Un petit palmier pour une sensation tropicale.
Le palmier, qui développe fréquemment plusieurs rameaux dans son emplacement naturel, mais un seul rameau à la maison en général, est un palmier idéal pour l'entretien en pot et pour donner un flair tropical dans le salon en raison de sa croissance lente et sa hauteur limite d'environ 2 mètres. Les dattiers nains plus âgés peuvent former des feuilles et fruits eux-mêmes. Le dattier nain est insensible au froid et surmonte aussi les gels légers en raison de son origine tropicale.
Les emplacements naturels du dattier nain sont le Laos, la Thaïlande, et le sud de la Chine. On trouve plus de dattiers nains sur le fleuve du Mékong.
Semis :
La culture en intérieur est possible toute l'année. Trempez les graines pendant environ 12 heures dans de l'eau à température ambiante pour qu'elles pré-grillent, puis placez-les à 1 cm de profondeur dans un substrat de culture humide. Comme les racines de germination sont assez longues et sensibles à la casse, il ne faut semer que 3 à 4 graines par pot. Le pot peut être placé dans un endroit sombre et chaud jusqu'à la germination. Maintenez le terreau de culture humide, mais pas mouillé. La germination a lieu au bout de 6 à 8 semaines.
Beaucoup de palmiers ne poussent pas en plein soleil dans leur environnement naturel, mais dans l'ombre de plus grands arbres dans les forêts vierges. Un emplacement mi-ombragé à l'extérieur est aussi idéal pour le dattier nain. Dans la salle, il faut choisir un endroit le plus lumineux possible sans trop de lumière solaire directe.
Soins :
Les dattiers nains veulent être arrosés souvent, car ils ne peuvent rapporter qu'une grande partie de son besoin en eau de l'air dans un environnement tropical. Par contre, vous devez éviter l'eau stagnante. Des pointes de feuilles marron peuvent indiquer un manque d'eau ou de nutriments. Engraissez le dattier au moins toutes les deux semaines de mars à septembre avec de l'engrais liquide pour palmiers. La plante doit être rempotée tous les trois ans, de préférence en printemps, dans un pot plus gros et élevé. Faites attention aux racines fragiles et choisissez des pots élevé en raison des racines pivotantes qui poussent en-dessous verticalement vers le bas.
Votre petit dattier préfère hiverner dans un endroit lumineux avec des températures de 8° à 12° Celsius, mais il supporte aussi des températures plus froides mais supérieures à -5° Celsius à court terme. Arrosez-le moins mais pulvérisez de l'eau régulièrement sur le dattier nain.