
Graines d'épinards
En cuisine, les épinards sont principalement utilisés sous forme de conserves congelées. Il existe classiquement sous forme hachée et sous forme d'épinards en branches. Dans les deux cas, il s'agit de la même espèce végétale, dont le nom botanique est Spinacia oleracea, de la famille des amaranthaceae, qui comprend également les blettes et les betteraves. Outre la culture en tant que légume-feuille, l'épinard peut également être cultivé comme engrais vert hivernal. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les semis d'épinards, les variétés et les soins.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Articles utiles

Variétés de légumes résistantes, tolérantes et résistantes : découvrez ici les avantages, les possibilités et les limites de ces variétés.
En savoir plus sur la culture des épinards
Même s'il est beaucoup plus pratique d'utiliser des épinards surgelés, il vaut la peine de cultiver ce légume-feuille dans le jardin, car les épinards sont particulièrement savoureux lorsqu'ils sont préparés frais et les jeunes feuilles peuvent également être utilisées pour une salade verte fraîche au printemps et à la fin de l'automne. Si les plantes sont récoltées à un stade très jeune, on parle également de babyleafspin, qui convient bien à la consommation fraîche.
Origine et botanique
L'origine des épinards cultivés n'est pas claire. On pense que l'origine des épinards de jardin se situe en Asie centrale. L'espèce Spinacia tetranda, qui est peut-être une forme primitive d'épinard, se trouve aujourd'hui dans l'est de la Turquie, en Jordanie et en Iran.
L'épinard des jardins est une plante annuelle qui meurt après la formation des graines. Il existe des plantes qui produisent exclusivement des fleurs mâles ou femelles et d'autres qui portent des fleurs mâles et femelles sur une même plante. Cela n'a pas d'importance pour la culture, car les épinards sont toujours récoltés avant la formation des fleurs.
Il est toutefois important de noter que les plantes de certaines variétés, notamment les plus anciennes, poussent au début et au milieu de l'été, c'est-à-dire qu'elles entrent en floraison et ne forment pas la rosette de feuilles souhaitée. C'est pourquoi la règle était autrefois de ne cultiver les épinards qu'au printemps et à l'automne. La sélection moderne des plantes a toutefois permis de créer des variétés dites d'été, qui n'ont pratiquement plus tendance à former des pousses.
Dans l'ensemble, les épinards se développent mieux par temps un peu plus frais qu'en plein été.
Outre les épinards de jardin classiques, d'autres espèces végétales portent le nom d'épinards ou sont utilisées de la même manière que les épinards.
Nos ancêtres utilisaient surtout les différentes espèces de mâche comme légumes de type épinard. Cette ancienne plante cultivée, dont le nom botanique est Atriplex hortensis, est également appelée épinard d'Espagne. Dans la boutique, vous trouverez différentes variétés de meldas aux feuilles vertes, violettes ou rouges. Si vous n'arrivez pas à vous décider, vous pouvez également semer un mélange d'amandes. Aujourd'hui, cette plante est plutôt connue comme une mauvaise herbe gênante. Un autre épinard utilisé autrefois est le 'Bon Henri' (Blitum bonus-henricius, syn. Chenopodium bonus-henricius). Cette plante vivace préfère les endroits rudéraux riches en nutriments, par exemple les bords des tas de fumier ou les joints de murs. Contrairement à l'orpin, cette espèce est devenue rare.
D'autres espèces d'épinards plus exotiques sont l'épinard arbre, l'épinard fraise, l'épinard malabar et l'épinard de Nouvelle-Zélande.
Variétés d'épinards de jardin
On distinguait autrefois les variétés précoces et tardives pour la culture au printemps et en automne, et les variétés d'été. Il existe en outre des variétés d'hiver, caractérisées par leur résistance au gel, qui sont semées en automne et récoltées au printemps suivant.
Aujourd'hui, ce sont les variétés à montaison ou à montaison tardive qui prédominent et qui conviennent aussi bien à la culture de printemps qu'à celle d'automne. Les représentants typiques sont 'Feuille de beurre', 'Matador', 'Monnopa', 'Nores' ou 'Butterfly'. Lors d'hivers doux, ces variétés conviennent généralement aussi aux semis d'automne pour l'hiver. Il existe également des variétés spéciales pour l'hiver, par exemple 'Winterriesen' ou 'Géant d'hiver'. Si vous ne voulez pas vous passer d'épinards frais en été, vous pouvez semer la variété estivale 'Ballet F1'. Une bonne alternative aux épinards est toutefois la bette à carde, qui pousse nettement mieux en été.
Les variétés d'hiver sont particulièrement adaptées à la plantation de massifs en hiver. Si vous disposez d'une serre, vous pouvez également l'utiliser pour cultiver des épinards en hiver et obtenir ainsi des récoltes particulièrement précoces en février/mars, par exemple avec la variété 'Première récolte'.
Exigences de culture
Les plantes peuvent être cultivées dans tous les sols de jardin, mais les sols moyennement lourds, humifères et ayant une bonne capacité de rétention d'eau donnent de bien meilleurs rendements.
Les plantes ont des besoins moyens en nutriments. Un compost mûr, incorporé à la terre juste avant le semis, fournit aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin.
Semer des épinards
L'épinard est une culture classique avant, après ou entre deux cultures. Cela signifie qu'il peut être cultivé avant ou après un autre légume en raison de sa durée de culture relativement courte. Par exemple, les épinards peuvent être semés après les choux verts ou les choux de Bruxelles au printemps, et après la récolte des épinards, il est possible de cultiver des salades ou des haricots verts, ce qui permet de faire pousser plusieurs cultures par saison sur la même surface.
Il est également possible de semer des épinards tardivement après des pommes de terre ou des haricots verts, et même, avec un peu de chance, de cultiver des épinards d'hiver fin septembre/début octobre.
Le semis se fait en lignes espacées de 20 à 25 cm. Sur la ligne, on dépose un grain tous les 2 cm. La profondeur de semis est de 1 à 2 cm. Lorsque les jeunes plants ont une ou deux vraies feuilles, on les écarte à une distance de 5 cm.
Soins
Pour que les plantes poussent rapidement, il faut les arroser régulièrement. Au début, on élimine les mauvaises herbes par sarclage et binage. Il peut également être utile de couvrir les plantes d'un filet de protection des cultures, car les moineaux et les pigeons aiment manger les jeunes pousses d'épinards.
Récolte
La récolte a lieu dès que les plantes sont assez grandes et qu'elles ont formé une belle rosette. Il est préférable de couper la plante juste au-dessus du sol, de manière à conserver la tige courte. Comme les épinards ne se conservent pas bien, ils doivent être traités le plus rapidement possible.
Mesures contre les maladies et les parasites
Les jeunes pousses sont volontiers dévorées par les limaces et souffrent parfois de maladies fongiques qui attaquent les racines et les tiges germées, entraînant la mort des jeunes plants.
En automne, les larves de la chouette des légumes causent des dégâts. En outre, au début de l'été et en automne, on trouve également les mines typiques que les larves de la mouche de la betterave creusent dans les feuilles. Les attaques de pucerons sont relativement rares.