
Fabriquer soi-même du papier pour graines : c'est aussi simple que ça !
Ces dernières années, une nouvelle tendance a fait son apparition dans l'horticulture : Les seedpapers ! Il s'agit d'un papier dans lequel des graines de plantes ont été incorporées. Il suffit donc de le placer dans la plate-bande ou le pot pour faire pousser des fleurs, des tomates ou d'autres plantes. Découvrez ici comment fabriquer facilement votre propre papier à graines !
Le papier à graines fait maison est également un cadeau idéal pour une occasion spéciale ou une carte de vœux personnalisée , tandis que la fabrication à la maison est un plaisir pour les plus petits. Il existe donc de nombreuses façons de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres avec du papier à graines.
Papier à graines - une façon créative d'offrir des graines
Si vous avez déjà fait de la pâte à papier, vous connaissez déjà le processus de base de fabrication du papier de graines. Cependant, il faut ajouter des graines à la pâte à papier, qui est obtenue en dissolvant du vieux papier dans de l'eau, afin de les incorporer dans le papier fini.
Vous pouvez choisir librement les graines que vous souhaitez utiliser : des fleurs sauvages et estivales faciles à entretenir comme les coquelicots, la camomille et les soucis aux poivrons et aux tomates , presque toutes les graines peuvent être utilisées. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, veillez à ce que chaque feuille ne contienne que des graines ayant des besoins similaires. En outre, les très grosses graines, comme celles de tournesol ou de courge, ne doivent pas être utilisées dans le papier à graines.

Papier prêt à l'emploi, fait maison

De nombreuses graines conviennent pour le papier à graines

Un cadre de puisage est également nécessaire
Préparation et matériel
En plus des graines, vous aurez besoin d'une quantité suffisante de déchets de papier solubles et d'un cadre pour la fabrication du papier à graines. Par exemple, les vieux journaux, les boîtes à œufs ou les serviettes de table sont parfaits pour faire du papier, mais pas les magazines en papier glacé ou le papier couché.
Vous pouvez facilement fabriquer un cadre à puiser vous-même avec du fil de fer, une fine moustiquaire et du ruban adhésif pour textile. Découpez les grillages de manière à ce qu'ils aient la même taille et fixez-les l'un sur l'autre avec du ruban adhésif.
Étape 1 : Préparer la pulpe
Commencez par déchiqueter le papier et faites-le tremper dans de l'eau tiède pendant une nuit. Plus vous déchirez le vieux papier en petits morceaux, plus il sera facile à utiliser par la suite. Pour donner de la couleur à votre papier de graines, vous pouvez également ajouter quelques morceaux de papier crépon ou de papier de soie.
Une fois que la pâte est complètement trouble et homogène, elle peut être utilisée. Il peut toutefois être utile d'utiliser un mixeur ou un presse-purée usagé pour réduire les derniers copeaux ramollis.
Étape 2 : Créer du papier
Versez ensuite la pâte dans un bac suffisamment grand et diluez-la. L'idéal est de mélanger une partie de pâte à papier pour quatre parties d'eau. Écumez ensuite le papier avec votre cadre à louche en le plongeant dans le bac et en le faisant aller et venir jusqu'à ce qu'une couche uniforme de pâte à papier se soit formée sur la grille.
Vous pouvez également placer un emporte-pièce sur la grille et y verser de la pâte à papier à l'aide d'une louche. De cette manière, vous pouvez fabriquer du papier à graines en forme de papillon, de cœur ou de toute autre forme, et ce sans avoir à le couper !
Étape 3 : Incorporer les graines et laisser sécher
Après avoir puisé, placez les cadres légèrement inclinés pour qu'ils s'égouttent. Dès que l'eau ne s'écoule plus, vous pouvez incorporer les graines. Saupoudrez les graines le plus uniformément possible sur le papier et appuyez légèrement dessus.
Placez ensuite les feuilles de papier ainsi préparées entre deux torchons ou deux morceaux de feutre et pressez doucement l'eau restante à l'aide d'un rouleau en caoutchouc. Enfin, il ne vous reste plus qu'à laisser sécher le papier à graines avant de l'offrir ou de l'utiliser vous-même.



Le papier de graines fait maison peut être formé et découpé selon les besoins. Si les graines sont très fines et le papier fin, il est possible de fabriquer un seedpaper fin. Des graines plus grosses et un papier plus fibreux permettent d'obtenir un papier à graines plus grossier et plus structuré.
Utilisation et ensemencement du papier de semence
Vous pouvez utiliser le papier à lettres pour réaliser des cartes de vœux ou des étiquettes pour vos cadeaux. Pour ce dernier, il suffit de faire un petit trou avec un perforateur ou une pince perforatrice pour y attacher un ruban.
Pour semer plus tard avec le papier à graines, il suffit de le poser à plat sur un substrat approprié et de le recouvrir d'une fine couche de terre, exactement comme vous le feriez avec des graines en vrac. L'humidité du sol ramollit d'elle-même le papier, qui se décompose et permet aux graines de germer.
Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du "vrai" papier à graines
Il est également possible de sauver les graines de poivrons, de tomates et de piments en vrac de la cuisine en les transformant en une forme très simplifiée de papier à graines. Il suffit de ramasser les graines avec un essuie-tout humide, de le plier pour que les graines ne tombent pas et de le laisser sécher au soleil. Vous pouvez ensuite planter les graines avec le tissu pour faire pousser vos propres plantes.
Les seedbombs, seedpills ou seedballs sont une alternative au papier à graines. Elles ont l'avantage de pouvoir être jetées dans le jardin pour les semis et de germer sans autre entretien. Vous trouverez une sélection de seedballs dans notre boutique - faites-y un tour !