Les guêpes parasites Tricho (Trichogramma evanescens) conviennent pour lutter efficacement et biologiquement contre les mites des vêtements (Tineola bisselliella) qui vivent dans divers textiles et causent des dégâts aux vêtements et aux tapis. Les mites pénètrent dans les habitations de différentes manières. Elles peuvent par exemple être apportées avec les achats ou simplement entrer par les fenêtres ou les portes ouvertes.
Ce ne sont pas les mites des vêtements adultes, mais leurs larves qui se nourrissent de la protéine (kératine) contenue dans de nombreux vêtements et qui font des trous dans les vêtements.
Les mites des vêtements passent de l'œuf à la larve, puis à la chrysalide, qui se transforme ensuite en papillon (mite). Les papillons adultes ne vivent que quelques semaines après la nymphose. Pendant cette période, ils ne se nourrissent pas, mais se reproduisent et pondent leurs œufs dans des endroits appropriés, à proximité immédiate des textiles. La durée du développement qui suit, de l'œuf à la nymphe, dépend de la température et de l'humidité de l'air. Dans des conditions optimales, l'ensemble du développement ne dure qu'environ 4 à 5 semaines. Dans les pièces plus froides (< 15 °C), le développement dure nettement plus longtemps à tous les stades (œuf, larve, nymphe).
Les ichneumons Tricho (Trichogramma evanescens) sont livrés sous forme de pupes sur de petites cartes. Les ichneumons éclosent peu de temps après et commencent ensuite à lutter contre les mites des vêtements. Ces minuscules guêpes (0,3 mm) détectent les œufs de mites des vêtements, y pondent leur œuf et font ainsi mourir les œufs de mites. Comme le développement des mites des vêtements est long, les ichneumons doivent être lâchés 8 fois à deux semaines d'intervalle. Lorsqu'il n'y a plus d'œufs de mites, elles perdent leur capacité à se reproduire et disparaissent d'elles-mêmes.
Pour la détection précoce ou la surveillance d'une infestation de mites des vêtements, la combinaison piège à mites peut être suspendue ou placée dans l'armoire.
Volume de livraison :
8 livraisons. La première livraison est effectuée à la date de livraison souhaitée et les suivantes au même jour de la semaine avec un intervalle de 2 semaines.
Application :
Le nombre de cartes nécessaires peut être déterminé à l'aide de l'aide au calcul ci-dessous. Retirer les cartes contenant les guêpes parasites de leur emballage dès réception et les poser sur une étagère de l'armoire concernée ou les suspendre à des cintres. Placer une autre petite carte par partie d'armoire fermée. Les petites cartes doivent être placées ou suspendues entre les textiles ou les vêtements (contact nécessaire). Pour les chaises et les canapés, fixer les petites cartes sur la face inférieure. Les guêpes tricho fraîchement écloses se mettent à la recherche des œufs de mites immédiatement après l'éclosion.
Aide au calcul pour les armoires à vêtements :
- Par étagère/tiroir (env. 80 x 50 cm), 1 petite carte
- Par mètre d'armoire (2,30 m de haut), 4 petites cartes
- Par mètre de penderie avec manteaux (en laine), 2 fiches
Aide au calcul pour les meubles :
- Par fauteuil, 1 petite carte
- Par siège de canapé, 1 petite carte
Aide au calcul pour les tapis :
- Par 4 à 5 mètres carrés, 1 fiche
Veuillez noter que :
Les trichoptères sont des insectes, il ne faut donc pas utiliser de produits insecticides avant et pendant l'application. En outre, elles devraient avoir le meilleur accès possible aux textiles infestés pendant toute la durée de l'application. Il est recommandé d'entreposer les textiles infestés sans les serrer et si possible en haut de la pile.
Si les vêtements sont stockés à des températures trop froides, le développement des mites prend plus de temps et l'intervention ne peut pas être terminée dans le cadre des 8 épandages (16 semaines). De plus, les ichneumons sont alors moins actifs. Il est donc recommandé d'exposer les ichneumons à des températures ambiantes comprises entre 20 °C et 27 °C ou de prolonger l'application par un deuxième programme.
Mesures d'accompagnement :
En cas d'apparition de mites des vêtements dans les armoires ou les coffres, il est recommandé de bien les nettoyer, d'éliminer les larves et les nids et, le cas échéant, de jeter les textiles fortement infestés. Les textiles de valeur non infestés peuvent également être stockés dans des récipients hermétiques ou dans des sacs sous vide pour les protéger. Les vêtements visiblement infestés de mites devraient être lavés à 60 °C au moins et les textiles délicats peuvent être congelés pendant 2 à 3 jours dans un emballage plastique afin de tuer les larves et les œufs de mites.
Période d'application :
Il est préférable de commencer le programme d'application des ichneumons entre mars et début octobre. En cas d'infestation aiguë, les ichneumons sont toutefois également disponibles en hiver.
Conseils :
Pour la détection précoce ou la surveillance des mites des vêtements, il est également possible d'utiliser le piège à mites Kombi. Ce piège triangulaire est muni d'une colle multi-attractante qui attire les mâles des mites les plus courantes des stocks et des vêtements.
Pourquoi est-ce que je reçois plusieurs livraisons ?
Les ichneumons ne parasitent que les œufs des mites. En outre, d'autres stades de développement sont également présents sur le lieu de l'infestation, à savoir les larves, les nymphes et les papillons. Comme les mites des vêtements pondent à nouveau des œufs avec le temps et qu'il n'y a plus assez d'ichneumons à un moment donné, leur nombre doit être augmenté avec de nouvelles cartes. La durée totale de développement des mites de l'habillement varie de deux à plusieurs mois, les larves robustes pouvant survivre jusqu'à une année entière dans de mauvaises conditions. En comparaison, la durée de développement des ichneumons n'est que d'environ 10 jours. La température est toutefois déterminante.
A quoi dois-je faire attention si je pars prochainement en vacances ?
Le programme d'ichneumon ne doit pas être interrompu et doit être remplacé toutes les deux semaines. Si vous ne pouvez pas être présent pendant une longue période, chargez un parent ou une connaissance de le faire pour vous.
Quels sont les objets susceptibles d'être attaqués par les mites des vêtements ?
- Les vêtements tels que les pulls et les manteaux
- Tapis
- Rideaux, meubles rembourrés
- Couvertures en laine et fourrures
- Revêtements muraux en tissu
- Produits en poils d'animaux, plumes
- Vêtements qui ont été stockés longtemps
Climat pour les guêpes parasites tricho :
optimal 22 °C, humidité relative 65-70 %
critique <15 °C, >35 °C, humidité relative <60 %
Substance active et teneur : Trichogramma evanescens
Conservation : les ichneumons sont des organismes vivants et doivent être utilisés immédiatement après réception. Le stockage est possible pendant 1 jour maximum au réfrigérateur (8 °C).
Numéro d'agrément fédéral : W-6548
Référence d'article: | Nand_2924G |
utilisation contre: | Mites des vêtements |
Langue: | AllemandFrançais |