Courgettes fraîchement récoltées

Éviter les courgettes amères dangereuses

Si les courgettes sont amères, méfiez-vous ! Le goût amer est le signe d'une concentration élevée de cucurbitacines toxiques. Ce problème est particulièrement fréquent avec les graines de source inconnue, mais il peut toucher n'importe quelle plante. Nous vous expliquons ici comment reconnaître exactement les courgettes dangereuses et comment éviter une intoxication lorsque vous consommez les courgettes que vous avez cultivées vous-même.

À la fin de l'été et en automne, la récolte des courgettes bat déjà son plein dans de nombreux endroits. Les jardiniers amateurs récoltent également leurs courgettes entre juillet et octobre, selon la variété plantée. Certains constatent cependant un goût amer en croquant les fruits qu'ils ont eux-mêmes récoltés.

Risque de toxicité minimal si l'élevage est correct et les graines de bonne qualité

Nous pouvons d'ores et déjà donner une petite alerte : La culture de la courgette dans le jardin est en principe sans danger. Les graines vendues par des commerçants sérieux proviennent exclusivement de plantes dont le gène de formation de substances amères est inactif. Il est donc extrêmement improbable qu'elles les produisent d'elles-mêmes si elles sont cultivées correctement. Vous pouvez donc avoir l'esprit tranquille lorsque vous commandez les graines de courgette que nous proposons. Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir. Testez impérativement les courgettes que vous avez cultivées vous-même avant de les consommer pour détecter la présence de substances amères et jetez les fruits amers dans le compost.

Le goût amer est en effet un indicateur clair de la présence de cucurbitacines. Ce groupe d'environ 18 composés chimiques se trouve exclusivement chez les cucurbitacées et sert de mécanisme de protection contre les prédateurs dans la nature. Les cucurbitacines produisent un goût amer à partir d'environ 2 mg par kilogramme de pulpe. Même de petites quantités provoquent chez l'homme des nausées, des diarrhées, des troubles gastriques et des vomissements. La consommation de grandes quantités peut même être mortelle. La dose létale dépend du composé spécifique - pour certains, elle est de seulement 5 mg par kilogramme de poids corporel.

Germe d'une courgette à partir de graines

Germe d'une courgette à partir de graines

Zucchetti-Pflanzen im Beet

Plantes de courgettes dans les parterres

Courgettes prêtes à être récoltées

Une courgette verte prête à être récoltée

Manger des courgettes toxiques ! Que faire ?

Les cucurbitacines sont généralement résistantes à la chaleur et ne sont pas solubles dans l'eau, c'est pourquoi elles ne peuvent pas être éliminées par la cuisson ou le lavage. Si vous constatez un goût amer en croquant dans une courgette, gardez votre calme. Recrachez les restes et rincez-vous la bouche avec de l'eau. Ne provoquez pas de vomissement, car cela pourrait entraîner un étouffement.

Soyez ensuite attentif aux symptômes d'une intoxication potentielle, tels que les vomissements ou la diarrhée. Dans le cas des cucurbitacines, ces symptômes apparaissent généralement quelques minutes à quelques heures après l'ingestion. Si c'est le cas, contactez d'urgence un médecin ou le centre antipoison.

Une petite digression nécessaire : les courgettes et leurs cousines toxiques

Les termes courgette et courcchetti désignent d'ailleurs la même plante, une variété de Cucurbita pepo L. qui produit des fruits allongés, verts ou jaunes. Néanmoins, en Suisse alémanique, tant au supermarché que dans les magasins de jardinage, on parle souvent de courgettes pour désigner les plus gros spécimens, alors qu'au nord de la frontière, on n'entend guère ce terme - on y parle plutôt exclusivement de courgettes.

Cependant, des variétés non comestibles de Cucurbita pepo L. sont également disponibles dans le commerce. Les courges décoratives, par exemple, appartiennent également à cette espèce. Contrairement aux variétés comestibles, elles ont été sélectionnées pour leur aspect esthétique, ce qui explique que de nombreuses variétés ornementales produisent des cucurbitacines. Par conséquent, si un croisement entre des courgettes et des courges ornementales se produit involontairement, il est possible que les fruits de la génération suivante de plantes contiennent également des cucurbitacines.

Jeunes courgettes vertes
Courgettes fraîchement coupées
courgettes vert clair fraîchement récoltées

Les courgettes sont disponibles en différents motifs et couleurs. Le légume récolté ne doit pas avoir un goût amer, car le goût amer est généralement un indicateur de la présence de cucurbitacines toxiques.

Attention à la chaleur, à la sécheresse et aux graines inconnues

C'est pourquoi il ne faut jamais cultiver des courges d'ornement et des courgettes dans des plates-bandes adjacentes - le risque est trop grand que les courges d'ornement toxiques pollinisent leurs plants de courgettes et transmettent aux semences une prédisposition à la formation de cucurbitacines. En revanche, si l'on veut être absolument sûr, il faut acheter chaque année de nouvelles graines dans les magasins spécialisés et ne jamais semer de graines d'origine inconnue.

Néanmoins, la formation de cucurbitacines peut également se produire chez les courgettes de la même variété si elles sont exposées à une forte chaleur et à la sécheresse. Il est donc préférable de garder les plantes dans une serre protégée et de les arroser abondamment pour éviter cela. Récoltez également les fruits le plus tôt possible afin de ne pas leur laisser le temps de développer des substances amères. Conservez ensuite les fruits dans un endroit ombragé et aéré ou congelez-les pour éviter qu'ils ne mûrissent trop.

Cultiver soi-même des courgettes de qualité et sans amertume

News