Graines d'Agretti 'Barba Di Frate' - Enfin disponible... Dans son blog allemand 'Nachgewürz', que nous recommandons vivement, Wolfgang Fassbender écrit ce qui suit à propos d'Agretti :
On consomme la Barba Di Frate avec presque tout et dans presque tous les états. Cru (très croquant), légèrement cuit à la vapeur, de préférence en ajoutant de l'huile d'olive, ou cuit plus longtemps, ce qui donne aux tiges une consistance plus proche de celle des épinards.
Voici quelques exemples :
1. crues dans les salades, en ajoutant volontiers des tomates cerises
2. brièvement cuites à la vapeur en accompagnement de poissons frits (le sandre convient bien)
3. cuites à la vapeur un peu plus longtemps, donc plus molles, avec un carpaccio de veau à la moutarde grossière
4. avec de l'ail, de l'huile d'olive et des pignons de pin ainsi que raboté avec du parmigiano (ou du sbrinz) comme sauce pour les spaghettis
5. haché menu avec la ricotta de bufflonne dans la farce des cannelloni qui sont ensuite gratinés
Semis :
Semer directement en pleine terre de mars à avril sous des cloches de culture ou un voile, de mai à août directement dans la plate-bande.
Trempez les graines pendant 3 jours, puis semez-les en plaçant les graines côte à côte sur la terre humide sans les recouvrir (germination à la lumière).
Peut également être cultivée dans des pots de 30 cm pour le balcon. La température du sol doit être de 12-18 degrés et la germination commence après 14-21 jours. Semer par lots toutes les 3-4 semaines pour une récolte longue et continue.
Les semences d'agretti ne sont pas adaptées au stockage. Il est recommandé de semer les semences pendant la saison d'achat. Le taux de germination est naturellement d'environ 50 à 70 pour cent chez Agretti.
Soins :
Agretti préfère les endroits ensoleillés dans un bon sol qui ne doit pas se dessécher. Récolter les jeunes pousses de mai à octobre.
Prêt à être récolté au bout de 60 jours environ, c'est pourquoi il faut le semer par lots.
Contenu du sachet : 100 graines
Recette Spaghetti à la barba di frate :
300 g d'agretti barba di frate
Huile d'olive et un peu de beurre
2 gousses d'ail, en fines lamelles
6 filets d'anchois
2 cuillères à soupe de câpres salées (en verre), bien trempées
Sel & poivre
Spaghetti
Débarrasser généreusement les agretti de leurs petites racines. Bien les laver. Les plonger dans de l'eau salée bouillante et les faire cuire 2 minutes. Les retirer immédiatement, les égoutter et les mettre de côté.
Chauffer l'huile d'olive avec le beurre dans une petite casserole, ajouter l'ail, les anchois et les câpres. Assaisonner de poivre.
Mélanger légèrement les spaghettis avec la barba di frate cuite et la sauce et servir immédiatement.