Au sens strict, les courgettes  (Curcubita...

Graines de courgette

Au sens strict, les courgettes (Curcubita pepo) font partie des citrouilles, courges. Mais contrairement aux courges classiques jaunes ou orange, les courgettes sont en principe récoltées à l'état immature, avant que les graines ne forment une peau dure. Pour plus d'informations sur la culture de la courgette, cliquez ici.

Variétés populaires

Accessoires de culture appropriés

Articles utiles sur la courgette

Patisson : cultiver soi-même la courge en forme d\'ovni
Patisson : cultiver soi-même la courge en forme d'ovni

Le patisson fait partie de la famille des cucurbitacées et s'utilise de la même manière que la courgette. Apprenez-en plus sur sa culture et son utilisation ici.

Légumes résistants – possibilités et limites
Légumes résistants – possibilités et limites

Variétés de légumes résistantes, tolérantes et résistantes : découvrez ici les avantages, les possibilités et les limites de ces variétés.

Origine et botanique de la courgette

Les courgettes (Curcubita pepo) sont originaires d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, elles sont cultivées dans le monde entier et sont disponibles toute l'année dans le commerce alimentaire. Contrairement aux courges et aux concombres, les courgettes ont généralement un port buissonnant et non rampant. Il existe cependant des variétés de courgettes dites "rampantes", comme laourgette-serpent 'Trompette moana' ou 'la courgette 'massue'. Les variétés 'Black Forest F1' et 'Quine F1' peuvent également être cultivées sur un treillis.

Les courgettes sont sensibles au gel et sont donc cultivées chez nous à partir de la mi-mai jusqu'aux premières gelées de l'automne. Leur besoin en chaleur n'est pas aussi élevé que celui du concombre ou de la tomate, ce qui leur permet de produire des fruits en abondance même pendant les étés plus frais.

Par nature, les courgettes, comme les concombres, sont des plantes monoïques. Cela signifie qu'une plante produit des fleurs mâles et femelles. Il arrive que les plantes produisent davantage de fleurs mâles et ne donnent pas de fruits, surtout par temps frais ou dans des conditions de croissance défavorables. Si vous souhaitez éviter ce problème, vous pouvez choisir des variétés parthénocarpiques qui ne produisent que des fleurs femelles.

Variétés

La courgette classique est allongée et verte. Les représentants typiques sont 'Diamant F1', 'All Green Bush' ou 'Sofia'. Les fruits à rayures claires et légèrement côtelés sont également très appréciés, comme 'Costates Romanesco', 'Striato d'Italia' et 'Coucourzelle'.

Outre ces classiques, la gamme propose des fruits vert clair à blancs et jaunes de forme allongée ou sphérique. Les variétés sphériques comme 'Tondo chiaro di Nizza', 'Mareva F1', 'Zapallito' ou 'Eight Ball F1' sont agréables à regarder, mais elles produisent moins que les variétés allongées et ont tendance à devenir rapidement spongieuses.

Variétés de courgettes jaunes
'Gold Rush', 'Lingot', 'Soleil F1'

Variétés de courgettes vert clair à crème
'Blanche d'Egypte', 'Erken', 'White Bush'

Pour toutes les variétés, les fruits jeunes et petits sont plus savoureux et leur chair est plus croquante. La chair des courgettes plus âgées devient de plus en plus spongieuse.

Exigences de culture

Les courgettes poussent dans presque tous les sols de jardin. Pour une croissance optimale, elles ont besoin d'un bon et régulier approvisionnement en eau. Si celle-ci n'est pas assurée, la croissance peut rapidement s'arrêter et les jeunes fruits peuvent se dessécher.

Les courgettes ont des besoins relativement élevés en nutriments. Les plates-bandes doivent être bien pourvues de compost avant le semis ou la plantation. En complément, on peut apporter un engrais organique, par exemple Hauert Biorga Engrais pour le jardin. Il est également recommandé de fertiliser pendant la phase de croissance. Les engrais liquides, tels que Hauert Biorga Engrais liquide ou Hauert Vegesan Légumes et fleurs, conviennent parfaitement à cet effet.

Culture de courgettes par semis direct en pleine terre

Habituellement, le semis en pleine terre se fait à partir de la mi-mai, à une distance d'environ 1 x 1 mètre. Il est donc préférable de placer 2 à 4 graines au maximum. Les graines sont recouvertes de terre, légèrement pressées et arrosées avec précaution, par exemple à l'aide d'un arrosoir de serre. Après la levée, seule la plante la plus vigoureuse restera en place.

Culture de jeunes plants

Pour une récolte aussi précoce que possible et dans les régions au climat plus rude, il est possible de faire pousser des plants de courgettes en pots sur le rebord de la fenêtre, dans une couche précoce ou dans une serre. Pour ce faire, il faut déposer deux graines par pot fin avril/début mai, dont seule la plantule la mieux développée sera conservée par la suite. Il ne faut en aucun cas commencer la culture trop tôt, car les jeunes plants plus grands ne poussent souvent pas aussi bien.

Il est préférable d'utiliser des pots de culture pour les semis. Les pots d'un diamètre de 7 à 8 cm conviennent bien. Ceux qui sont en matière putrescible peuvent ensuite être placés en pleine terre avec le pot. Les plants de courgettes peuvent ainsi s'enraciner rapidement. Le semis se fait dans un terreau spécial pour semis, dont les pots sont remplis. Pour un bon développement des jeunes plantes, il faut non seulement de la chaleur, mais aussi suffisamment de lumière.

Plantation

La plantation en pleine terre a lieu lorsque les jeunes plants ont formé deux vraies feuilles. Il est préférable d'utiliser une truelle à planter. S'il fait encore froid après les saints de glace, à partir de la mi-mai, vous pouvez protéger les plantes avec un voile de croissance.

Entretien

Pour que les plantes poussent rapidement, il est nécessaire de les arroser et de les fertiliser régulièrement. Grâce à leur croissance vigoureuse, les plants de courgettes étouffent rapidement les mauvaises herbes qui montent, de sorte qu'il suffit de désherber un peu au début. Dans l'ensemble, les courgettes ne nécessitent que peu de soins.

Récolte

Les courgettes, comme les concombres, sont récoltées immatures. Il est préférable de couper régulièrement les fruits lorsqu'ils mesurent entre 5 et 10 cm de long et qu'ils sont encore jeunes et tendres. Si vous laissez les fruits grossir, cela aura un effet négatif sur la croissance de nouveaux fruits. Il est donc important de tailler régulièrement pour obtenir une bonne récolte, même si cela entraîne parfois une véritable inondation de courgettes.

Outre les fruits, les fleurs peuvent également être utilisées, par exemple farcies, frites ou fraîches en salade. Les fleurs mâles, qui ne produisent pas de fruits, peuvent également être utilisées en cuisine.

Au cours de l'été 2015, les médias ont fait état d'une intoxication mortelle par la courgette. La raison en était une teneur très élevée en substances amères dans un fruit. Un simple test gustatif permet de se prémunir facilement contre les troubles gastro-intestinaux ou pire. Si le fruit a un goût amer, il ne peut pas être consommé. Les variétés de courgettes cultivées par des professionnels, comme celles vendues en magasin, ne produisent normalement pas de substances amères indésirables. Le problème rapporté par les médias est probablement dû à l'utilisation de graines cultivées par des particuliers, qui ont ensuite donné naissance à une plante présentant des taux extrêmement élevés de substances amères.

Mesures contre les maladies et les ravageurs

En règle générale, les courgettes ne posent pas de problèmes de croissance. Pendant la phase juvénile, des dégâts peuvent être causés par la mouche du concombre ou du haricot ainsi que par les limaces. Au cours de l'été, l'oïdium apparaît régulièrement, mais les plantes s'en sortent généralement bien. Les attaques occasionnelles de pucerons ne posent généralement pas de problème non plus. La pourriture grise peut également se manifester pendant les périodes humides.