
Graines d'oignon
Les oignons (Allium cepa) sont cultivés depuis des millénaires et sont l'une des plantes potagères les plus importantes au monde. L'oignon comestible le plus répandu n'est récolté que lorsque le feuillage du bulbe est sec. Les oignons secs comprennent également les oignons-légume sont surtout appréciés dans les grandes cuisines et l'industrie alimentaire. Les oignons en bottes ou oignons de printemps sont récoltés avec un feuillage frais et sont généralement commercialisés en bottes. Pour plus d'informations sur les variétés, le semis et l'entretien des oignons, cliquez ici.

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
Articles utiles sur les oignons

L'ail et les oignons appartiennent tous deux au genre poireau (Allium). Vous apprendrez ici comment cultiver vous-même ces légumes au parfum intense.

Les tomates jaunies sont longues, fines et souvent jaunâtres en raison du manque de lumière. Nous vous montrons ici comment sauver les tomates jaunies.
En savoir plus sur les oignons et les graines d'oignons
L'échalote est une forme particulière d'oignon. Ce type d'oignon, également récolté à sec, a un goût plus doux que l'oignon comestible et un arôme légèrement sucré. C'est pourquoi on l'appelle aussi oignon gourmand ou oignon noble. Comme l'ail, l'échalote se multiplie exclusivement à partir de bulbes.
Origine et botanique
Bien qu'il existe de nombreux représentants sauvages du genre Allium, il est impossible de dire quelle forme sauvage est à l'origine de l'oignon de cuisine. On pense que la forme cultivée Allium cepa est apparue il y a plusieurs milliers d'années dans les steppes d'Asie centrale et occidentale. Son utilisation à Babylone, en Assyrie, en Égypte, en Grèce et dans l'Empire romain est attestée à de nombreuses reprises. En Europe centrale, elle ne prend de l'importance qu'au Moyen Âge. On la trouve par exemple dans le plan d'herboristerie du monastère de Saint-Gall.
Les livres d'herboristerie du 16e siècle décrivent déjà des variétés d'oignons de différentes couleurs et formes. Au cours des siècles suivants, des régions typiques de culture de l'oignon se sont ensuite développées dans certaines régions. Certains noms de variétés anciennes, comme 'Stuttgarter Riesen', 'Gelbe Laaer', 'Gelbe Wädenswiler', 'Sélection Rijnsburger', 'Zittauer' ou ''Braunschweiger Dunkelblutrote', l'indiquent encore aujourd'hui.
Aujourd'hui, l'oignon comestible est l'une des principales cultures maraîchères. Ainsi, en 2021, on a récolté en Suisse un peu plus de 30.000 tonnes sur près de 1.000 ha.
Ce sont les différentes variétés d'Allium cepa qui ont la plus grande importance. L'oignon comestible classique est principalement récolté séché et peut ainsi être stocké pendant des mois. L'échalote Allium cepa var. ascalonium peut également être stockée, mais elle ne peut être multipliée que par voie végétative.
À la fin de l'hiver et au printemps, on trouve également des oignons dits "de poireau", "de printemps" ou "de botte", qui sont commercialisés avec leur feuillage vert. Les variétés de l'espèce vivace et résistante à l'hiver Allium fistulosum sont également appelées oignons de poireau ou oignons de printemps.
L'oignon appartient à la famille des alliacées et est apparenté à l'ail et au poireau.
Variétés
Les oignons secs ou d'hiver existent en différentes couleurs, formes et tailles. Il existe également des différences au niveau de l'arôme typiquement piquant de l'oignon. Les oignons classiques pour la conservation en forme d'oignon typiquement rond sont le 'De Wädenswil', le 'Sélection Rijnsburger', le 'Stuttgarter Riesen', ou le 'Gelbe Laaer'.
Outre les variétés à peau extérieure jaune ou brune, il existe également des variétés rouges ('De Brunswick', 'Robelja', 'Rouge de Genève') et blanches ('Tonda Musona').
Si vous souhaitez récolter des oignons particulièrement gros et doux, il est préférable de choisir des oignons potagers classiques comme 'Ailsa Craig', 'Exhibition' ou 'Kelsae'.
Les variétés d'Allium cepa sont appelées oignons de poireau et oignons de printemps et sont récoltées avec un feuillage vert lorsque le bulbe n'est pas encore tout à fait mûr. Les variétés typiques de ce groupe sont 'Blanca De La Reina', 'Barletta', 'Blanca de Lisboa'.
Les variétés d'oignon de haie d'hiver Allium fistulosum sont également consommées à l'état frais. Cette espèce d'oignon vivace et résistante au gel ne forme pas de bulbes ou d'oignons classiques et ressemble davantage à la ciboulette. Les variétés typiques sont 'Cosmo' ou 'Freddy'.
Les échalotes Allium ascalonicum ne peuvent être multipliées que par voie végétative. Vous trouverez différentes variétés de cet 'oignon noble' dans la rubrique Oignons à planter.
Exigences de culture
Les oignons comestibles préfèrent un sol meuble, perméable et humifère. Dans les régions pluvieuses et fraîches, ils ne se développent pas bien et souffrent davantage de pourriture et de rabougrissement. Les sols argileux lourds, en particulier, ne conviennent pas à la culture des oignons. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un emplacement en plein soleil.
Comme les plantes n'ont pas besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, un léger apport de compost, incorporé à la terre avant le semis ou le bouturage, est généralement suffisant. Il est également possible d'ajouter un engrais organique, par exemple Biorga Engrais pour jardin.
Comme les oignons ont besoin de beaucoup de lumière, les mauvaises herbes concurrentes doivent être désherbées régulièrement.
Culture d'oignons comestibles
Il existe en principe deux méthodes de culture des oignons : le semis en pleine terre ou la plantation d'oignons à repiquer. Les oignons à repiquer sont des petits oignons d'environ 1 à 3 cm de diamètre spécialement cultivés à cet effet. Ils sont plantés au printemps dans les plates-bandes préparées et se développent ensuite en oignons prêts à être récoltés. L'avantage est que la période de culture est plus courte que celle de l'oignon de semis, qui ne peut pas toujours se développer suffisamment pendant les étés frais.
Oignon de semis
Les oignons doivent être semés le plus tôt possible. Les graines germent à partir de 3°C, mais le temps de germination est généralement de trois semaines. Si les conditions météorologiques le permettent, il est possible de semer dès le mois de mars. En général, une distance de 20 à 30 cm entre les rangs est suffisante. Sur la ligne, on place une graine tous les 3 cm à 0,5 cm de profondeur.
Oignon à planter
Les oignons à repiquer peuvent également être plantés à partir du mois de mars. Comme ils se développent plus rapidement que les oignons de semis, on peut les récolter plus tôt. La distance entre les rangées doit également être de 20 à 30 cm. Tous les 8 à 10 cm, un oignon est planté dans la terre, de sorte qu'environ 1/3 dépasse de la terre. Les oignons à planter ne doivent pas être plus gros qu'une noisette, car les gros oignons à planter ont tendance à former plus tard des fleurs prématurément, ce que l'on appelle la montée en graine.Il existe également des variétés d'oignons de table et d'oignons à botte qui sont semés en automne pour une récolte au printemps suivant et au début de l'été. Pour une bonne croissance, il faut cependant que le sol soit perméable et qu'il pleuve le moins possible pendant le semestre d'hiver. Les variétés d'oignons d'hiver typiques sont 'Jmai Early Yellow (Presto)' et 'Blanca De La Reina'.
Entretien
La mesure d'entretien la plus importante est le sarclage régulier des mauvaises herbes. S'il y a une sécheresse pendant la période de croissance principale (juin/juillet), il faut arroser. Si l'apport d'humus est suffisant, une fertilisation supplémentaire n'est généralement pas nécessaire.
Récolte des oignons à semer et à bouturer
Pour une utilisation immédiate, les oignons peuvent, si nécessaire, être récoltés avec le feuillage vert, lorsqu'ils ont formé des bulbes suffisamment grands. Dans cet état, ils ne se prêtent toutefois pas à un stockage prolongé.
Pour les réserves d'automne et d'hiver, le feuillage des plantes doit se flétrir sur la plate-bande, ce n'est qu'alors que le bon moment pour la récolte est arrivé. Par temps sec, les bulbes sont retirés de la terre. Avant de les stocker dans des caisses ou des filets, il faut les laisser sécher sur la terre ou, le cas échéant, dans des cageots peu profonds. Les oignons pourris sont triés et il est préférable de les mettre dans le bac à déchets organiques. Les oignons abîmés doivent être utilisés le plus rapidement possible.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Afin de prévenir les ravageurs et les agents pathogènes présents dans le sol, les oignons et les poireaux ne devraient être cultivés sur la même surface qu'après une longue pause de culture d'au moins 4 ans. Les pourritures sont plus fréquentes sur les sites humides et stagnants. Par temps humide, le mildiou pose parfois des problèmes.
Au milieu de l'été, le thrips de l'oignon est fréquent. L'activité de succion de ce ravageur entraîne le jaunissement des feuilles.
Sur les jeunes plantes, les larves de la mouche de l'oignon peuvent provoquer la mort des plantes en se nourrissant des racines et de la base des bulbes. Plus tard, elles attaquent également les bulbes plus gros. La mouche minière du poireau cause des dégâts similaires au printemps.