Le citron du Nord - une source de vitamines en abondance - L'argousier, très riche en vitamine C, est considéré comme le citron du nord et contient plus de dix fois plus de vitamine C que les autres agrumes. Il est aussi un arbre décoratif, caduc, et attractif dans le jardin grâce à ses branches épineuses marrons, ses feuilles minces et argentées, et ses fruits orange vif. Il peut atteindre une hauteur de plusieurs mètres, mais il grandit lentement et sa croissance est bien limitée par la taille. Il peut aussi être planté dans des emplacements secs et sableux, dans lesquels presque aucune autre plante peut prospérer, avec ses longues racines. Après la floraison en avril, les baies oranges et juteuses qui poussent directement sur les branches en forme de grappe mûrissent entre août et décembre. Les fruits surmontent l'hiver sur l'arbuste en général et fournissent aux oiseaux une source de nourriture pendant la saison froide. Installé comme haie, l'argousier développe des branchages denses et sert aux oiseaux comme site de nidification et abri. Les baies acides sont consommées rarement crues, mais elles peuvent pressées délicatement avec la cosse et traitées. Comme beaucoup de vitamines sont liposolubles, l'argousier fournit la graisse et permet au corps de traiter les nutriments directement.
A l'origine, l'argousier provenant du Népal appartient aux quelques plantes qui prospèrent dans les dunes. On le retrouve aussi dans des montagnes sur les rives de ruisseau et dans le jardin.
Semis :
En intérieur, la culture à partir de graines est possible toute l'année. Pour augmenter la capacité de germination des graines, il faut d'abord les placer pendant six semaines dans la zone normale du réfrigérateur (stratification), puis les laisser tremper pendant la nuit dans de l'eau à température ambiante. Répandez ensuite les graines sur un substrat de culture humide et recouvrez-les à peine de substrat. Couvrez le pot de culture d'un film transparent percé de trous. La terre est ainsi protégée du dessèchement. Tous les deux ou trois jours, retirez le film pendant deux heures. Cela permet d'éviter la formation de moisissures sur la terre de culture. Placez le pot de culture dans un endroit clair et chaud, à une température de 20 à 25° Celsius, et maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. Les premiers semis apparaîtront au bout de deux à trois semaines.
Soins :
L'argousier aime des emplacements ensoleillés qui doivent absolument pouvoir être exposés à des courants d'air.
L'argousier n'exige pas de terre particulière. Cependant, vous devez faire attention à ce qu'il ait tendance à chasser les plantes voisines par son large système racinaire dans le jardin. Il est donc utile de mettre un verrou de rhizome lorsque vous repiquez la plante.
En hiver : Les jeunes plantes doivent hiverner à l'intérieur dans un endroit lumineux à 10° Celsius pour la première année. Après le repiquage le printemps suivant, il n'est plus nécessaire d'avoir une protection hivernale.
Auteur du texte : © SAFLAX