L'alchémille commune est une plante importante dans tout jardin de plantes médicinales. Les peuples germaniques appréciaient l'herbe et la consacraient à Freyja, la déesse de la nature et de la fertilité. Son nom fait allusion aux grosses feuilles en forme de manteau. La plante montre une floraison jaune abondante, même si elle est un peu discrète.
Forces agissantes : Les parties aériennes de la plante qui sont cueillies pendant la floraison de mai à août sont utilisées dans la thérapie. Les plantes sont riches en tanins et leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires sont parmi les plus importants. Grâce à ces effets, l'herbe peut aider en cas de légers problèmes gastriques et intestinaux, et en cas de syndrome prémenstruel. Une infusion d'alchémille est alors très appréciée : il suffit de faire infuser 3 cuillères à café d'herbe séchée dans une tasse d'eau bouillante. Après avoir laissé infuser le thé pendant 10 minutes, on égoutte l'herbe et on boit trois tasses chaudes par petites gorgées tout au long de la journée. Le goût légèrement amer mais agréable des feuilles fraîches fait de l'herbe un supplément piquant dans les salades ou les soupes aux herbes sauvages.
L'alchémille est répandue presque exclusivement dans le vieux monde de l'hémisphère nord et grandit surtout dans les montagnes sur des ruisseaux, sur des prairies humides, sur des talus, et sur des pâturages montagneuses à alpines.
Semis :
Les graines germent au froid et dans la lumière. Dans le jardin, le semis peut donc déjà commencer entre octobre et janvier. Le mieux est de parsemez les graines sur de la terre dans une terrine, de les presser légèrement et de placer la terrine à un endroit protégé mais clair. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas, mais évitez l'eau stagnante. Couvrez de préférence le bac de culture avec un film transparent percé de trous. La terre sera ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur le terreau de culture. Au printemps, les petits semis peuvent être repiqués (rempotés) à l'endroit souhaité dans le jardin, à une distance d'environ 20 centimètres. Si vous cultivez les graines à l'intérieur, conservez-les quelques jours au réfrigérateur pour les faire germer.
Soins :
L'alchémille aime le plein soleil, mais pousse également dans les zones ombragées.
Le sol doit être riche en humus et plutôt humide. Si vous ne taillez pas la plante après la floraison, l'alchémille se ressèmera d'elle-même. Il est également possible de la multiplier en divisant les rhizomes plus anciens au printemps. Au moment de la floraison, il est possible de récolter aussi bien les feuilles que les fleurs, les feuilles pouvant être séchées pour constituer une réserve pour l'hiver. Taillez vigoureusement votre plante après la floraison en août.
L'alchémille est résistante à l'hiver.
Auteur du texte : © SAFLAX