
Graines de côtes de bette
Les côtes de bettes (Beta vulgaris vulgaris), également appelées blettes et côtes de blettes, sont presque tombées dans l'oubli pendant de nombreuses années. Depuis qu'il existe des variétés aux couleurs très attrayantes, avec des pétioles et des feuilles rouges ou jaunes, cette ancienne culture maraîchère jouit d'un regain de popularité. Entre-temps, ce légume sain a même atteint les rayons frais des magasins d'alimentation. La culture de ce légume à feuilles à partir de graines de côtes de bette est relativement simple. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les variétés de côtes de bette, le semis et l'entretien.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

- Disponible

- Disponible
- Disponible

- Disponible

- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
En savoir plus sur les côtes de bette et les blettes
Les côtes de bette contiennent de nombreuses vitamines et minéraux sains, mais aussi de l'acide oxalique. Cette substance peut favoriser la formation de calculs urinaires et entraver l'absorption de certains minéraux si elle est ingérée en grande quantité dans l'alimentation. Cependant, en règle générale, la consommation de blettes ne pose guère de problèmes graves dans le cadre d'une alimentation mixte et équilibrée. La culture de ce légume à feuilles et à tiges ne pose généralement pas de problème.
Origine et botanique
On pense aujourd'hui que la bette à carde, tout comme la betterave rouge, la betterave sucrière et la betterave fourragère, est issue de la betterave de mer (Beta vulgaris subsp. maritima), que l'on trouve notamment sur les côtes de la Méditerranée et de l'Atlantique. Les écrits antiques font déjà état de variétés rouges et blanches dont on consommait les betteraves et les feuilles.
Dans son "Kreuterbuch" achevé en 1551, le théologien et botaniste Hieronymus Bock écrit à propos de la bette à carde : "Rien n'est plus commun dans nos cuisines ; dans nos contrées (en Alsace), c'est la plus commune de toutes les herbes culinaires, agréable aux pauvres comme aux riches, bien que sans véritable saveur, raison pour laquelle on y ajoute des épices et du vin ou même seulement du vinaigre".
La bette à carde est aujourd'hui classée dans la famille des Amaranthacea. Autrefois, la plante était classée dans la famille des chénopodiacées. Cette famille de plantes comprend également l'épinard, le millet et la digitale.
La bette à carde est une plante bisannuelle qui forme une rosette l'année du semis. Les plantes sont partiellement résistantes au gel et repoussent après l'hiver, fleurissent et fructifient. Les fleurs sont discrètes. Elles sont principalement pollinisées par le vent.
Variétés
Il existe différentes variétés de blettes. En principe, on distingue les variétés à tiges robustes et souvent colorées et celles qui privilégient les feuilles robustes. Ces dernières sont également appelées blettes à feuilles. La plupart des variétés disponibles dans le commerce combinent les deux formes d'utilisation : Tige et feuille. On cultive rarement des blettes à couper, pour lesquelles la plante entière est coupée et utilisée au stade juvénile, comme pour les épinards.
Pour la plupart des variétés de blettes, les feuilles et les tiges sont récoltées séparément. Cette méthode ne pose pas de problème lorsqu'elle est utilisée dans la cuisine, car les feuilles sont traitées rapidement et ne flétrissent donc pas. Dans le commerce alimentaire, les feuilles individuelles sont difficiles à commercialiser en raison de leur faible durée de conservation. On y trouve des variétés qui peuvent être vendues sous forme de plante entière avec le trognon et qui se conservent donc un peu mieux que les feuilles en vrac. Ces variétés ressemblent au pak choi, mais ne sont pas apparentées à cette plante, bien que les variétés à très larges pétioles aient été autrefois appelées choux romains. Les variétés dont la tige et les feuilles peuvent être utilisées sont adaptées à la culture dans son propre jardin ou dans un potager surélevé.
Les variétés à feuilles et tiges avec des tiges blanches et des feuilles vertes sont des classiques bien connus. Ces variétés sont également beaucoup moins sensibles au gel que les variétés colorées ou les mélanges de variétés populaires :
'Lukullus', 'Brilliant', 'De Genève' ou 'Verde a costa bianca 3'.
Relativement nouvelles sont les variétés à pétioles ou feuilles rouges, roses ou jaunes, par exemple 'Feurio', 'Orange', 'Vulkan', 'Rhubarb Chard', 'Bright Yellow' ou 'Magenta Sunset'. Il est encore plus facile de cultiver le mélange de couleurs 'Brigth Lights', qui permet également de récolter des tiges jaunes, orange et roses.
Ceux qui souhaitent avant tout récolter des feuilles peuvent cultiver les variétés de mangues coupées 'Jaunes, fines' ou 'Charlie'. Les variétés à croissance compacte pour une récolte unique sont : 'Jessica' et 'Compacta verde'.
Exigences de culture
La bette à carde ou blette est une culture relativement peu exigeante qui ne demande que peu de soins. Contrairement à la betterave rouge, qui appartient à la même espèce, la bette à carde supporte assez bien quelques températures négatives. Cependant, en cas de fortes gelées, les plantes subissent des dommages. Si l'on protège les plantes en hiver avec un non-tissé ou avec une couche de feuilles ou de brindilles, les betteraves de la plante ne gèlent pas aussi rapidement. Si l'hiver est doux, il est possible de récolter les feuilles naissantes dès le début du printemps. Plus tard, la tige florale ligneuse se forme et termine la récolte des feuilles de betterave.
Comme tous les représentants de Beta vulgaris, la bette à carde pousse mieux dans des conditions humides et fraîches que pendant les étés secs et chauds. Les plantes poussent dans tous les sols de jardin, mais les sols meubles et humifères avec une bonne capacité de rétention d'eau conviennent particulièrement bien à la culture.
Les plantes ont des besoins moyens en nutriments. Il est préférable d'ajouter du compost mûr, incorporé à la terre juste avant le semis. Il est également possible d'ajouter un engrais organique, par exemple Biorga Engrais de jardin.
Semis de la bette à cardes
Semer à partir de fin avril à 2 ou 3 cm de profondeur directement dans des plates-bandes bien préparées. En cas de semis trop précoce, les plantes ont tendance à former des fleurs, ce que l'on appelle la montaison, en raison des températures souvent encore basses.
Pour les blettes à couper, on choisit un espacement des rangs de 25 cm. Pour la bette à carde ou la bette à tondre, un espacement de 35 à 40 cm est recommandé en raison de leur croissance plus vigoureuse. Dans la rangée, on dépose une graine tous les 5 à 7 cm, on la recouvre de terre et on la tasse légèrement. Il est préférable d'arroser délicatement juste après le semis afin d'éviter que le sol ne s'engorge. L'arrosoir de serre Stöckli avec une fine pomme de douche convient bien à cet effet.
Lorsque les jeunes plants ont une ou deux vraies feuilles, ils sont séparés plusieurs fois, de sorte que les plantes aient toujours suffisamment d'espace pour se tenir debout. Les plantes excédentaires, lorsqu'elles ont 3 à 5 feuilles, peuvent déjà être utilisées en cuisine. La distance finale entre les plants de blettes doit être d'environ 30 à 35 cm, tandis que pour les blettes à couper, 25 cm suffisent généralement.
Soins
Pour que les plantes poussent rapidement, il faut les arroser régulièrement. Au début, on élimine les mauvaises herbes par sarclage et binage. Plus tard, les grandes feuilles de la tige herbacée étouffent assez bien la croissance des mauvaises herbes. À la fin de l'été et en automne, les feuilles extérieures sont souvent couchées sur le sol et commencent à jaunir. Pour une meilleure aération de la culture, vous pouvez retirer ces feuilles.
Récolte
La récolte a lieu dès que les plantes sont assez grandes. Au début, seules une ou deux feuilles sont récoltées avec leur tige. Il est préférable de tourner les pétioles à partir du bord, de manière à ce qu'aucun reste de pétiole ne reste sur la betterave. Au fur et à mesure du développement de la plante, il est possible de prélever davantage de feuilles lors d'une seule récolte. La récolte se fait en continu, en fonction de la croissance, jusqu'en octobre/novembre.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
Pendant la phase délicate de la levée, les jeunes pousses sont volontiers dévorées par les limaces et souffrent parfois de maladies fongiques qui attaquent les racines et les tiges germées, ce qui entraîne la mort des jeunes plantes.
La bette à carde est malheureusement quelque peu sensible à l'oïdium, qui apparaît souvent au milieu de l'été. En automne, les champignons responsables des taches foliaires et les larves de la noctuelle des légumes provoquent des dégâts. En été, on trouve parfois aussi les mines typiques que les larves de la mouche de la betterave creusent dans les feuilles. Les attaques de pucerons sont relativement rares.