Un plaisir pour petits et grands ! Le nichoir pour abeilles sauvages 'Hampi' à assembler soi-même
Le nichoir pour abeilles sauvages 'Hampi' a été développé par l'entreprise familiale 'Nisthilfen Schweiz' en collaboration avec la Dreischiibe à Herisau AR. Les éléments qu'il contient sont volontairement placés un peu plus bas sous le toit, afin que le contenu et les abeilles qui l'habitent soient bien protégés des intempéries. En cas de besoin, il suffit d'ajouter une petite grille. Seul du bois suisse est utilisé pour la fabrication. Chaque nichoir est unique et est assemblé à la main avec beaucoup d'amour.
Ce nichoir 'Hampi' est livré sous forme de kit de bricolage. Il est donc idéal comme cadeau ainsi que comme projet pour petits et grands. Vous trouverez également un modèle 'Hampi' déjà assemblé dans notre boutique.
Courte vidéo sur l'assemblage du nichoir :
Instructions pour l'assemblage du kit :
-
Pour la préparation, recouvrez la surface de travail d'un carton ou d'un journal.
-
Placez tous les accessoires autour du nichoir en bois à portée de main.
-
Prenez le plâtre et versez la poudre dans un récipient.
-
Placez le récipient avec le plâtre sur une balance et ajoutez la quantité d'eau nécessaire.
-
Mélangez bien le plâtre à l'aide d'une louche ou d'un fouet afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.
-
Videz le plâtre dans la boîte en bois.
-
Placez ensuite les 2 blocs de bois (les trous doivent être orientés vers vous) et la tuile à emboitement dans la position souhaitée dans la boîte en bois.
-
Vous pouvez maintenant y placer les douilles en carton.
-
Mettez le nichoir de côté (de préférence pendant la nuit) pour que le plâtre puisse bien sécher.
-
Nettoyez maintenant le récipient, la truelle ou le fouet.
Et voilà, votre nichoir fait maison est prêt. Celui-ci peut maintenant être monté à un endroit approprié et bientôt habité par les visiteurs volants.
Vidéo d'instructions pour l'assemblage du nichoir :
Caractéristiques de l'article :
- Taille : 28 cm de long, 20 cm de profondeur, 23 cm de large
- Pèse environ 2,2 kg
- Tous les matériaux de base à assembler soi-même sont inclus
- Fabriqué en Suisse par l'entreprise familiale de la famille Baumann
- Bois suisse
- Chaque pièce est unique et constitue une pièce unique
- Contient des trous de différentes tailles pour les différentes espèces d'abeilles
Période pour l'installation du nichoir
La plupart des abeilles sauvages volent environ de mars à septembre. Pendant toute cette période, les aides à la nidification peuvent être colonisées par les abeilles sauvages. La période de vol principale de l'abeille maçonne rouge et de l'abeille maçonne cornue (Osmia bicornis et Osmia cornuta respectivement) s'étend d'avril à mai, c'est pourquoi les chances de colonisation du nichoir sont les plus grandes pendant ces mois. Ces deux espèces sont relativement fréquentes et visitent régulièrement le nichoir. En juin, de nombreuses autres espèces viennent s'y ajouter. Il peut s'écouler quelques heures ou plus d'un an avant la première colonisation. Cela dépend du nombre d'abeilles dans les environs, de l'offre de nourriture et des autres lieux de nidification.
Emplacement
Les abeilles sauvages aiment la chaleur et la sécheresse. L'idéal est donc un emplacement orienté vers le sud-est ou le sud-ouest. Le nichoir peut être posé ou suspendu. Il faut veiller à ce que le nichoir reste sec et ne soit pas exposé directement à la pluie. Dans le cas contraire, des moisissures ou de la pourriture pourraient se former, ce qui nuirait aux abeilles sauvages ou les empêcherait de s'installer. Le nichoir doit être placé à au moins un mètre du sol. Pour observer les animaux, l'idéal est de les placer à hauteur des yeux.
Entretien
En principe, le nichoir ne nécessite que peu d'entretien. Un remplacement du matériel n'est nécessaire que si celui-ci commence à moisir, à être attaqué par des champignons ou des bactéries ou à être endommagé d'une autre manière. Si l'on respecte les consignes d'installation, en particulier si l'hôtel pour abeilles est installé dans un endroit sec, les infestations sont rares. Si cela devait malgré tout se produire, il est judicieux de remplacer l'ensemble du matériel.
Prédateurs naturels des abeilles sauvages
Les oiseaux font partie des prédateurs naturels des abeilles. Si nécessaire, il est possible d'installer une protection contre les oiseaux pour protéger les abeilles sauvages. En principe, les oiseaux ne représentent toutefois souvent pas une grande menace, car les aides à la nidification sont souvent installées à proximité des personnes et les oiseaux ont donc tendance à rester un peu éloignés. Il existe également d'autres ennemis naturels comme la guêpe dorée commune (Chrysis ignita), dont les larves se nourrissent des larves d'abeilles maçonnes, ainsi que l'espèce Cacoxenus indagator, qui, en tant que concurrent alimentaire, vole volontiers le pollen dans les galeries de couvain des abeilles maçonnes.
La plus grande menace est toutefois la diminution de l'habitat due au remembrement et à l'exploitation intensive des prairies, des champs et des pâturages par l'homme.
hivernage
Dans la mesure où le nichoir est également protégé des précipitations en hiver et reste sec, il peut être laissé dehors pendant l'hiver. L'avantage est que les premiers visiteurs peuvent s'installer très tôt au printemps.
Référence d'article: | nhb_hampi_DIY |
Contenu: | 1 pièce |
Convient pour: | InsectesAbeilles sauvages |
Langue: | Allemand |
Dimensions: | 28 cm x 20 cm x 23 cm |