Bonsaï de pleine terre à floraison abondante sur le tronc
Dès que le soleil fait son apparition en avril pour les premières journées plus chaudes, la floraison abondante du cerisier d'ornement japonais commence. Cette floraison est accompagnée de nombreuses fêtes au Japon, où le cerisier est étroitement lié à la symbolique culturelle. Au Japon, la tradition de cultiver des cerisiers japonais dans les jardins remonte à plus de 1500 ans. Ils ne sont toutefois arrivés en Europe qu'au début du 19e siècle. L'arbre à feuilles caduques pousse en largeur et en forme d'entonnoir. En automne, les feuilles prennent une couleur orange à jaune. La plante est originaire d'Asie et plus particulièrement du Japon.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Les graines doivent d'abord être stratifiées. On entend par là la stimulation de la germination par un traitement au froid. Placez les graines dans un sac en plastique pendant une semaine dans la zone normale du réfrigérateur. Ensuite, placez les graines pendant une journée dans un récipient contenant de l'eau à température ambiante, ce qui les fait gonfler et améliore encore leur capacité de germination. Ce n'est qu'ensuite que vous les placez à environ un centimètre de profondeur dans un terreau de culture humide. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 15 à 20° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaissent généralement au bout de quatre à dix semaines.
Soins :
Le cerisier du Japon n'exige aucun sol particulier et tolère tout type de sol. Cependant, il a besoin d'un emplace ensoleillé et le plus humide possible. Veillez à un arrosage fréquent et suffisant, mais évitez l'eau stagnante. Pendant les chaudes semaines d'été, la terre ne doit pas se dessécher. De mars à septembre, il est préférable de nourrir l'arbre une fois par mois avec de l'engrais liquide pour bonsaïs. Au début des premières gelées nocturnes, la plante doit être protégée ou placée dans une maison froide pour l'hiver. Une période de froid est nécessaire pour que le bonsaï fleurisse abondamment au printemps.
Auteur du texte : © SAFLAX