germe de lumière-thym-tb.jpg

Germes de lumière : semis correct et représentants typiques

Les graines germées à la lumière sont des plantes dont la germination n'est optimale que si elles reçoivent suffisamment de lumière du soleil. C'est pourquoi il faut faire attention à certaines choses lors du semis de graines à germer. Nous vous montrons ce qu'il faut faire pour que les petites graines germées à la lumière donnent naissance à de magnifiques plantes dont vous profiterez pleinement !

Germes de lumière : qu'est-ce qui les caractérise et comment les reconnaître ?

D'un point de vue botanique, les germes lumineux se distinguent des germes sombres par leur photomorphogenèse. Par ce terme compliqué, les botanistes désignent le fait que différents germes ont besoin de différentes ondes lumineuses pour former des pousses

Dans le cas de nos germes lumineux, ce sont les ondes lumineuses courtes du spectre qui conduisent à la formation de pousses souhaitée. Il est important de le savoir, car ces ondes lumineuses courtes ne parviennent pas à pénétrer dans le sol. Inversement, cela signifie que : Si vous recouvrez les germes de lumière d'une couche de substrat, il est fort probable qu'ils ne formeront jamais de pousses.
Vous reconnaissez souvent les germes de lumière au fait qu'ils sont plus petits et plus légers que les germes sombres, ce qui est une autre raison pour laquelle ils ne peuvent pas pénétrer dans une couche de terre. Mais cela présente aussi un avantage : en raison de leur petite taille et de leur poids léger, les germes de lumière sont très bien dispersés par le vent et les animaux au-dessus du sol et se multiplient quasiment "tout seuls". Lors de votre prochaine promenade, observez donc les plantes : Les orties, par exemple, qui font partie des germes de lumière, poussent en de nombreux endroits sur une très large surface et se dispersent fortement - et ce, sans aucune intervention humaine

En cas de doute, vous trouverez également sur l'emballage des graines des informations sur le type de germination de chaque plante. Mais comment ces connaissances vous aident-elles à réussir vos semis de germes de lumière ?

céleri-rave-germe-de-lumière.jpg

Le céleri est un représentant des germes de lumière

fraises-germe-de-lumière.jpg

Les graines de fraises sont également des germes typiques de la lumière

germe de lumière baldrian.jpg

La valériane fait également partie des germes de lumière

Semer correctement les germes de lumière : voici comment faire

Connaître le type de germination est la première étape pour réussir la culture de nouvelles plantes. Voici nos principaux conseils pour bien semer les germes de lumière :

  • Choisissez d'abord un endroit lumineux, de préférence ensoleillé, pour le semis.

  • Préparez un pot avec un substrat de culture de qualité, par exemple un substrat de coco.

  • Humidifiez le substrat de culture avant de semer.

  • Placez la graine germée à la lumière sur la terre.

  • Selon le type de plante, il est recommandé de ne pas mettre de substrat du tout ou d'en mettre une très fine ( !) sur la graine. Pour plus d'informations, il est préférable de consulter l'emballage des graines.

  • Règle générale : la couche de terre ne doit jamais être plus haute que la graine germée.

  • Pressez légèrement les graines contre la terre.

  • Lorsque vous arrosez, veillez à ce que les graines ne soient pas emportées par l'eau.

Les graines germées à la lumière se dessèchent plus rapidement que les graines germées à l'obscurité, car elles sont exposées sans protection au soleil et au vent. Humidifiez donc les graines le plus régulièrement possible. Le mieux est d'utiliser un vaporisateur.

La prudence est également de mise avec les germes lumineux si les oiseaux ou le vent peuvent enlever les graines. Dans ce cas, un film perforé sur le pot de culture est utile jusqu'à ce que les pousses apparaissent et soient suffisamment fortes et résistantes.

Les germes de lumière populaires que vous devez connaître

Les graines germées suivantes sont idéales pour varier l'aménagement du jardin. Consultez notre calendrier de semis pour connaître la date optimale de semis de chaque variété

Tableau 1 : Représentants typiques des graines germées à la lumière de différents groupes de plantes

Groupe de plantes Représentants typiques des graines germées à la lumière
Plantes à fleurs Genêt à balai, euphorbe, aster de montagne, lavande vraie, digitale, or du midi
herbes (médicinales) Armoise annuelle, menthe, sauge, thym, basilic, valériane vraie, arnica vraie
Légumes et fruits Fraises, framboises, céleri, laitue
Graminées et gazon Gazon et graminées

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès lors du semis de vos nouvelles plantes à germination lumineuse ! Pour en savoir plus sur les différences entre les germes de lumière et les germes d'ombre, ainsi que sur les représentants typiques des germes de lumière, cliquez sur les liens suivants dans notre blog de jardinage

News