Botaniquement parlant, le ginkgo est un arbre à feuilles en éventail. Cette espèce, classifiée ginkgoacée, unit les particularités d'un conifère et d'un arbre feuillu et remonte au temps des dinosaures. Dans ce cas, l'arbre pousse dans une forme distincte avec des branches qui s'étendent horizontalement. Dans une grande partie de l'Asie orientale, l'arbre est cultivé et vénéré dans les temples.
L'origine du ginkgo se situe dans la Chine actuelle - c'est la seule espèce de son genre qui a survécu à la période glacière là-bas. Il est devenu indigène de l'Europe en 1730 environ.
Semis :
La culture est possible toute l'année. Pour augmenter la capacité de germination des graines, il faut d'abord les rendre rugueuses avec du papier de verre ou une lime, puis les laisser tremper pendant 12 heures dans de l'eau à température ambiante. Pressez les graines dans un terreau de culture humide et recouvrez-les à peine de terre. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre sera ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout de 3 à 4 semaines.
Soins :
Choisissez un emplacement ensoleillé, mais protégez les semis et les jeunes plantes du soleil direct.
Veillez à un arrosage suffisant et régulier. Sinon, les jeunes plantes risquent d'avoir des feuilles jaunes et molles. D'avril à septembre, fertilisez tous les 14 jours avec un engrais liquide spécial pour bonsaïs.
Pendant l'hiver : Pendant les mois d'hiver, il est préférable de garder votre ginkgo relativement sec, car son besoin en eau est nettement moins important après la perte des feuilles. Un emplacement protégé et frais, sans températures négatives, est maintenant idéal, car les racines ne supportent pas les fortes gelées.
Auteur du texte : © SAFLAX
Apprécié par nos clients
Articles correspondants

Découvrez pourquoi le Ginkgo biloba est un fossile vivant et comment le cultiver facilement comme arbre ou bonsaï.