Cette ancienne variété de chou-fleur 'Romanesco' forme des spirales à tête verte au goût très apprécié. Le Romanesco est considéré comme très digeste, car il est exempt de substances soufrées.
Cette ancienne variété est originaire d'Italie, où elle est traditionnellement utilisée en cuisine depuis le 16e siècle.
Semis :
Juin à septembre, semis en serre. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre. Il est possible de repiquer une première fois en pépinière quand les plantes ont 2 à 3 feuilles, tous les 10 cm, pour que les racines prennent du 'chevelu' avant d'être mis en place. Repiquer lorsque les plantes ont 4 à 5 feuilles, tous les 50 cm sur des lignes espacées de 50 cm, sans trop enterrer la tige.
Pour les semis en pleine terre (août - septembre), semez clair en lignes espacées de 50 cm (dans toutes les directions) et éclaircissez plus tard.
Le semis de printemps est possible à condition qu’il soit effectué juste après les dernières gelées, afin de minimiser les risques de montaison précoce.
Soins :
Le chou-fleur a besoin d'un sol suffisamment fertilisé et doit également disposer de suffisamment d'eau à tout moment.
Binez régulièrement, mettez éventuellement en tas, soutenez si nécessaire avec des purins de plantes.
Photos : Association Kokopelli