M'informer dès que l'article est disponible
Grande plante aromatique et médicinale (parfois plus de 2 m de haut), cultivée depuis la fin du Moyen Âge pour ses pétioles, ses tiges et ses graines, ainsi que pour sa racine, utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits sur le système digestif et pour lutter contre la fatigue. Les tiges et les graines sont utilisées pour la fabrication de liqueurs, tandis que les pétioles sont utilisés dans l'industrie de la confiserie. Les jeunes feuilles sont utilisées comme condiment pour aromatiser les soupes et les salades.
La sève de l'angélique est photosensibilisante, il est donc recommandé de porter des gants lors de la récolte.
Semis :
Un semis sous abri est possible en mars/avril, et de juillet à septembre, directement en pleine terre dans un sol frais et meuble. Ne pas fertiliser avec du fumier. Pour lever la dormance, vous pouvez stocker les graines pendant une semaine à 7°C et les semer à 20°C : La germination dure environ 3 semaines. Repiquer au printemps en laissant un espace d'un mètre de tous les côtés.
Sol préféré : sol bien drainé.
Température de germination : 10 à 12°C.
Durée de germination : 10 à 40 jours.
Récolte :
Feuilles la première année avant la floraison, pétioles et tiges la deuxième année avant la floraison, graines la troisième année avant la mort de la plante. La sève de l'angélique est photosensibilisante, il est donc recommandé de porter des gants lors de la récolte.
Entretien :
Arroser et biner fréquemment.
Info importante :
Peut provoquer une réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau suivi d'une exposition au soleil.
Informations sur les mesures de protection :
Éviter l'exposition au soleil après avoir manipulé cette plante. En cas de contact, rincer à l'eau les zones exposées et laver les vêtements qui ont été en contact avec la plante. En cas d'apparition d'une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin.
Conseil :
Conserver l'étiquette ou une photo de la plante pour faciliter l'identification.
Photos : Ferme de Sainte Marthe