M'informer dès que l'article est disponible
Le sureau noir est également connu sous le nom de sureau ou d'arbuste de sureau, parfois aussi sous le nom de holler ou de lilas noir. Il s'agit d'une plante très commune en Europe centrale, qui est souvent cultivée pour ses fleurs et ses fruits savoureux. Ceux-ci sont utilisés comme remède, aliment et colorant. Le sureau fait partie des fruits à noyau.
Cet arbuste à feuilles caduques et à croissance très rapide dépasse rarement les 5 mètres de haut. Ses branches sont souples, avec une écorce liégeuse et de grandes feuilles largement pennées. La plante produit une multitude de petites fleurs blanches au parfum attrayant, qui donnent ensuite naissance à de petits fruits noirs. L'arbuste attire ainsi tous les regards, aussi bien pendant la période de floraison que lorsque les baies sont pleines.
Les fleurs de sureau sont souvent utilisées comme condiment, les fruits sont comestibles et très savoureux après cuisson. Ils sont également souvent utilisés avec d'autres fruits en raison de leur arôme unique et de leur couleur intense.
Semis :
Le sureau est un germe à froid. Le semis se fait en automne à partir de septembre. Les graines sont ainsi exposées au froid pendant l'hiver et germent d'elles-mêmes au printemps. Il est également possible de cultiver les graines à l'intérieur si elles ont été conservées au réfrigérateur pendant quelques semaines (c'est ce qu'on appelle la stratification à froid). Pour ce faire, mélangez les graines avec un peu de sable humide dans un récipient fermé ou un sac en plastique et laissez le mélange reposer pendant environ 6 à 8 semaines au réfrigérateur. Semez ensuite les graines dans de petits pots de terreau et plantez-les en pleine terre à partir d'une taille de 20-40 cm.
Soins :
Cet arbuste peu exigeant aime les endroits ensoleillés et semi-ombragés.