Cette très ancienne variété de rutabaga 'Laurentian' produit des racines sphériques pouvant atteindre 15 cm de diamètre, sans collet apparent. L’épiderme jaune vif au sommet violet foncé renferme une chair jaune pâle dont la saveur est douce et la texture fine.
Cette très ancienne variété originaire des États-Unis est une sélection de la variété 'American Purple Top' introduite avant 1920.
Semis :
Semez en pots (mars-mai) dans un endroit lumineux. Recouvrez à peine les graines de terreau. Repiquez les plantes dans des pots individuels dès qu'elles ont 3 ou 4 feuilles, afin que les racines puissent se développer. Après les dernières gelées, au stade de 5 à 6 feuilles, repiquer les plantes à une distance de 40 cm dans toutes les directions. Semer en pleine terre (avril-juin) à une distance de 40 cm dans toutes les directions.
Dans les régions à climat doux, il est possible de réaliser un semis d’automne, car le rutabaga résiste à des gelées inférieures à -10 °C. Les racines se récoltent au fur et à mesure des besoins et se conservent mieux lorsqu’elles sont laissées en terre.
Photos : Association Kokopelli