
Graines de courge
Dans le jardin, on cultive principalement les différentes espèces et variétés de courges comestibles. Il s'agit principalement des espèces Curcubita maxima, C. pepo et C. moschata. Toutes trois sont originaires d'Amérique du Sud. La calebasse (Lagenaria siceraria) qui était déjà connue en Europe avant la découverte de l'Amérique, est très probablement originaire des régions tropicales d'Afrique centrale. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, l'entretien et la récolte des courges issues de graines de courge
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Non disponible
Articles intéressants sur les citrouilles

Le patisson fait partie de la famille des cucurbitacées et s'utilise de la même manière que la courgette. Apprenez-en plus sur sa culture et son utilisation ici.

Que serait l'automne sans les citrouilles ? Mais quelles sont les citrouilles qui se prêtent le mieux à la sculpture et à d'autres utilisations ?

""Trick or Treat"", c'est le mot d'ordre d'Halloween. Découvrez ici quand planter vos propres citrouilles et comment rendre votre fête d'Halloween encore plus belle !
Origine et botanique des citrouilles
Suite à l'introduction des courges américaines à partir du 16ème siècle, la culture des courges en bouteille n'avait plus guère d'importance en Europe en tant qu'aliment.
Les courges classiques utilisées pour les soupes, les légumes et les conserves appartiennent aux espèces C. maxima et C. moschata. L'espèce Curcurbita pepo comprend les courgettes typiques de différentes couleurs et formes, ainsi que les pattissons plats et blancs.
Toutes les espèces de courges sont sensibles au gel et sont donc cultivées chez nous à partir de la mi-mai jusqu'aux premières gelées de l'automne.
Par nature, les courges, comme les concombres, sont des plantes monoïques. Cela signifie qu'une plante produit des fleurs mâles et femelles. Il arrive que les plantes produisent davantage de fleurs mâles et ne produisent pas de fruits, surtout par temps frais ou dans des conditions de croissance défavorables.
Au cours de leur développement, les courges classiques forment plusieurs pousses portant des sarments. Les courgettes et les pattissons (Curcurbita pepo), en revanche, ne développent pas de longs stolons, ils poussent généralement de manière buissonnante en largeur et en hauteur.
Variétés de courges
Les variétés à gros fruits comme 'Gelber Zentner', 'Roter Zentner', 'Zentner' ou 'Pink Banana Jumbo' atteignent des poids de 20 kilos et plus. Si vous voulez participer à des concours de citrouilles, vous pouvez tenter votre chance avec 'Atlantic Giant'. Cette variété peut peser plusieurs centaines de kilos.
Les courges de plus petite taille sont généralement plus savoureuses et d'une texture plus tendre, et peuvent souvent être utilisées avec leur peau. Les variétés du groupe Hokaido, qui se conservent bien, comme 'Uchiki Kuri', ''Solor' ou 'Hokaido vert', sont très appréciées. Le groupe Moschata comprend 'Butternut', 'Chirimen' ou 'Longue de Naples'.
les 'courges spaghetti' ou les différentes variétés de patisson de l'espèce Curcurbita pepo sont à proprement parler des courgettes, même si leur aspect rappelle plutôt celui des citrouilles.
La courge à huile, dont les graines ne forment pas de coque, est utilisée pour produire les graines de courge très appréciées.
Aujourd'hui, les courges en bouteille sont principalement cultivées à des fins ornementales. Pour essayer, il existe notamment un 'mélange' de neuf variétés différentes ou la courge bouteille 'Weinheber Kittenberger' en forme de calebasse typique.
Exigences de culture
Les courges poussent sur plusieurs tiges et ont donc besoin d'un espace relativement important. Mais il est également possible de cultiver des courges sur une terrasse ou un balcon, comme par exemple la courge en pot 'Gold Nugget'.
Toutes les espèces de courges ont besoin de suffisamment de chaleur et ne supportent pas le gel. En général, les plantes poussent assez bien même pendant les étés moins chauds. Les courges bouteilles constituent une exception. Elles ont besoin d'un emplacement protégé, très chaud et ensoleillé.
En outre, les citrouilles ont besoin d'un bon approvisionnement en eau régulier. Si ce n'est pas le cas, la croissance peut rapidement s'arrêter. Les plantes se développent mieux sur des sols moyennement lourds. Cependant, elles peuvent également être cultivées sur des sols sableux légers, à condition qu'ils contiennent suffisamment d'humus et qu'elles soient suffisamment arrosées pendant les périodes de sécheresse.
Les courges ont des besoins relativement élevés en nutriments. Les plates-bandes doivent être bien pourvues de compost avant le semis ou la plantation. En complément, on peut apporter un engrais organique, par exemple Hauert Biorga Engrais pour le jardin. En particulier pour les variétés à gros fruits, il est nécessaire d'apporter régulièrement de l'engrais durant la phase de croissance. Les engrais liquides, tels que Hauert Biorga Engrais liquide ou Hauert Vegesan Légumes et fleurs, conviennent parfaitement à cet effet.
Culture de la citrouille par semis direct en pleine terre
Habituellement, le semis se fait directement en pleine terre à partir de la mi-mai, lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. La température du sol doit être d'au moins 12°C. Pour les courges à forte croissance, on vise une distance entre les plantes de 2 x 2 mètres. Pour les variétés à petits fruits, 1 x 1 m suffit. Il est préférable de placer 2 à 4 graines maximum par emplacement de semis. Les graines sont recouvertes de terre à plat, légèrement pressées et arrosées avec précaution, par exemple à l'aide d'un arrosoir de serre. Après la levée, seule la plante la plus vigoureuse restera en place.
Culture de jeunes plants
Il peut être utile, surtout dans les régions au climat plus rude, de cultiver les jeunes plants de courge dans des pots sur le rebord de la fenêtre, dans une couche précoce ou dans une serre. Pour ce faire, on dépose fin avril/début mai deux graines par pot, dont seul le semis le mieux développé sera conservé par la suite. Il ne faut en aucun cas commencer la culture trop tôt, car les jeunes plants plus grands ne poussent souvent pas aussi bien.
Pour les semis, il est préférable d'utiliser des pots de culture. Les pots d'un diamètre de 7 à 8 cm conviennent bien. Ceux qui sont en matière putrescible peuvent ensuite être placés en pleine terre avec le pot. Les plants de courge peuvent ainsi s'enraciner rapidement.
Le semis se fait dans un terreau spécial, dont on remplit les pots.
La germination se fait en quelques jours à une température de 20 à 25°C. Si les pots de culture sont placés sur des tapis chauffants, disponibles en différentes tailles comme accessoires de culture, une température de germination optimale est garantie. Pour un bon développement des jeunes plantes, il faut non seulement de la chaleur, mais aussi suffisamment de lumière.
Plantation
La plantation en pleine terre a lieu lorsque les jeunes plants ont formé deux vraies feuilles. Il est préférable d'utiliser une truelle à planter. S'il y a encore des jours froids après les saints de glace, à partir de la mi-mai, on peut protéger les plantes avec un voile de croissance.
Entretien
Pour que les plantes poussent rapidement, il est nécessaire de les arroser et de les fertiliser régulièrement. Les mauvaises herbes entre les plantes entravent la croissance de la culture. Le meilleur moyen de les éliminer est de désherber.
Certaines années, on remarque que les plantes fleurissent abondamment, mais ne produisent pas de fruits. Il s'agit généralement d'une formation accrue de fleurs mâles dans des conditions de croissance défavorables, par exemple le froid et la sécheresse.
Les vrilles des courges ne sont généralement pas taillées ou formées. Si les longues pousses poussent dans d'autres plates-bandes, on peut les raccourcir sans crainte.
En cas de forte fructification, il peut être judicieux de ne laisser qu'environ trois fruits à chaque plante, afin qu'ils puissent se développer particulièrement bien.
Récolte
Les courges géantes et les courges musquées sont récoltées à pleine maturité à partir de début septembre jusqu'en octobre, en fonction de leur développement. Si elles sont coupées trop tôt, leur capacité de conservation en pâtit. Il est préférable de couper les fruits des vrilles à l'aide d'un sécateur de manière à ce que le pédoncule du fruit reste le plus long possible. Ainsi, les courges hokaido, par exemple, peuvent être conservées dans de bonnes conditions jusqu'à la fin février de l'année suivante.
Les courgettes, comme les concombres, sont récoltées immatures. Il est préférable de les couper régulièrement lorsqu'elles sont encore jeunes et tendres.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
En règle générale, les courges poussent assez facilement. Pendant la phase juvénile, des dégâts peuvent être causés par la mouche du concombre ou du haricot ainsi que par les limaces. Au cours de l'été, l'oïdium apparaît régulièrement, mais les plantes s'en sortent généralement bien. Les attaques occasionnelles de pucerons ne posent généralement pas non plus de problème.