Le chou-rave est apprécié comme...

Graines de chou-rave

Le chou-rave est apprécié comme légume classique de printemps, mais peut être récolté dans le jardin jusqu'à l'automne. Ce n'est que pendant les mois chauds de l'été qu'il ne se développe pas aussi bien. Il existe différentes variétés avec une peau verte ou bleue-violette. En raison de sa durée de culture relativement courte, il convient également bien à la culture mixte. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les variétés, le semis de graines de chou-rave et les soins à apporter au chou-rave supérieur et inférieur.

Rutabaga 'Laurentian' graines
Brassica napus napobrassica
BIO ALTESORTE
Rutabaga 'Laurentian' graines
Brassica napus napobrassica
BIO ALTESORTE
  • Disponible
Cette très ancienne variété de rutabaga 'Laurentian' produit des racines...
CHF 5.80 *

Variétés de chou-rave particulièrement appréciées

Accessoires de culture appropriés

Plus d'informations sur le chou-rave

Le chou-rave du sol ou le chou-rave inférieur est une autre espèce de chou, que beaucoup connaissent mieux sous le nom de rutabaga ou de rutabaga. Cette espèce a une période de culture plus longue et n'est récoltée qu'en automne. Contrairement aux tubercules du chou-rave, les choux ou les rutabagas peuvent être conservés pendant une longue période, ce qui en fait un légume d'hiver classique.

Origine et botanique

L'origine des nombreuses variétés de choux n'est pas clairement établie. Le chou sauvage (Brassica oleracea ssp. oleracea), que l'on trouve sur les côtes européennes de la Méditerranée et de l'Atlantique, ainsi que sur l'île d'Helgoland dans la mer du Nord, est considéré comme la forme originelle de la plupart des choux.

On sait peu de choses sur l'histoire culturelle du chou-rave. D'anciennes images indiquent que le chou était cultivé de manière isolée dans des jardins d'herbes aromatiques au 16e siècle. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il s'est répandu à plus grande échelle dans les pays germanophones.

Le chou-rave (Brassica oleracea var. gongylodes) forme un tubercule la première année, autour duquel poussent les feuilles. Sous notre climat, les plantes gèlent souvent en hiver. Dans les régions où l'hiver est doux, le chou-rave survit et produit une fleur l'année suivante. Après la formation des graines, la plante meurt.

Le chou-rave, également appelé rutabaga ou chourave (Brassica napus ssp. napobrassica), est une sous-espèce du colza. L'inflorescence se développe à partir du navet l'année suivante, à condition que les plantes survivent à l'hiver. Son goût est plus prononcé, parfois un peu fort, et en tout cas pas aussi doux et agréablement noiseté que celui du chou-rave. Au cours des dernières décennies, ce légume n'a eu que peu d'importance, car il a longtemps été considéré comme une réserve d'urgence peu appréciée dans les périodes difficiles, comme par exemple en 1916, lorsque l'Allemagne a connu la famine.

Le navet est un proche parent du rutabaga. Il produit des navets ronds à la peau blanche ou violette et à la consistance relativement tendre. Lorsque l'on parle de chou-rave, il faut donc être attentif pour semer le légume approprié au bon moment.

Variétés

Le chou-rave classique se décline en variétés de couleur verte, bleue ou violette. Il existe également des différences dans la taille des tubercules et des variétés pour la culture précoce et pour la récolte d'automne.

Variétés précoces pour la culture en pleine terre et en couche précoce ou en serre :
'Kora', ' Délicatess violett', 'Délicatess blanc', 'Azur Star', 'Blaro', 'Lanro'

Variétés pour la récolte d'automne :
'Superschmelz', 'Kossak', 'Dyna, 'Blaril'

Chou-rave de terre, rutabaga :
'Wilhelmsburger', 'Oestgoeta', 'Schmalz'

Exigences de culture

Parmi les différentes variétés de choux, le chou-rave est considéré comme relativement facile à cultiver. Il préfère les sols moyennement lourds avec un bon apport en humus et en eau. Ses besoins en nutriments sont moins importants que ceux des choux pommés ou des choux-fleurs. C'est pourquoi il suffit généralement d'apporter du compost au sol pour assurer un apport régulier en nutriments. Dans tous les cas, il faut veiller à un approvisionnement régulier en eau.

Les plantes supportent des températures légèrement négatives, mais si elles sont plantées très tôt, avant la mi-avril, les températures basses peuvent entraîner la formation de pousses.

Les choux-raves sont généralement plantés à partir de la mi-juillet, par exemple après la récolte de pommes de terre précoces, de pois ou d'épinards. Ils sont assez peu exigeants, mais apprécient un approvisionnement régulier en eau.

Semis et plantation de choux-raves

Si l'on ne dispose pas de la possibilité de cultiver de jeunes plants dans une serre ou une couche précoce, on sème généralement à partir de la mi-avril dans ce que l'on appelle des lits de semences. Pour ce faire, on place les graines sur une rangée à une profondeur de 0,5 à 1 cm environ et on les recouvre délicatement de terre. L'espacement des graines sur la ligne doit être de 2 à 4 cm. Après l'arrosage, il peut être utile, par temps frais, de recouvrir le semis d'un voile de croissance.

Dès que les jeunes plants ont formé 3 à 4 vraies feuilles, ils peuvent être repiqués. Sur le potager, une distance de plantation de 25 cm x 25 cm est suffisante pour les cultures de printemps. Les variétés d'automne ont besoin de plus d'espace, jusqu'à 60 cm x 60 cm.

Après la plantation, il convient d'arroser suffisamment.

Semis et plantation du chou-rave au sol

En règle générale, le chou-rave est cultivé en tant que culture secondaire classique. En raison du développement relativement lent de la jeunesse, les jeunes plants sont cultivés dans un lit de semis, comme pour le chou-rave. Le semis a lieu de la mi-mai à la fin mai. À partir de juillet, les plants sont plantés à des distances de 40 cm x 30 cm.

Entretien du chou-rave et du chou-rave au sol

Pour une croissance rapide, un approvisionnement en eau régulier est important. Des arrosages importants après une sécheresse peuvent entraîner l'éclatement des tubercules. Si la croissance du chou-rave s'arrête, la qualité en pâtit, c'est-à-dire que les navets deviennent ligneux. L'élimination régulière des mauvaises herbes entre les plantes cultivées et l'ameublissement de la couche supérieure du sol favorisent la croissance.

Récolte

La récolte a lieu dès que les tubercules se sont bien développés. Les choux-raves précoces peuvent être coupés à partir de 5 à 6 cm de diamètre de tubercule. À ce stade, ils sont particulièrement tendres. Au fur et à mesure de la croissance des tubercules, ceux-ci risquent de devenir ligneux ou fibreux. En outre, les gros choux-raves ne sont pas aussi aromatiques. Les feuilles les plus jeunes sont également faciles à utiliser en cuisine. Elles contiennent plus de vitamines et de minéraux que le tubercule.

Les choux-raves d'automne doivent être laissés jusqu'au début des premières gelées. Sans les feuilles, ils peuvent être conservés au frais pendant quelques semaines, contrairement aux variétés précoces. Les choux-raves de terre sont également récoltés au début des premières gelées. En tant que légume d'hiver typique, ils se conservent de nombreuses semaines dans une cave fraîche ou dans un tas de terre à l'abri du gel.

Mesures contre les maladies et les ravageurs

Les choux-raves souffrent principalement d'attaques de piérides du chou. Ces minuscules coléoptères apparaissent généralement dès le mois d'avril. Ils font des trous dans les feuilles. En cas de forte infestation, les jeunes plantes ne peuvent souvent pas se développer correctement. Malheureusement, même les filets de protection des cultures ne sont pas suffisamment efficaces contre ces parasites. Les filets peuvent toutefois empêcher une infestation par la mouche du chou, responsable de la madrure des radis. Au printemps, les choux de Bruxelles.

Les moineaux et les pigeons aiment manger les feuilles de chou-rave. Là encore, les filets de protection des cultures sont utiles. Le chou-rave au sol est également attaqué par ces parasites. En été, on trouve également sur les feuilles la cochenille du chou et les larves de la noctuelle des légumes et de la noctuelle du chou.