M'informer dès que l'article est disponible
Le lablab également appelé pois antaque ou pois boucoussou ou dolique d'Égypte est très décorative, offre des plantes grimpantes aux tiges et aux nervures pourpres. Les fleurs roses donnent ensuite de courtes gousses violet foncé larges et plates, aux petites graines noires avec un hile blanc.
Souvent cultivée comme plante ornementale, les jeunes gousses se consomment pourtant. Les grains se dégustent comme ceux des haricots, en frais ou en secs, mais demandent deux eaux de cuisson successives.
Cette très ancienne espèce est déjà décrite dans 'Les plantes potagères' écrit par Vilmorin en 1883. Deux variétés existeraient, une à fleurs violettes et l'autre à fleurs blanches.
Semis :
Semer directement en pleine terre (avril-juin) tous les 8 cm environ, à une profondeur de 2 à 3 cm. Distance entre les rangs : 40 cm. Butter les plants 3 semaines après la levée. Dans les climats doux, il est possible de semer dès le mois de mars. Il est possible de faire tremper les graines pour faciliter la germination.
Soins :
Pour tuteurer, placer des rames d’environ 2 m avant que la dolique n’émette ses longues tiges volubiles.
En cas de sécheresse, veillez à un arrosage régulier pour que les gousses ne durcissent pas.
Photos : Association Kokopelli
Référence d'article: | kok_L0650 |
Contenu: | 15 grammes |
Label bio: | EU-Bio |
Exposition: | ensoleillée |
Langue: | AllemandFrançais |
Semis: | AvrilMaiJuin |
Hauteur: | plus de 150 cm |
Récolte: | JuilletAoûtSeptembreOctobre |
Couleur: | violet |