Les fruits ronds et rayés de la variété 'Boldenice F1' sont un ajout amusant au potager que les enfants adoreront. Ils peuvent être récoltés jeunes, de la taille d'une balle de golf, lorsqu'ils sont les plus sucrés, ou bien on peut les laisser mûrir et les utiliser pour les farcir. Les fruits sont très productifs et résistants à l'oïdium, et sont portés en grand nombre sur des plantes dressées.
Semez les graines :
Semez les graines de courgette d'avril à mai à l'intérieur pour les repiquer plus tard, ou semez-les directement en pleine terre de fin mai à juin. Préparez le sol au début du printemps en y apportant une bonne quantité de fumier bien décomposé pour améliorer sa structure et sa fertilité.
À l'intérieur, semez les graines à 2 cm de profondeur dans des pots de 7,5 cm de diamètre remplis de terreau pour semis librement perméable. Jusqu'à la germination, qui prend 5 à 7 jours, conservez-les dans une serre d'intérieur ou dans un récipient refermable dans un sac en plastique, à une température de 20 à 25 °C. Ne fermez pas la lumière, car cela favorise la germination. Après la germination, cultivez les courgettes dans des conditions plus fraîches jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de risque de gel et que les plants de courgettes soient suffisamment grands pour être repiqués. Habituez progressivement les courgettes aux conditions extérieures pendant 7 à 10 jours avant de planter les courgettes à une distance de 90 cm dans un sol fertile et bien drainé en plein soleil. Couvrez-les d'un filet de protection ou d'un non-tissé pour les protéger des oiseaux et des insectes. Si vous cultivez des courgettes, un épais paillis de matière organique réparti autour des plantes aidera à conserver l'humidité au niveau des racines.
Vous pouvez également semer les courgettes directement en pleine terre à une profondeur de 2 cm et à une distance de 90 cm. Semez 2 graines par trou et éclaircissez le semis le plus faible par emplacement après la germination.
Entretien :
Arrosez régulièrement les courgettes - ne laissez pas le sol se dessécher, car cela nuirait à leur développement. Binez régulièrement entre les plantes pour éviter que les mauvaises herbes ne s'installent. Les courgettes apprécient d'être fertilisées toutes les deux semaines pendant la période de croissance avec un engrais riche en potassium. Si la courgette est cultivée en plein air, la pollinisation manuelle n'est généralement pas nécessaire. Toutefois, en culture intérieure, les fleurs femelles peuvent être fécondées en pressant une fleur mâle contre elles.
Récolte :
Récoltez les courgettes à partir du milieu de l'été, lorsqu'elles atteignent 10 cm de long. Une récolte régulière favorise la production d'autres courgettes.
Note culinaire : les fleurs de courgettes sont comestibles et peuvent être cuites ou ajoutées crues aux salades.