M'informer dès que l'article est disponible
Symbole de la force de vie en Extrême-Orient / Bonsaï de jardin
Le pin blanc du Japon forme une couronne sur des branches ordonnées en étages qui est conique pendant sa jeunesse, puis un peu irrégulière plus tard. Il est aussi appelé pin aux cinq aiguilles. En printemps, il montre de nombreuses petites fleurs rouges. En Extrême-Orient, le pin symbolise l'immortalité et la force de vie. Au Japon, le pin blanc est considéré comme le chef de la culture de bonsaïs, car il est très facile à cultiver comme bonsaï. L'habitation du pin blanc du Japon se trouve en Asie et s'étend du Japon à la Corée du Sud. Les pins colonisent surtout les hautes montagnes ensoleillées.
Semis :
La culture est possible toute l'année. Pour augmenter la capacité de germination des graines, il faut d'abord les conserver pendant une semaine au réfrigérateur, puis les laisser tremper pendant 24 heures dans de l'eau à température ambiante. Placez ensuite les graines à environ un centimètre de profondeur dans un terreau de culture humide. Tendez un film transparent sur le pot de culture et percez quelques trous dans le film. La terre sera ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide mais pas mouillé. La germination prend généralement quatre à dix semaines. Huit semaines après la germination, les plantes peuvent être repiquées (isolées).
Soins :
Le pin blanc du Japon aime un emplacement ensoleillé et modérément sec pour que les couleurs des aiguilles puissent bien se développer. Arrosez la plante pendant la période de végétation seulement lorsque la surface de la terre est sèche, mais évitez l'eau stagnante. Votre plante supporte des périodes sèches courtes plus que de la terre trop humide. Comme le pin blanc du Japon aime une forte, humidité d'air, il est aussi conseillé de pulvériser la plante à de nombreuses reprises. Engraissez la plante tous les mois de mars à septembre avec de l'engrais liquide pour bonsaïs à une concentration un peu plus Faible. Maintenez la plante un peu plus sèche, mais évitez un dessèchement total de la motte de racines. Le pin blanc du Japon aime un emplacement lumineux en hiver aussi. Par contre, l'emplacement doit être protégé de forts gels.
Auteur de la photo : ©Tortie tude ; CC0
Auteur du texte : © SAFLAX