Le gîte plat pour chauves-souris 1FF est un gîte à fentes ouvert vers le bas et peut être utilisé même dans les pentes extrêmes. Il ne nécessite pas d'entretien, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être nettoyé. L'ouverture (vers le bas) du caisson plat permet aux excréments des animaux de tomber. Le nichoir plat est en outre doté d'un grand clapet de contrôle qui s'ouvre.
1FF ouvert avec des noctules ; photo : H. Schwarting
Afin de pouvoir compenser les variations de température au printemps et en automne, le 1FF a été doté d'une paroi arrière en bois rugueuse, fabriquée dans un bois résistant à long terme. Ainsi, les animaux peuvent se tenir sur le béton de bois plus frais ou sur la paroi de bois plus chaude, en fonction de leurs exigences climatiques individuelles.
Ce gîte à chauves-souris a fait ses preuves pratiquement partout, que ce soit dans le jardin ou la forêt, sur des constructions en ville ou sur le balcon. Grâce à la fixation centrale, il suffit d'un clou ou d'une vis pour fixer le nichoir en toute sécurité, ce qui est également un avantage pour les murs légers ou les appartements en location. L'arrière est pourvu d'un évidement en forme de rayon, ce qui permet une bonne fixation sur les poteaux ou les troncs d'arbres. Grâce à ses quatre points d'appui supplémentaires, une bonne tenue est également assurée sur les maisons, les garages, les tours, les cabanes de chasse et les murs. Grâce au rétrécissement vertical et horizontal, le gîte convient bien à toutes les espèces de chauves-souris qui vivent dans les fissures. Il offre aux animaux, quelle que soit la position de la pente, une profondeur intérieure optimale, c'est-à-dire un contact dorsal contre et avec la face intérieure du bois ou du béton de bois.
Exemple pratique
Matériau : béton de bois SCHWEGLER. Etrier de suspension en acier, galvanisé.
Dimensions : L 27 x H 43 x P 14 cm.
Entrée : P 12 x 24 mm x L 21 cm.
Poids : env. 9 kg.
Contenu de la livraison : caisse, étrier de suspension et clou en aluminium.
La suspension des gîtes à chauves-souris
Les chauves-souris sont des animaux qui aiment beaucoup la chaleur. C'est pourquoi les gîtes sont généralement orientés vers le sud. Les gîtes à chauves-souris SCHWEGLER sont de couleur noire, car cette couleur attire la chaleur. Les endroits clairs et ensoleillés le long des chemins forestiers, les surfaces de chablis ou de coupes à blanc, les allées tranquilles, les grands jardins, les cimetières et bien d'autres endroits encore sont des habitats appropriés pour suspendre des gîtes à chauves-souris. Il faut veiller à ce que l'approche soit libre et sans obstacle. Une certaine proximité avec l'eau des lacs et des ruisseaux s'avère toujours très positive. Comme les chauves-souris ont tendance à changer spontanément de gîte, les gîtes à chauves-souris devraient toujours être suspendus par groupes de 3 à 5 gîtes, à des distances plus petites les uns des autres. La meilleure hauteur de suspension se situe entre 3 et 6 mètres.
Clé modèle pour accrocher les gîtes à chauves-souris
8 pièces (cavité de chauve-souris 1FF) pour une proportion d'environ 15% de cavités de chauves-souris en combinaison avec des cavités de nidification d'oiseaux sur une surface d'environ 10 ha.
La répartition recommandée indiquée ici est un point de repère approximatif, par exemple au début de projets de protection des chauves-souris, lorsque d'autres connaissances ou recommandations font défaut. les différences locales et climatiques, mais aussi les centres de répartition géographiques de diverses espèces, influencent souvent fortement la clé de répartition dans la pratique. Elle devrait donc toujours être adaptée individuellement aux conditions locales.
Après 3 à 4 ans, il est possible de déterminer quel type de cavité convient le mieux aux espèces de chauves-souris indigènes. Cela peut varier considérablement d'une région à l'autre.
Pour aller plus loin :
Les travaux de rénovation, les mesures de transformation des gîtes de chauves-souris dans les maisons ou le nettoyage des gîtes de chauves-souris ne devraient pas être effectués avant début septembre. En effet, ce n'est qu'à partir de cette date que la plupart des chauves-souris quittent leurs gîtes d'été. Les chauves-souris sont beaucoup plus sensibles que les oiseaux. Ici aussi, la règle est la même que pour les cavités de nidification des oiseaux : Retirer simplement les excréments, ne pas les pulvériser.
Les chauves-souris jouent un rôle extrêmement important dans l'équilibre naturel. Avec les oiseaux et les araignées, les chauves-souris comptent parmi les principaux insectivores. Les chauves-souris quittent leurs gîtes au crépuscule. Ainsi, les oiseaux et les chauves-souris, entre autres, se partagent très habilement les tâches. Les oiseaux chassent les 'insectes nuisibles' pendant la journée et les chauves-souris pendant la nuit !
Images : copyright Schwegler GmbH.
Référence d'article: | schwe_139 |
Convient pour: | Chauves-souris |
Couleur: | noir |
Dimensions: | B 27 x H 43 x T 14 cm |