Une excellente résistance au mildiou et à la pourriture brune garantit des fruits de la meilleure qualité.
Semis :
Pour la culture sous serre : semer de février à avril.
Pour la culture en pleine terre : semer de mars à avril.
Semez les graines à la surface d'un terreau de semis bien perméable et humide et recouvrez les graines d'une fine couche de terreau de semis ou de vermiculite. Placez les conteneurs de graines dans un germoir à une température constante d'environ 15-20C, jusqu'à la germination, qui prend 7-14 jours. Lorsque les plantules obtiennent 2 vraies feuilles, vous pouvez les repiquer dans des pots individuels de 8 cm et les laisser continuer à pousser à une température minimale de 15C.
En cas de culture en serre, les plants de tomates peuvent être repiqués fin mai ou dès les premières fleurs. Laissez 3 plants par growbag (sac de culture), ou un par pot de 25 cm, ou plantez les tomates directement dans le sol de la serre.
Si vous cultivez des tomates à l'extérieur, attendez qu'il n'y ait plus de risque de gel avant de les transplanter. Habituez-les progressivement aux conditions extérieures pendant 7 à 10 jours avant de les planter à partir de début juin, lorsque les plants de tomates atteignent 20 cm de hauteur. Choisissez un endroit protégé, en plein soleil, sur un sol fertile, humide de manière fiable et bien perméable, et repiquez-les à une distance de 60 cm. Enfoncez un tuteur de 1,5 m de haut dans le sol à côté de chaque plante pour l'aider à pousser et attachez chaque tige principale à son support avec de la ficelle de jardin souple.
Soins :
Arrosez fréquemment les plants de tomates et maintenez la terre uniformément humide. Fertilisez régulièrement les tomates avec un engrais pour tomates dès que les premiers fruits se sont formés.
Attachez les tiges principales à leurs tuteurs et supprimez toutes les pousses latérales qui se développent entre la tige principale et les pétioles. Dès que la plante a produit 6 ou 7 traverses, pincez le haut de la tige principale. Ce processus d''évitement' et d''arrêt' augmentera la disponibilité des mouvements de lumière et d'air autour des fruits en développement et concentrera l'énergie des plantes sur la production d'une bonne récolte de tomates de qualité. Les tomates peuvent être récoltées pendant la période de maturation, de juillet à octobre.
Note culinaire :
Les tomates regorgent d'antioxydants et sont riches en vitamines A et C et en lycopène, qui contribuent tous à stimuler le système immunitaire de l'organisme.
Plantation d'accompagnement :
Essayez de cultiver des tomates avec des soucis pour dissuader la mouche blanche et du basilic, de la ciboulette ou de la menthe pour éloigner les pucerons et autres parasites.