Cette variété de chou frisé sibérien très résistante à l'hiver produit une abondance de belles feuilles rouges plates, ondulées, moussues ou frisées.
Le chou frisé sibérien se prépare comme les épinards et a un goût doux, légèrement noisette. Les feuilles et les tiges sont très tendres et peuvent être utilisées entières, mais les tiges des très grandes feuilles doivent être retirées avant la cuisson. La plante n'est pas exempte d'acide érucique, c'est pourquoi seules les tiges tendres peuvent être utilisées.
Cette variété a été développée par John Eveland de la ferme Gathering Together dans l'Oregon, à partir de la variété 'Wild Garden Kales'. Selon Frank Morton, elle est un grand exemple de véritable diversité génétique utilisée dans la production alimentaire.
Le semis :
Semer en serre (mars - juin), en pleine terre (mai - août). Recouvrir les graines d'une fine couche de terre. Il est possible de repiquer une première fois lorsque les plantes ont 2 ou 3 feuilles, tous les 10 cm, de manière à ce que les racines soient 'chevelu' avant la mise en place. Répéter lorsque les plantes ont 4 à 5 feuilles. Distance de plantation : 50 cm dans toutes les directions, sans trop enterrer la tige. Pour les semis en plein air, semez légèrement en lignes espacées de 50 cm (dans toutes les directions) et éclaircissez plus tard.
Les feuilles les plus développées sont récoltées de l'automne au printemps.
Photos : Association Kokopelli