La gentiane jaune possède vraiment des propriétés spéciales qui créent autour de cette plante une perception mystérieuse, fantastique et mystique. On a même chanté des chansons sur sa cousine la gentiane bleue.
La gentiane jaune est répandue dans les Alpes et d'autres montagnes d'Europe centrale et méridionale, se trouve à des altitudes allant jusqu'à 2500 mètres et supporte des températures négatives allant jusqu'à -30 degrés Celsius.
C'est une plante herbacée gris-vert, vigoureuse et vivace qui peut atteindre une hauteur de 50 à 150 centimètres. La plante pousse très lentement, ne fleurit qu'à l'âge de dix ans et vit de 40 à 60 ans. Un rhizome puissant, pouvant avoir l'épaisseur d'un bras, est formé comme organe de survie. La racine principale des plantes plus âgées peut mesurer jusqu'à 1 mètre de long. Les parties aériennes de la plante sont légèrement brillantes grâce à des poils (trichomes). À l'aisselle des bractées, trois à dix fleurs sont réunies en inflorescences partielles en corymbe. Les feuilles ont une longueur de 30 cm et une largeur de 15 cm. En outre, les gaines foliaires soudées forment des 'citernes' qui se remplissent d'eau et dans lesquelles vivent de petits animaux. Après leur mort et le processus de décomposition, ils servent probablement de nutriments supplémentaires à la plante.
Ses propriétés lui ont valu d'être massivement surexploitée, si bien qu'elle figure sur la liste des espèces végétales menacées. Aujourd'hui, elle est protégée en tant que plante sauvage et semble se rétablir quelque peu.
Les vertus de la gentiane sont vantées depuis l'Antiquité et remontent au roi illyrien Gentis, qui était un guérisseur et l'utilisait contre la peste. Au Moyen-Âge, on distillait même de l'eau-de-vie à partir de la racine et le Dr Kneip recommandait de planter la gentiane jaune dans le jardin pour l'avoir toujours à portée de main, car ses effets seraient très efficaces et polyvalents. Ses vertus curatives sont utilisées en médecine naturelle pour traiter le manque d'appétit, la fièvre, les troubles cardiaques, les brûlures d'estomac, les varices, l'insuffisance pondérale, les pieds et les mains froids. En médecine populaire, elle est utilisée contre la fièvre, la goutte, l'hypocondrie, la malaria et les parasites intestinaux
Son effet réside dans les substances amères contenues dans les racines. Elles font donc de la racine de gentiane un puissant remède pour l'estomac, qui favorise la digestion.
Semis :
Germination à froid. Semer les graines dans des plateaux de semis avec un substrat de culture sableux en automne. Conserver ensuite les plateaux de semis à l'extérieur sous abri et les maintenir constamment humides (pas mouillés). Grâce à l'évolution naturelle de la température pendant l'hiver, des processus de dégradation des enzymes commencent sur l'enveloppe des graines, ce qui favorise la germination au printemps. Recouvrir les plateaux de semis de neige pendant l'hiver est un avantage. Germination au printemps.
Soins :
La distance de plantation doit être de 40 cm.
Tailler une fois lors de l'empotage pour que la plante reste plus compacte.
Culture :
La gentiane jaune aime le calcaire. Elle préfère un emplacement frais et semi-ombragé et la terre doit être meuble et profonde. Le pH du sol ne doit pas dépasser 6,5. Si possible, éviter l'humidité stagnante. Veiller à ce que la plante ne soit pas envahie par la végétation, elle a besoin de voisines qui rampent au sol ou qui sont de petite taille, car elle a une croissance très lente.
Extraction :
Déterrer la racine et en prélever une partie. Ensuite, la suspendre à l'air libre dans un endroit sec et ombragé. La racine est récoltée en automne après la floraison ou au printemps avant l'apparition des nouvelles feuilles.
Préparation :
On peut boire la gentiane en thé ou la prendre en teinture, pour cela on prépare les morceaux de racine séchés en infusion. On verse une demi cuillère à café de racine de gentiane dans une tasse d'eau bouillante et on laisse infuser pendant cinq à dix minutes. Ou bien on prépare le thé de gentiane sous forme d'extrait froid, en versant de l'eau froide sur une demi-cuillère à café de racine de gentiane et en laissant infuser pendant sept à huit heures. Ensuite, filtrer et chauffer délicatement à la température de consommation.
Pour la teinture, on verse la racine de gentiane coupée en petits morceaux sur du double grain ou de l'alcool de vin et on laisse macérer la préparation dans un bocal fermé pendant deux à six semaines. Ensuite, filtrer et prendre dix à vingt gouttes trois fois par jour avant les repas. L'eau-de-vie de gentiane (Enzler) est également fabriquée à partir de cette plante.
Référence d'article: | bbh_je_026 |
Contenu: | 400 graines |
Couleur de la fleur: | jaune |
Exposition: | ensoleillée |
Langue: | Allemand |
Hauteur: | 101 - 150 cm |
Floraison: | JuinJuilletAoût |
Semis: | SeptembreOctobreNovembre |