Les couleurs de l'été indien - Bonsaï de jardin rustique.
Le nom botanique 'Liquidambar' et le nom anglais 'American Sweetgum' font référence au liquide qui s'échappe lorsque le tronc est entaillé. Aux États-Unis, il sert à la fabrication de chewing-gum. Le bois est principalement utilisé dans l'industrie du bois en raison de sa teinte foncée, de ses belles veinures et de son odeur épicé, et la résine aromatique est utilisée dans la fabrication de savons et de parfums.
L'habitat naturel du copalme d'Amérique s'étend du nord-est des États-Unis (État de New York) jusqu'au Nicaragua. Il pousse de préférence sur les versants humides des montagnes et dans les vallées fluviales. Jusqu'à l'ère glaciaire, il était d'ailleurs également originaire d'Europe.
Semer :
La culture est possible toute l'année. Répandez simplement les graines sur un terreau de culture humide et recouvrez légèrement les graines avec le substrat. Recouvrez le pot de culture d'un film transparent que vous aurez percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout de quatre à huit semaines.
Soins :
Un emplacement mi-ombragé à plein soleil est idéal. Le copalme d'Amérique pousse aussi bien sur des sols humides que sur des sols secs, mais il a alors besoin d'un arrosage supplémentaire. Il est toutefois un peu sensible à l'humidité stagnante et au compactage du sol, utilisez donc un bon terreau pour bonsaïs.
Pendant les semaines chaudes d'été, la terre ne doit pas se dessécher. Arrosez alors plusieurs fois par semaine de manière persistante. Les besoins en nutriments sont plutôt modérés et sont suffisamment couverts par un bon engrais pour bonsaïs une fois par mois, du début du bourgeonnement jusqu'à l'automne. Il est préférable de procéder à la taille et au palissage au printemps, avant le début du bourgeonnement. Tout au long de l'année, vous pouvez raccourcir les pousses trop longues à deux ou trois bourgeons. Dans sa jeunesse, une légère protection hivernale est recommandée. Plus tard, l'ambre gris résiste entièrement à l'hiver jusqu'à -25° Celsius.
Auteur de la photo : © Sage Ross ; CC BY-SA 3.0
Auteur du texte : © SAFLAX