croissance généralement forte, elles étouffent assez bien les mauvaises herbes en germination. Le désherbage n'est nécessaire qu'au stade des jeunes plantes. Si les plantes des variétés grimpantes se développent de manière trop luxuriante, il est possible de tailler les pousses devenues trop longues sans problème.
Exigences de culture et culture du cresson de jardin
Comme nous l'avons déjà mentionné, le cresson de jardin n'est généralement cultivé que jusqu'au stade des cotylédons. Le semis se fait de préférence dans un bac à cresson, mais peut également être effectué sur de la ouate humide ou sur un papier absorbant. Il est important d'avoir une humidité suffisante pour que les graines gonflent rapidement et germent bien. Les graines trop anciennes germent de manière irrégulière et entraînent une mauvaise croissance.
Exigences de culture et culture de l'herbe de Barbarie ou du cresson d'hiver
L'herbe de Sainte-Barbe (Barbara vulgaris) et (B. verna), également appelée cresson d'hiver ou de printemps, peut contribuer à fournir des herbes fraîches et saines en hiver, en plus du cresson de jardin. Les instructions de culture figurent sur les sachets de graines. En général, les graines sont semées directement en pleine terre. La production de verdure fraîche est toutefois limitée pour ces espèces. Si vous disposez d'une serre, vous pouvez également semer la roquette (Eruca vesicaria subsp. sativa), également appelée roquette, au début de l'automne, comme alternative aux espèces de cresson. Elle résiste bien aux hivers doux et permet ainsi de récolter des feuilles épicées avec un léger piquant fumé, même pendant la saison sombre.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
En raison de sa très courte période de culture, le cresson de jardin n'est guère attaqué par les maladies et les ravageurs. Parfois, pendant la phase de germination, les plantules meurent à cause d'agents pathogènes fongiques. .
La capucine souffre surtout d'une attaque de puceron noir de la fève. Les charançons peuvent également endommager les fleurs en les dévorant. Des chenilles de différentes larves de papillons apparaissent également de temps à autre. Pendant les étés humides, les plantes souffrent parfois de pourriture.