Cette variété peut atteindre 1 m de haut et produit des feuilles triangulaires ainsi que des inflorescences rouge vif. Les feuilles sont consommées comme des épinards, aussi bien crues que cuites.
Cette ancienne variété est annuelle et originaire de toute l'Amérique du Nord et centrale. Actuellement, ce chénopode est principalement cultivé au Mexique. Elle est également appelée Red Aztec Spinach (épinard rouge aztèque).
Le chénopode de Berlandier est également une plante nourricière pour les chenilles de papillons à tête épaisse.
Semis :
Semer finement, directement en pleine terre, en lignes espacées de 40 cm. Recouvrir légèrement les graines de terre (profondeur de semis 1 cm) et garder le sol frais. Dès que les plantes ont 5 à 6 vraies feuilles, éclaircir à 40 cm par plante.
Soins :
Arroser régulièrement et surtout en cas de sécheresse afin d'éviter que les plantes ne poussent trop vite. Les feuilles sont cueillies au fur et à mesure des besoins.
Photos : Association Kokopelli