Parmi les nombreuses espèces d'orchidées, cet arbuste ornemental à la floraison jaune est une apparition très rare. Ses petites feuilles jolies sont coupées à la nervure centrale et apparaissent sous forme d'ailes de papillon ou de pied de chameau, ce qui donne le nom commun anglais de Camel Foot Tree. Les cinq feuilles des fleurs merveilleusement parfumées sont jaune citron et la tache violet foncé au centre de la fleur indique le chemin à suivre aux abeilles. L'arbre aux tulipes croît en petit arbuste peu ramifié et peut être entretenu en pot.
Les paysages tropicaux et subtropicaux d'Afrique et d'Asie constituent l'habitat naturel de l'orchidée jaune.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter la capacité de germination des graines, il faut d'abord les faire tremper pendant 24 heures dans de l'eau à température ambiante. Appuyez ensuite les graines à plat sur un terreau de culture humide et recouvrez-les légèrement de substrat de culture. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout de deux à quatre semaines.
Soins :
L'arbre à orchidées aime les endroits chauds et ensoleillés - à l'extérieur pendant les mois d'été, il aime aussi être protégé du vent à proximité d'un mur qui retient la chaleur.
Arrosez régulièrement, surtout en été, mais évitez l'eau stagnante. D'avril à fin septembre, il est recommandé de fertiliser avec de l'engrais liquide pour plantes en bac toutes les deux semaines. Vous pouvez d'ailleurs cultiver votre arbre à orchidées comme plante grimpante avec un support adapté. Vous devez tailler l'arbre seulement en cas de forte croissance. Il est préférable de le faire après la floraison en été - une taille à la fin de l'hiver ne fait que freiner le développement des fleurs.
L'arbre aux tulipes n'est pas rustique à cause de ses origines. Il hiverne le mieux dans un endroit entre 12° et 18° Celsius. La chute de feuilles annuelle a lieu en fin d'hiver, et parfois même en printemps. Vous devez aussi l'arroser moins pendant cette période.
Auteur du texte : © SAFLAX