Cette broméliacée épiphyte est une plante aérienne qui forme une large rosette de feuilles gris-vert. Les feuilles sont larges à la base et se terminent par des pointes étroites vers le haut. L'inflorescence ramifiée forme des bractées vertes et des tiges rouges. Tillandsia utriculata est largement répandue en Floride, dans les Caraïbes et dans le sud-est du Mexique jusqu'au Venezuela. Lorsque les températures diurnes sont plus basses, la plante doit être rentrée à l'intérieur. Une température d'hivernage de 15°C ne devrait pas être inférieure.
Les formations de poils de l'épiderme (peau supérieure) permettent à la plante d'absorber l'eau et les substances nutritives qui y sont dissoutes directement par les feuilles. Les racines servent principalement d'organes d'adhérence.
Tillandsia utriculata est bien adaptée aux enfants et aux animaux domestiques.
Semis :
Le semis est possible toute l'année à l'intérieur. Disposer les fines graines dans une terrine avec de la mousse (de préférence) ou, à défaut, avec de la terre à semis humide sur la surface et humidifier avec de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur fin. Ne pas recouvrir les graines (germination à la lumière). La mousse ou le terreau pour semis ne doit pas se dessécher et doit toujours être humide. Placer dans un endroit lumineux. Des températures diurnes de 25 à 30°C et des températures nocturnes plus basses de 13 à 16°C sont idéales pour la phase de germination. Il est préférable de cultiver la plante dans une serre. Pour une culture à l'intérieur, les pots de semis doivent être recouverts d'un film plastique ou placés dans une serre d'intérieur. La germination commence au bout d'un mois environ.
Soins :
Dès que la plante aérienne a atteint quelques centimètres, elle peut être placée à plat dans un bac ou fixée à une planche. Les plantes aériennes sont très faciles à entretenir et ne nécessitent qu'une vaporisation d'eau deux fois par semaine.
En hiver, arroser avec précaution. Pour ce faire, vaporiser les plantes à quelques jours d'intervalle avec une brume très fine, juste assez souvent et suffisamment pour que les feuilles les plus anciennes ne commencent pas à se dessécher par manque d'eau. Il ne faut pas laisser de gouttes d'eau à l'aisselle des feuilles en raison du risque de pourriture.