
Graines de carotte
Carotte le Daucus carota, légume-racine très apprécié existe sous différentes formes et couleurs. La culture est cependant toujours la même. La carotte est un légume classique à semer au printemps en raison de sa période de développement relativement longue. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les variétés, les semis et les soins.
Articles intéressants sur les carottes

Les carottes existent en de nombreuses couleurs. Apprenez-en plus sur la carotte et comment réussir sa culture dans votre propre jardin.

Le panais (Pastinaca sativa) est délicieux, nutritif et peut être utilisé de multiples façons. ""En savoir plus sur la culture, l'entretien et l'utilisation du panais.
Origine et botanique de la carotte
La carotte est une culture très ancienne qui servait probablement de nourriture aux hommes il y a 5.000 ans. Les variétés de couleur rouge orangé que l'on connaît aujourd'hui, comme la 'Duwicker', la 'Berlikumer', la 'Serre de Paris', la 'Carentan' ou la 'Nantaise', ne sont apparues qu'au 19e siècle, principalement en France, en Hollande et en Angleterre. Jusqu'à cette date, les carottes de couleur jaune étaient probablement prédominantes, ce qui explique l'appellation de betterave jaune.
Les formes originales des variétés cultivées actuelles sont probablement différentes sous-espèces de la carotte sauvage Daucus carota, qui est originaire de toute l'Europe et de certaines régions d'Asie. Au Moyen-Âge, les carottes étaient, avec le panais, des aliments importants qui se conservaient bien pendant l'hiver. Ainsi, le "Capitulare de villis" de Charlemagne prescrit expressément la culture des carottes dans l'Empire franc.
Les carottes, tout comme le panais, le céleri, le fenouil et l'aneth, appartiennent à la famille des ombellifères (Apiaceae). La première année, les plantes forment une rosette de feuilles et, au cours de la phase végétative, un navet souterrain qui sert d'organe de stockage. Ce n'est que l'année suivante que l'inflorescence apparaît sur une tige robuste. Après la maturation des graines, la plante meurt.
Variétés
Pendant des décennies, les carottes étaient principalement de couleur orange. Aujourd'hui, les carottes populaires sont également disponibles en jaune, blanc, rouge foncé ou violet. Les carottes dites primitives, à la peau violette foncée, presque noire, et au corps orange, sont également très appréciées. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, il s'agit cependant de nouvelles obtentions. Les différences fondamentales entre les variétés sont, outre la couleur de la betterave, la forme de la betterave et le temps de culture.
Forme du navet
Le navet orange classique est long, cylindrique, pointu ou tronqué, par exemple dans les variétés bien connues ''Nantaise 2', 'Sélection Berlicum (Sat 505)'', 'Chantenay', 'Lange Rote Stumpfe ohne Herz 2' ou 'Flyaway'.Il existe également des variétés de carottes de forme arrondie ou à cône court, comme 'Carotte de Paris' ou 'De Guérande'.
Couleur de la betterave
Variétés violettes : 'Purple Haze F1', ''Lila Lu SG' ou 'Gniff'Variétés jaunes : 'Jaunes du Doubs', 'Jaune du Palatinat Lobbericher' et 'Yellowstone'
Variétés blanches : 'Küttiger' et 'Maruschka'
Mélanges de variétés de différentes couleurs : 'Mélange', Sélection' ou ''Harlekin Mélange'
Durée de culture
Selon la variété, les carottes ont besoin de 12 à 25 semaines maximum de croissance avant d'être récoltées. Les variétés précoces à semi-précoces sont 'Amiva', 'Caortte de Paris',Nantaise 2' ou 'Rotin'. Les carottes de garde typiques avec un temps de développement plus long et une bonne conservation sont par exemple ' Rodelika', 'Küttiger' ou 'Sélection Berlicum'.Ces indications se réfèrent à la date optimale de récolte, lorsque les betteraves atteignent leur taille définitive. Il est bien sûr possible de commencer à récolter des betteraves individuelles plus petites plus tôt dans le jardin, afin de couvrir en permanence les besoins de la cuisine. Si vous souhaitez récolter particulièrement tôt, vous pouvez semer les variétés précoces dès la mi-février ou fin février dans un bac de couche précoce ou un peu plus tard sous un voile ou un film plastique. Ainsi, la première récolte de carottes est possible dès la mi-juin, mais avec beaucoup plus d'efforts.
Exigences de culture
Chez nous, la carotte sauvage pousse souvent dans des endroits secs et des prairies maigres. Les variétés cultivées ont toutefois besoin d'un bon approvisionnement en eau pour une croissance optimale et la formation de la carotte. Les carottes se cultivent le mieux sur des sols légers à moyens avec un bon apport d'humus. Dans les sols lourds et compactés, elles forment souvent des betteraves ramifiées.
Les carottes sont relativement résistantes au gel. Dans les régions où les hivers sont doux, il est même possible d'hiverner les betteraves sur la plate-bande. Cependant, en cas de gel permanent dans le sol, la qualité de la récolte en pâtit.
Comme les plantes n'ont pas besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, un léger apport de compost, incorporé à la terre avant le semis, est généralement suffisant. Il est également possible d'apporter un engrais organique, par exemple Biorga Engrais de jardin.
Semer des carottes avec des graines de carotte
Dans de nombreux articles spécialisés, on peut lire que les carottes peuvent être semées tôt dans l'année, fin février/début mars. Dans les régions au climat favorable, cela peut être possible avec un voile de protection ou un film plastique, mais il est recommandé d'attendre début avril, lorsque le sol s'est déjà un peu réchauffé. En effet, si les températures sont fraîches, la germination, déjà longue (14 à 28 jours selon la température), sera encore plus longue.
Il est préférable de semer les carottes en lignes espacées de 30 cm. Pour les variétés précoces qui doivent être récoltées dès l'été, la distance entre les rangs peut être réduite à 25 cm. En cas de culture très précoce en couche précoce, 15 cm suffisent même, en raison de la courte période de culture et de la formation réduite du feuillage des variétés précoces.
La profondeur de semis est de 1 à 1,5 cm. Sur la ligne, on dépose une graine tous les 2 cm environ. Plus tard, les graines sont espacées de manière à ce que la distance entre les plantes soit d'environ 3 à 4 cm. Après le semis, il faut bien tasser. En raison de la longue durée de germination, il est souvent recommandé d'effectuer un semis de marquage avec des radis. Pour ce faire, on place une graine de radis supplémentaire tous les 5 à 7 cm, qui germe déjà après quelques jours. On reconnaît ainsi rapidement où se trouve la ligne de semis et on peut sarcler et désherber très tôt avant la levée des carottes sans déranger les plantules.
Pour éviter que le sol ne soit boueux lors de l'arrosage, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec une fine pomme de douche, par exemple l'arrosoir pour serres Stöckli. Pour les semis précoces de fin février à mi-mars, il est conseillé de couvrir les plantes d'un non-tissé.
Soins
Pour que les plantes poussent rapidement, un arrosage régulier est nécessaire. Si les plantes sont trop serrées, les carottes les plus faibles sont éliminées au fur et à mesure de leur développement. Les mauvaises herbes entre les carottes entravent la croissance de la plante cultivée. Il est préférable de les éliminer par sarclage.
Récolte
La récolte peut commencer lorsque les carottes sont suffisamment grandes. Selon la date de semis et la variété, c'est le cas en juillet ou en août. Pour la consommation courante, il est toujours possible de retirer quelques carottes de la terre, tandis que les autres restent dans la plate-bande. Si les carottes doivent être stockées pour l'hiver, par exemple dans des meules ou dans du sable humide, on laisse généralement les carottes dans la plate-bande jusqu'en octobre, afin qu'elles atteignent une taille et une fermeté optimales.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Les carottes sont souvent attaquées par la mouche de la carotte. Ses larves creusent de fines galeries dans la carotte. On ne sait pas exactement si la culture mixte avec l'oignon ou le poireau, souvent recommandée, éloigne réellement la mouche mineuse de la carotte. La meilleure façon de protéger les carottes de l'infestation est de les recouvrir à temps d'un filet de protection de culture. Ces filets empêchent les mouches de s'approcher des carottes et aident également à prévenir la prédation par les noctuelles terricoles et les larves de la noctuelle des légumes. En outre, il existe des variétés, par exemple 'Flyaway' ou 'Resistafly F1', qui sont moins sensibles à la mouche de la carotte.
Pendant la phase sensible de germination, les jeunes plantules sont volontiers mangées par les limaces. En été et au début de l'automne, lorsque le temps est humide, le feuillage est endommagé par le noircissement de la carotte, un champignon nuisible appartenant au groupe des agents responsables des taches foliaires. Les attaques d'oïdium sont plus rares. En été, le puceron du collet peut provoquer des souches de croissance.